- Polo
-
Pour les articles homonymes, voir Polo (homonymie).
Polo Fédération internationale FIP (fondée en 1983) Champion(ne)(s) du monde en titre Chili modifier Le polo est un sport d'équipe équestre mettant aux prises deux équipes de quatre joueurs. Les joueurs attelés sur leurs montures marquent des points par la conduite d'une petit boule en plastique ou en bois blanc dans le but de l'équipe adverse à l'aide d'un maillet à long manche. Le sport traditionnel de polo se joue sur un large terrain à gazon mesurant jusqu'à 300 mètres de long.
Le nom polo provient du tibétain spo-lo car les Britanniques fondèrent le premier club de polo à Silchar en 1859, dans l'Himalaya.
Sommaire
Historique
Le polo est un sport équestre qui serait né à Babylone en Mésopotamie vers 2500 avant J-C. Les rois et reines d'Asie et d'Asie Mineure s'y adonnaient avec leur cour[1]. Le polo, appelé Chaugan, fut d'abord une formation pour les unités de cavalerie, le plus souvent la garde du roi ou d'autres troupes d'élite. Pour les membres des tribus guerrières, qui jouaient avec pas moins de 100 unités de chaque côté, le jeu était une bataille miniature[2]. A cette époque le polo est devenu un sport national en Iran, qui était joué intensivement par la noblesse. Bien entendu, la littérature persane et son art nous donnèrent les plus riches histoires du polo dans l'Antiquité. Ferdowsi, le célèbre poète-historien iranien, donne un certain de récits de tournois royaux dans son épopée du IXe siècle, le Shâh Nâmeh (l'épopée des Rois). Dans le premier récit, Ferdowsi idéalise un match international entre la force de Touran et les disciples de Siyāvash, un prince iranien de légendaire dès les premiers siècles de l'Empire ; le poète est éloquent dans son éloge des compétences de Siyavash sur le terrain de polo. Ferdowsi dit aussi de l'empereur sassanide Shapur II du IVe siècle qu'il a appris à jouer au polo alors qu'il n'avait que sept ans. La Place Naghsh-e Jahan à Ispahan est en fait un terrain de polo qui a été construit par le roi Abbas I au XVIIe siècle[citation nécessaire].
Les Britanniques fondèrent le premier club de polo à Silchar en 1859, dans l'Himalaya.
Au XIXe siècle, ce sport fut introduit en Amérique par les colons britanniques. Le club de Hurlingham de Londres, en édicte le premier règlement.
Grande famille du polo français depuis 1930. Jules François Macaire, son fils Jacques, ses petits-fils Lionel et Stéphane. Avec 8 de handicap, Lionel Macaire est considéré comme le meilleur joueur français de tous les temps.
La Fédération internationale de polo (FIP), fondée en 1983 et dont le siège se trouve à Beverly Hills en Californie, organise la Coupe du monde dont les matchs attirent chaque année des milliers de spectateurs. Le polo est apparu au programme des Jeux olympiques en 1900, 1908, 1920, 1924 et 1936.
La Fédération internationale de polo a pour président Patrick Guerrand-Hermès depuis novembre 2005.
Le jeu
- Le principe est assez simple : deux équipes de quatre joueurs à cheval s'affrontent pour marquer le plus de buts ("goals") possibles. Pour cela, ils tapent à l'aide d'un maillet (en rotin manau et en bambou) une balle qu'ils doivent faire passer entre deux poteaux verticaux espacés de 7,50 m. Il n'y a pas de limite de hauteur pour marquer un goal. La balle est en plastique très dur, ou en bois. Elle doit faire 8,5 cm
- Le terrain de polo est un grand terrain en gazon de 275 mètres de long sur 145 mètres de large.
- Le jeu se déroule généralement en 8 périodes dites les "chukkas" (en France 4 et 6 pour les gros tournois) de 7 minutes 30 chacune.
- La règle principale est que dès que la balle est en mouvement, aucun cavalier, celui qui a frappé en dernier la balle y compris, n'a le droit de franchir sa "ligne" (direction de la balle au moment où elle a été frappée pour la dernière fois).
La Coupe du monde
Article détaillé : Coupe du monde de polo.Ce championnat, organisé par la FIP, a lieu tous les trois ans depuis 1989, la première édition ayant eu lieu en 1987. La dernière édition a eu lieu au Mexique en 2008 et a été remportée par le Chili face au tenant du titre le Brésil.
Le tournoi de Polo le plus haut du monde
Depuis l'hiver 2008 (année de la première édition) a lieu sur les pistes de Courchevel La Polo World Cup, qui rassemble les joueurs les plus prestigieux. C'est effectivement le tournoi de Polo le plus haut du monde puisqu'il se déroule à plus de 2000 mètres d'altitude. Il y a lieu plus précisément à l'altiport de la station. La deuxième édition s'est déroulée en 2009, du 23 au 25 janvier.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- Polo History
- « Polo », Encyclopædia Britannica.
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
Wikimedia Foundation. 2010.