- Cyclomoteur
-
Un cyclomoteur est une catégorie réglementaire de véhicules à deux-roues motorisés de petite cylindrée. La plupart des pays ont une législation similaire et une appellation spécifique.
Le cyclomoteur selon les pays
France
Depuis 1943, un cyclomoteur est un véhicule à deux ou trois roues muni d'un moteur ne dépassant pas la cylindrée de 50 cm³ et à partir de 1960 la vitesse maximale de 45 km/h. Ils sont habituellement appelé 50 cm³ ou tasse à café. Suivant la motorisation, pour les deux roues à combustion interne (c'est-à-dire essence et diesel[1] ), et pour les trois roues à combustion interne à allumage commandé (c'est-à-dire moteur essence uniquement) la cylindrée est limité à 49,9 cm³. Pour les autres motorisations la puissance maximale ne doit pas excéder les 4 kW [2]. La catégorie des cyclomoteurs a pris la suite des BMA.
Avant 1960 les cyclomoteurs n'étaient pas bridés.
L'obligation des pédales a disparu en juillet 1983.
Après avoir été interdite en 1980, la transmission par boîte de vitesses a été autorisée à la fin des années 1990. Dans le jargon, on appelle ces machines des « mécaboîtes ».
L'immatriculation est obligatoire pour les véhicules mis en vente à partir du 1er juillet 2004.
L'immatriculation est obligatoire pour les véhicules anciens à partir du 1er janvier 2011.
Le transport d'un passager est autorisé si un siège, des repose-pieds et une poignée de maintien sont installés. Le transport des enfants de moins de cinq ans est autorisé si un siège spécial avec dispositif de retenue est installé, ainsi que s'il ne risque pas de se prendre les mains ou les pieds dans des parties mobiles.
Les cyclomoteurs n'ont pas le droit de circuler sur les voies rapides ni sur les pistes cyclables sauf si un panneau routier l'autorise.
Pour conduire un cyclomoteur, il faut avoir plus de 14 ans et avoir suivi la formation de BSR ou être titulaire du permis de conduire si l'on est né après le 1er janvier 1988. Aucun titre n'est exigé si l'on est né avant cette date.
Aujourd'hui, les cyclomoteurs de type mobylettes sont de moins en moins répandus, laissant la place aux « mécaboîtes » et aux scooters.
Allemagne
En 1952, l'Allemagne définit une norme imposant 580 mm de diamètre maximal des roues, manivelles de 125 mm minimum, poids maximum de 33 kg.
Belgique
Le nom utilisé pour ce genre de véhicule est le cyclomoteur et sa vitesse maximale ne doit pas excéder 25 km/h pour les cyclos de classe A (qui ne demandent pas de permis de conduire) ou 45 km/h pour ceux de classe B qui demandent un permis de conduire provisoire pendant au minimum un mois et un permis définitif suite à un examen pratique ou immédiatement après le passage du permis théorique de type A3 à condition de faire deux heures d'auto-école.
L'immatriculation n'est pas obligatoire pour les cyclomoteurs. Néanmoins, une plaque jaune (8X8 cm) apposée à l'arrière du véhicule reste obligatoire pour les cyclos de classe A.
Prendre un passager est autorisé dès l'âge de 18 ans sans devoir passer un permis supplémentaire.
Canada
Un cyclomoteur est un véhicule qui a 2 volets:
- est équipée de deux roues disposées l'une derrière l'autre ou de trois roues, chacune desquelles ayant un diamètre supérieur à 250 millimètres;
- est équipé d'un siège ou d'une selle dont la partie la plus avancée se trouve, à vide, à 650 millimètres au moins du sol;
- peut être propulsé à tout moment au moyen d'un pédalier uniquement s'il en est équipé, d'un moteur uniquement ou des deux à la fois.
Le moteur du véhicule a une cylindrée qui n'est pas supérieure à 50 centimètres cubes ou 3.1 cu.in à essence, ou fonctionne à l'électricité et ne permet pas à la bicyclette d'atteindre une vitesse supérieure à 50 km/h.
Une bicyclette de type scooter n’a pas besoin de satisfaire à des normes de sécurité fédérales et peut atteindre une vitesse maximale de 50 km/h. Les motocyclettes à vitesse limitée (MVL) doivent obligatoirement satisfaire à plusieurs normes de sécurité fédérales et peuvent atteindre une vitesse maximale de 70 km/h là où la vitesse maximale des cyclomoteurs est de 50 km/h. Contrairement aux utilisateurs de motocyclettes à vitesse limitée (MVL) et de cyclomoteurs, les utilisateurs de bicyclettes à essence ou électriques de type scooter n’ont besoin d’aucun permis, d’aucune assurance ni d’aucune immatriculation.
dans 8 provinces, on distingue deux types de cyclomoteurs :
- courte distance, style bicyclette,
- longue distance style motocyclette.
Le cyclomoteur (ou « moped ») a une vitesse maximale de 50 km/h, doit être équipé de pédales et ne possède pas d'embrayage à pied/main ni de boîte de vitesses. À l’heure actuelle, au Canada, sept provinces et un territoire (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Québec, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et le Territoire du Yukon) autorisent la conduite des bicyclettes assistées sur les voies publiques ou les traitent comme des bicyclettes ordinaires et (non comme des véhicules motorisés). De ces huit provinces, quatre imposent un âge minimal : 12 ans en Alberta, 14 ans au Manitoba et 16 ans en Colombie-Britannique et au Québec. Dans le Canada», Un cyclomoteur est un vélomoteur équipés de pédales qui peuvent fonctionner en tout temps et a une vitesse maximale de 50 km / h» (31 mph).[9] Un moteur de bicyclette assistée est un vélo :
- (A) qui est équipé de pédales qui peuvent fonctionner en tout temps pour propulser la bicyclette,
- (B) qui ne pèse pas plus de 55 kg (121 lb),
- (C) qui n'a pas la main ou à pédale d'embrayage ou de boîte de vitesses actionnée par le moteur et transmettant la puissance à la roue motrice,
- (D) qui a un moteur joint entraînée par l'électricité ou d'une cylindrée ne dépassant pas 50 centimètres cubes (3,1 cu in), et
- (E) qui n'a pas une puissance suffisante pour permettre à la bicyclette d'atteindre une vitesse supérieure à 50 kilomètres par heure (31 mph) sur un terrain plat dans un rayon de 2 kilomètres (1,2 mi) à partir d'un départ arrêté; ("school")[10]
Il est recommandé pour les moins de 18 ans de posséder un permis de conduire comme pour les vélos assistés électriques.
Il est important si vous faites des recherches de faire attention d'indiquer qu'il s'agit de vélos à pédales. La ligne est mince entre certains autres produits sur le marché.
Suisse
On l'appelle familièrement « boguet » en Suisse romande et « moped » en Suisse alémanique. La vitesse limite est fixée à 30 km/h (Classe M = Mofa). L'age limite est de 14 ans. Il est interdit de transporter un passager. Les pédales doivent être conservées.
Caractéristiques du moteur
Celui-ci est de 49,9 cm³ au maximum.
Il est de type deux temps soit à carburateur, soit à injection, et de plus en plus, à cause des normes antipollution, de type quatre temps.
Transmission
La transmission du moteur à la roue comporte :
- un embrayage, centrifuge ou manuel
- suivi d'un variateur ou d'une boîte de vitesse
- puis d'une transmission entrainant l'axe de la roue arrière :
La démultiplication est habituellement gérée par un variateur automatique ou une boîte de vitesses commandée au pied ou au guidon.
Certains des tout premiers cyclomoteurs n'avaient cependant aucun de ces équipements, tel les premiers Vélosolex sur lesquels il fallait faire caler le moteur lors de l'arrêt et utiliser les pédales lors du démarrage pour relancer le moteur, à la manière des motos du début du XXe siècle.
Équipements obligatoires du cyclomoteur en France
- Une vignette d'assurance collée à un endroit visible.
- Immatriculation sur tous les cyclomoteurs neufs depuis le 1er janvier 2004 et plus anciens à partir du 1er janvier 2011.
- Un rétroviseur côté gauche.
- Une plaque constructeur comportant le nom du constructeur, la marque de réception, le numéro d'identification, le niveau sonore à l'arrêt et le régime moteur correspondant.
- Un avertisseur sonore.
- Un ou deux projecteurs à l'avant.
- Un ou deux feux de position à l'arrière.
- Un ou deux dispositifs réfléchissants, catadioptres, latéraux.
- Un dispositif réfléchissant, catadioptre, à l'arrière.
- Dispositif réfléchissant, catadioptre, sur les pédales.
- Un ou deux feux de freinage rouges à l'arrière.
- Un dispositif de freinage avant et arrière
- Un indicateur de vitesse
- Un compteur kilométrique
- Des clignotants avant et arrière même si le cyclomoteur n'en a pas d'origine
Il convient toutefois de signaler que ces équipements sont obligatoires uniquement pour les cyclomoteurs qui en disposent d'origine. Les lois successives obligeant à fournir ces équipements n'étant pas rétroactives, ces obligations ne sont effectives que s'il est précisé sur la feuille des mines que cet équipement est d'origine.
Équipements facultatifs du cyclomoteur
- Un ou deux feux de route.
- Un dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation.
- Un rétroviseur côté droit.
- Des sacoches ou un coffre.
- Un antivol.
- Un odomètre.
- Un voyant d'huile...
Équipements obligatoires du conducteur
Belgique
- Un casque homologué.
- Pour les cyclomoteurs de classe B (vitesse maximale de 45 km/h), un permis de conduire de catégorie A3.
Et, depuis le 1er septembre 2011, aussi bien pour le conducteur que le passager :
- Des gants.
- Une veste à manche longue.
- Un pantalon ou une combinaison.
- Des bottes ou des bottillons protégeant les chevilles.
France
- Un casque homologué
- Le BSR (brevet de sécurité routière). Cette mesure s'applique uniquement aux personnes âgées de 16 ans à compter du 1er janvier 2004 (c'est-à-dire nées après le 1er janvier 1988). ( A noté que pour pouvoir passer le BSR il est obligatoire de posséder l'ASSR 1 qui est obtenu au collège en classe de 5ème )
Suisse
- un casque
- permis de conduire de catégorie M.l
Modifications en Europe
Le débridage ou maquillage du moteur est interdit mais très fréquent[réf. nécessaire], il permet au cyclomoteur de dépasser la vitesse de 45 km/h.
Les modifications esthétiques sont quant à elles autorisées tant qu'elles n'entravent pas la sécurité du conducteur et d'autrui, qu'elles ne suppriment pas les équipements obligatoires ni ne leur provoquent aucun dysfonctionnement. Les mesures doivent elles rester identiques à celles d'origine (poids, taille des pneumatiques). Par exemple : peinture, kit déco, remplacement des clignotants, rétroviseur, pot d'échappement, guidon, poignées, plaque phare, feu arrière (toutes ces nouvelles pièces doivent être homologuées en France).
L'engin doit être conforme à un type réceptionné. Les assureurs et leurs experts se fondent sur les rapports d'experts et des constructeurs et vérifient en cas d'accident grave l'absence de toute modification ayant entraîné une augmentation de la puissance non signalée au contrat.
Différentes catégories de cyclomoteurs en Europe
- Cyclomoteurs à variateur et à refroidissement par air. Exemple : Mobylette (3 ch débridé) (60 à 65 km/h)*
- Cyclomoteurs à variateur et à refroidissement liquide. Exemple : Scooter (6 ch débridé) (70 à 85 km/h)*
- Cyclomoteurs à boîte de vitesses et à refroidissement par air ou liquide, Mécaboîte (7 ch débridé) (75 à 90 km/h)*
* La puissance est calculée sur une valeur moyenne.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégorie :- Type de motocyclette
Wikimedia Foundation. 2010.