- Trike
-
Le trike est une sorte de motocyclette à trois roues, disposées comme sur un tricycle. Si le terme original anglophone est une abréviation de tricycle et bike, en France, il désigne toujours des motos à trois roues. Suivant leur puissance, ils peuvent se conduire en France avec les permis A1, A2, A3 et, en toutes hypothèses, avec le permis A ou le permis B (auto) à certaines conditions[1].
Sommaire
Les trikes motorisés
les trikes routiers
Contrairement au side-car, l'engin est symétrique et le(s) passager(s) sont assis derrière le conducteur.
Le terme a franchi l'Atlantique dans les années 1970, et on ne l'utilise pas pour désigner des tricycles anciens.
Le trike moderne est né aux États-Unis. Il demeure encore relativement rares en France, malgré une homologation obtenue par les constructeurs.
Il n'y a jamais eu de fabrication industrielle d'ampleur. Les trikes sont généralement de fabrication artisanale et marginale, à base de moto modifiée, de châssis de voiture recoupé ou sur un châssis fabriqué, avec souvent des moteurs de voiture (souvent de Volkswagen Coccinelle, Peugeot ou Ford), mais également des moteurs Harley-Davidson.
Les trikes sur base moto
Le deux-roues servant de base au trike est le plus souvent une moto de grosse cylindrée, d'une riche décoration personnalisée et toujours d'une longue fourche au diamètre variable. Boom Trike et Rewaco convertissent des motos en trois roues en utilisant des modèles customs tel que les Suzuki Intruder, Triumph Rocket III ou un moteur Harley Davidson[2]. Harley Davidson produit elle-même des trikes sur une base Electra Glide Ultra Classic destinés seulement au marché d'Amérique du Nord[3]. En Europe et au Japon, EML transforme les modèles FLH "Touring" et Sportster XL de Harley Davidson en trikes. De même, EML convertit des Honda Gold Wing en tricycles motorisés. Dans les deux cas, EML enlève la roue arrière et rajoute un pont pourvue de 2 roues avec pneus arrières très larges[4].
-
Sur base de BMW R1200C
-
Sur base de Suzuki 1000 V-Strom
Les trikes sur base voiture
On peut citer les entreprises allemandes Boom Trike et Rewaco (pour les plus connues) qui ont industrialisé la fabrication de trikes depuis les années 1990. On trouve également TrikeTec, Easy Trike, Megaphone Pionnier, Side-Bike, WK Trike, ainsi que beaucoup d'autres. Ils utilisent principalement des moteurs venant du secteur automobile. Pour des raisons de pollution, ils ont abandonné le moteur 4 cylindres à plat, refroidissement par air venant de la Volkswagen Coccinelle et se tournent vers des motorisations modernes beaucoup moins polluantes et surtout beaucoup plus sobres. Aujourd'hui, la motorisation se doit d'être avec l'injection, normes anti-pollution obligent.
Les trikes inversés
Il existe également de nouveaux modèles repris dans la catégorie trike avec deux roues à l'avant et une seule roue arrière tel que le BRP Can-Am Spyder Roadster et le Campagna T-Rex.
Les trikes scooters
Certains constructeurs de scooter se lancent dans la fabrication de modèles avec deux roues directrices. Ces véhicules se penchent tel un deux roues dans les virages comme par exemple le Piaggio MP3.
Les trikes tous-terrains
Ancêtre du Quad, le premier trike tous-terrains , le Honda US90, apparaît en 1969. Il a inauguré une nouvelle catégorie : les ATC.
L'arrivée en Europe a eu lieu au début des années 1980, avec des moteurs de 200 cm³ (4-temps), 250 cm³ (2-temps) ou même 350 cm³ (4-t). Le pilotage délicat de ses engins a entraîné une interdiction à la vente en France à partir de 1986[réf. nécessaire].
Les trikes non motorisés
Article détaillé : Tricycle.Le trike non motorisé est un véhicule de la famille des vélos couchés ou bent. Il s'agit d'un vélo couché à trois roues.
Le trike non motorisé peut présenter deux géométries différentes :
- Tadpole : deux roues avant directrices et une roue arrière motrice
- Delta : une roue avant directrice et deux roues arrières. Dans ce cas il y en a une seule de motrice ou bien les deux avec ou sans un différentiel.
Les trikes peuvent se présenter en tandem avec plusieurs dispositions possibles :
- en ligne le sens de marche
- en ligne dos à dos
- côte à côte : dans ce cas la géométrie est souvent delta avec chaque personne qui pédale sur une roue indépendante.
Il est aussi possible d'accrocher facilement les trikes delta les uns aux autres en retirant la roue avant du trike suiveur. De véritables trains de trike delta peuvent ainsi être réalisés.
Notes et références
- Avec quel permis puis-je conduire mon 3-roues ? (mutuelledesmotards.fr, consulté le 31 août 2011)
- Rewaco FX6
- Tri Glide Ultra classic (harley-davidson.com - Canada, consulté le 31 août 2011)
- Les kits Trike EML V3, Manhattan et Martinique (emltrike.com/fr, consulté le 1er septembre 2011)
Catégorie :- Type de motocyclette
-
Wikimedia Foundation. 2010.