- Beach-volley
-
Beach-volley
Volleyball de plageFédération internationale FIVB Sport olympique depuis 1996 Champions en titre Todd Rogers - Philip Dalhausser États-Unis (JO 2008)
Kerri Walsh - Misty May-Treanor États-Unis (JO 2008)
Julius Brink - Jonas Reckermann Allemagne (CM 2009)
Jennifer Kessy-Boss - April Ross États-Unis (CM 2009)modifier Le beach volley (anglicisme), le volley sur sable[1] ou encore volleyball de plage (québécisme) est un sport collectif opposant deux équipes composées de deux joueurs, séparées par un filet, s'affrontant avec un ballon qu'ils se renvoient à l'aide des mains. Ce sport est un dérivé du volley-ball. Les principales différences entre ces deux sports sont que le beach volley se joue en général à l'extérieur sur un terrain recouvert de sable et que chaque équipe est composée de deux joueurs. La France a toutefois une tradition de volley de plage, se jouant avec des équipes de 3 ou 4 joueurs.
Sommaire
Origines
Le beach-volley fait son apparition à Santa Monica en Californie dans les années 1920, puis se propage en Europe dans les années suivantes. Ce n'est que dans les années 1940 que des premiers tournois sont organisés à Santa Monica et toujours au même endroit on tenta dans les années 1960 de professionnaliser ce sport en mettant en place un championnat qui fut avorté tandis qu'un tournoi fut organisé en France. À partir des années 1970, quelques tournois furent mis en place sur la côte californienne, commandités principalement par des compagnies de bière et de cigarettes, puis dans les années 1980 Hermosa Beach (en Californie) décida d'exploiter le potentiel et l'attrait de ce sport pour le développer et de tracer des lignes sur le sable pour délimiter le terrain.
Bien que l'histoire du beach volley est longue, ce sport se professionnalisa qu'à partir des dernières années 1990 et début 2000 quand il connut une grande popularité et une meilleure exposition médiatique, ceci grâce à son introduction au programme des Jeux olympiques (d'abord comme sport de démonstration en 1992 à Barcelone puis sport olympique en 1996 à Atlanta, reconnu par le CIO en 1993) et à l'émergence de grands joueurs tels que Karch Kiraly, Sinjin Smith, Kerri Walsh ou Misty May
Les nations qui dominent ce sport depuis des décennies sont les États-Unis et le Brésil, rattrapée par l'Australie récemment, mais grâce à un développement du tourisme des nouvelles nations émergent comme la Grèce, l'Allemagne ou la République populaire de Chine.
Règles en version 2 contre 2
- Chaque équipe est composée de deux joueurs (remplacement interdit) évoluant sur un terrain (16m x 8m) et le filet a une hauteur identique qu'au volley-ball (2,43m pour les hommes, 2,24m pour les femmes).
- On marque un point sur chaque ballon joué (rally point system). L'équipe qui marque le point remporte également le droit de servir.
- Le match se joue en deux sets gagnants (le premier qui arrive à 21 points remporte le set avec deux points d'écart sans limite), le troisième set (set décisif) se joue lui en 15 points gagnants (toujours avec 2 points d'écart, sans limite).
- Les équipes changent de côté tous les 7 points marqués (5 points au set décisif).
- Un temps-mort technique de 30 secondes a lieu lorsque le total des points marqués des deux équipes est égal à 21 points, sur les sets 1 et 2 uniquement. Pas de temps-mort technique au set décisif.
- Chaque équipe dispose d'un temps mort de 30 secondes par set.
- Chaque équipe dispose de trois touches maximum (le contre compte comme une touche) pour envoyer le ballon chez l'adversaire. Chaque contact, pour être régulier, doit consister en une frappe nette de la balle. A cette règle, on distingue principalement 2 exceptions : sur un ballon frappé en puissance, le défenseur peut tenir le ballon un court instant dans ses doigts. Au contre également, les contacts entre 2 adversaires peuvent amener à un ballon tenu, qui n'est alors pas considéré comme une faute.
- Pour envoyer le ballon de manière régulière chez l'adversaire, il est indispensable que le ballon soit frappé. Ainsi, les balles d'attaques placées du bout des doigts sont considérées comme des fautes. Cependant, on peut faire passer le ballon dans le camp adverse suite à une manchette.
- A la différence du jeu en salle, une touche de balle lors d'un contre est comptée comme une touche, et l'équipe ne dispose alors plus que de 2 touches pour renvoyer le ballon chez l'adversaire. Cependant, la seconde touche peut être effectuée par le joueur ayant réalisé le contre.
- Le ballon peut être frappé avec n'importe quelle partie du corps (en général, ce sont les mains et avant-bras). Par rapport au ballon de salle, il est plus lourd, moins gonflé, et doit être de couleurs vives pour être facilement visible.
- Une seule tentative de service est permise.
- Il est autorisé de passer sous le filet, à condition que cela ne gène pas les joueurs adverses.
- le passeur ne doit pas faire tourner la balle
- on ne peut pousser la balle avec l'intérieur des doigts mais avec l'extérieur oui (cobra).
Signaux avec les mains
L'une des principales caractéristiques de ce sport est l'utilisation des signaux faits à l'aide des mains au moment de servir, en effet le joueur qui ne sert pas se met au filet, met les mains dans son dos (pour que l'adversaire ne le voit pas) et indique à son coéquipier quelle stratégie adopter.
Le signe indiqué par le joueur se trouvant au filet permet de préciser à son partenaire se trouvant au service quelle stratégie défensive les 2 joueurs vont suivre dès leur service effectué. Ainsi le joueur au filet donnera à son coéquipier une indication sur la zone de contre qu'il va couvrir au moment de l'attaque adverse. Cette information permettant au serveur d'anticiper une position défensive non couverte par le joueur resté au filet pour le contre.
Considérons que le terrain de l'équipe qui sert (et donc qui défend) est découpé en 2 parties A et B. Si le joueur au filet indique à son partenaire qu'il va contrer la zone A, alors le 2ème joueur se positionnera en défense sur la zone B de façon à ce que les 2 joueurs couvrent la surface maximale de leur terrain au moment de l'attaque adverse.
Joueurs célèbres
De nos jours, le Brésil est sans doute la nation fournissant le plus grand nombre de grands joueurs, ceci en raison de sa domination sur le beach volley mondial, notamment féminin. La plupart des joueurs célèbres sont issus de ce pays ainsi que des États-Unis. Citons Kerri Walsh, Misty May, Karch Kiraly, Marcio Araujo, Adrianna Behar, Shelda Bede, Ricardo Alex Santos ou Emanuel Rego.
Compétitions majeures
- Swatch-FIVB Beach Volley World Tour (mondial, annuel)
- Swatch-FIVB World Championships (mondial, bisannuel années impaires)
- Jeux Olympiques
- AVP Pro Beach Volleyball Tour (nord-américain essentiellement, annuel)
Notes et références
- Terme recommandé par la DLCG
Voir aussi
Liens externes
- (en) Règles complètes de la Fédération Internationale de Volley Ball
- (en) Swatch-FIVB Beach Volley World Tour 2010
- (en)(fr) Catégorie beach-volley de l’annuaire dmoz
- (en) Site de l'AVP
- (fr) Académie de Beach Volley
- (fr) Barobeach
Wikimedia Foundation. 2010.