- Mornant
-
Mornant
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Arrondissement de Lyon Canton Canton de Mornant Code commune 69141 Code postal 69440 Maire
Mandat en coursYves Dutel
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Mornantais Démographie Population 5 363 hab. (2008) Densité 340 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 287 m — maxi. 471 m Superficie 15,76 km2 Mornant est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Mornant est une commune dont la population avoisine 5000 habitants, située dans le département du Rhône à 24 kilomètres au Sud-Ouest de Lyon. Sa superficie est de 1576 hectares. Au pied de la bordure Est du massif central, Mornant s’est développée sur un plateau d’une altitude moyenne de 370 m., dominant la vallée du Rhône.
Le relief
Située au Sud des Monts du Lyonnais, sur les contreforts orientaux du Massif Central, la commune se caractérise par un relief complexe d’une altitude moyenne de 370 m, marqué par de nombreuses ruptures créées par le réseau hydrographique. Le Mornantet constitue la plus forte coupure dans le territoire selon une ligne Nord-Ouest/ Sud-Est : - au Nord-Est, le plateau descend modérément en direction du Jonan, - au Sud-Ouest, le plateau est encore redécoupé par les deux sillons profonds de La Condamine et du Fondagny.
Géologie et pédologie
Le plateau sur lequel Mornant s’est implantée, est un ensemble constitué de terrains cristallins homogènes essentiellement composés de gneiss. Cependant, de vastes ellipses granitiques plus dures peuvent apparaître : ce sont elles qui déterminent alors partiellement les formes en relief, les ondulations à grand rayon de courbure dégagées par l’érosion linéaire. Ce vaste « décapage » largement préparé par la tectonique (multiples failles « hachant » le plissement hercynien au pied des Monts du Lyonnais) a donné naissance à un véritable glacis, glacis d’érosion surtout à l’Ouest d’une ligne Vernay-Grande Pavière, glacis d’accumulation à l’Est de cette ligne avec un colmatage progressif des fonds de vallons (landes de Montagny, Chassagny, Taluyers) donnant naissance à une vaste plaine alluviale et humide. Les colluvions ennoient çà et là des chicots rocheux, ceci est particulièrement sensible dans la topographie (apparence « calme » du tracé des courbes de niveaux).
Hydrographie
Mornant est drainée par les ruisseaux du Fondagny, du Corsenat et de la Condamine, ainsi que par les rivières du Mornantet et son affluent le Jonan
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Comme en témoignent certains vestiges, la région de Mornant devait être habitée dès l’époque gauloise et même, peut être, avant puisqu’il faut signaler un ensemble mégalithique situé au milieu d’un champ au hameau de Luet (l’ensemble pourrait remonter à – 3000, mais certains spécialistes doutent du fait qu’il s’agisse d’un dolmen).
Les Romains, pendant le règne d’Hadrien (début du IIe après J.C.), construisirent un aqueduc qui, venant du Pilat amenait l’eau jusqu’à Lyon. L’aqueduc du Gier traverse la commune de Mornant du Sud au Nord sur une longueur de 6,4 kilomètres. Presque entièrement souterrain, il ressortait à l’air libre pour franchir cinq vallées par des ponts. Aujourd’hui, on peut encore voir les vestiges de 3 de ces ponts : - Le pont sur le Mornantet qui est le vestige le plus important et qui a fait l’objet d’une mise en valeur (c’est aussi le seul qui soit protégé au titre des Monuments Historiques). - Le pont de Corsenat - Le pont de la Condamine.
Du Moyen-Age à l'époque moderne
Après les invasions barbares, les Burgondes occupèrent la région. Une abbaye fut construite à Monteclare. Elle fut détruite vers 855, lors des guerres qui opposèrent les héritiers de Charlemagne. Si l’on en croit un document daté du Xe environ, le bourg de Mornant était défendu à cette époque par une enceinte fortifiée qui aurait été construite avec les pierres de l’abbaye. La forme urbaine du centre bourg, la disposition des maisons autour de l’église en indique le tracé. Le rempart était bordé de fossés dont le souvenir s’est maintenu dans les noms de la rue des Petits-Terreaux et de la rue des Fossés.
Le château qui joignait l’église au Nord-Ouest a été démoli vers 1910. À l’intérieur du centre bourg ancien, il faut noter la présence de nombreuses maisons qui sont encore le témoignage des siècles passés. On peut ainsi trouver des maisons remontant au XVe.
Les Mornantais vinrent au secours de Jacques de Bourbon à la bataille de Brignais où ils arrivèrent "Fifres en tête" d'où le surnom de "Fifres" donné aux Mornantais et les "deux fifres d'or en sautoir" figurant dans les armoiries de la ville. La devise des Mornantais est d'ailleurs : "Fifres nous sommes, fifres nous resterons"[1].
XIXe-XXe
Au milieu du XIXe, Mornant connut une sorte d’apogée. Elle comptait alors près de 2500 habitants. L’industrie locale occupait la moitié de la population dans la fabrication de chapeaux de feutre, le tissage du velours par les canuts, la broderie à l’aiguille. L’agriculture était en pleine prospérité et faisait vivre l’autre moitié de la population : la vigne, à elle seule occupait plus de 400 hectares… La Mairie fut alors construite (1860-1861) en limite de la partie ancienne du centre bourg. En 1880, l’invasion du phylloxéra détruisit la majeure partie du vignoble et, à la fin du XIXe, l’industrie locale disparut sous les coups de boutoirs de la grande industrie. La grande guerre fit une saignée à blanc dans la jeunesse de Mornant. En 1920, Mornant ne comptait plus que 1614 habitants…
Depuis la fin de la dernière guerre, la commune connaît un nouvel essor.
Administration
Mornant est le chef-lieu duCanton de Mornant qui regroupe 13 communes et le siège de la Communauté de communes du Pays mornantais ou COPAMO.
La Mairie
C' est un bâtiment construit en 1860-61 par l' agent-voyer Parrel et restauré en 1981. La façade est surmontée d 'une horloge encastrée dans un oculus de pierre.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Yves Dutel UMP 2001 2008 Guy Palluy PS 1995 2001 Guy Palluy PS Toutes les données ne sont pas encore connues. La poste
Elle a été construite entre 1902 et 1905, elle faisait office à l' origine d' hôtel des postes, de justice et d' école. Elle se trouve à l' emplacement des dépendances du château (au fond de la place se trouve l' ancien pigeonnier carré). Le centre du premier étage s'orne d' un cartouche sculpté aux armes de la ville, tandis qu' au second étage se trouve le cadran circulaire du baromètre.
Démographie
Héraldique
Blasonnement :
De sinople à deux fifres d'or en sautoir, liés de gueules</ref name="Mornant en Lyonnais">Lieux et monuments
L' aqueduc romain du Gier
La Tour du Vingtain et les remparts
Le mot "Vingtain" vient du nom d' un impôt local le "Vingtième" prélevé au Moyen Âge pour l'entretien et la réparation des remparts urbains dans le Lyonnais.
- La Tour du vingtain est le monument le plus typique Mornant ; c' est un donjon carré d' une hauteur de 18.2 mètres avec des murs d' environ un mètre d' épaisseur. Elle présente un bel appareillage de pierre renforcé par des chaînes d’angle. Vestige visible des anciennes fortifications qui à partir du XIe siècle protégeaient la ville, elle a aussi servi pour les auditions de justice et de prison (il reste des grilles et des portes cloutées). De son sommet on a un superbe panorama sur "le Pays mornantais" et par temps clair la vue s'étend jusqu' à Lyon. Elle accueille actuellement l'office du tourisme. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire desmonuments historiques.
- Un pan de rempart, construit en moellons, renforcé par une chaîne d’angle harpée, est visible à l’angle de la rue des Fossés et de la rue Carémi. Le souvenir du rempart et des fossés est maintenu par des noms de rues (fossés, petits terreaux) et la disposition des maisons
Église Saint-Pierre
L' église actuelle date du XVe siècle, elle remplace une ancienne église présente dès le VIIIe siècle. Construite en pierre de Tournus dans le style ogival, elle a été agrandie en 1846 par l' architecte Antoine Chenevard. De petites fenêtres correspondent à l' ancien passage vers le château situé en partie sur l' emplacement de la Place Saint-Pierre et démoli en 1910. Elle est classée monument historique.
- Façade : Le portail est celui du XVe siècle. Au dessus se trouve laRosace des Pénitents qui mesure 2m40 diamètre. Sur un des pilastres apparaît le Carémi une figure médiévale grotesque taillée dans le granit. Elle représente peut-être saint Christophe portant l'Enfant Jésus sur son dos. Le mot Carémi vient de Carême : À la fin de la Semaine sainte, les enfants célébraient la fin du Carême en lançant des pierres sur la tête de Carémi, dont ils faisaient ensuite brûler l' effigie, montrant ainsi que Carême était mort.
- Intérieur :
Le chœur, le transept et premières travées datent du début du XVe siècle ou de la fin du XIVe siècle. Les stalles du chœur (en chêne du Rhin), les boiseries, le maître autel et les tribunes au dessus du portail datent de 1854 et sont classées Monument historique. Les clefs de voûte représentent les armoiries des bienfaiteurs de Mornant.
- La Chapelle du nord :
On y voit le vestige d' une ancienne porte romane. Sur le pilier du transept nord la Coquille Saint-Jacques est un souvenir de pèlerins du XVII° siècle.
- Chapelle de la Vierge est ornée d' un retable et d' une niche gothique. À droite de l' autel, le tableau de la Cruxfiction du Christ a été offert par Napoléon III en 1863 pour remercier les mornantais d' avoir bien voté (100%).
La tribune des pénitents permettait à ceux-ci d' y chanter l'office. La confrérie des Pénitents blancs a été fondée en 1663 et défilait en procession dans le village le Vendredi saint; elle s'est arrêtée en 1890, sous la pression des anti-cléricaux.
- Le clocher' : Il date du XVIIIe siècle et contient 5 cloches, dont une dite cloche espagnole, rapportée comme butin elle aurait été récupérée par les mornantais car le chariot qui la transportait avait cédé.
Les maisons
Le centre-ville est riche de maisons construites du XVe siècle au XVIIIe siècle et restaurées avec soin ; elles sont situées pour la plupart à l' intérieur du "vingtain".
- De l' impasse du Château à la rue du Château plusieurs maisons du XVI° au XVII° siècle correspondent aux réserves de grain et aux caves des Comtes de Lyon. On peut y voir l' entrée d' une ancienne auberge. Au n° 3 de la rue du Château une porte d' entrée, surmontée d' un linteau orné d'un blason martelé marque l' entrée d 'une traboule appelée Impasse de la Vaure. A l' intérieur se trouve un puits du XV° siècle ainsi que la porte de sortie de l' auberge.
- La maison des Prieurs et son annexe sont situés au n° 10 et au n°5. La maison du XV°- XVI° siècles a été remaniée . Il en reste un étage de combles en bois, une porte ornée d 'un arc en accolade, des fenêtres à meneaux et une statue de la Vierge et l' Enfant. Cette maison a appartenu aux prieurs jusqu'en 1707, ou le dernier d' entre eux François de Murard en fit don à la paroisse afin de créer une école de filles confiée aux sœurs de Saint-François. L' annexe située au n° 15 conserve la trace d 'une ancienne échoppe avec l' arc de boutique fermé de deux volets de bois.
- Dans la rue Joseph Venet on remarque au n°8 un bâtment en L, c' est l' ancien presbytère. Au n°6, une belle maison construite sur trois niveaux avec une cave voutée et à l' étage une partie en surplomb, construite en brique et en bois. La porte est surmontée d' un linteau et au dessus se trouve un petit fenestron à encadrement chanfreiné. C' est actuellement la Maison de Pays : elle sert pour des expositions d 'art, d' artisanat, sur le patrimoine, les produits régionaux..Certaines pièces sont garnies de meubles régionaux du XVIII° et du XIX° siècles. On y trouve aussi un puits de 1728, et au 1° étage une plaque de cheminée aux armes de Saint Antoine.
- La rue Bourgchanin permettait de rentrer dans la ville en venant de Rive-de-Gier ou de Givors. Comme elle est très pentue, les attelages devaient changer de monture pour arriver en haut. Au n° 34, se trouve une maison de voituriers avec ses remises et écuries. En parcourant cette rue on découvre de beaux linteaux et de belles demeures aux n° 15-17-22 bis et 34. Au n°4, à l' angle de la rue Patrin on trouve une maison particulièrement intéressante pour ses colonnes avec base et chapiteau qui soutiennent un avant-toit. Les caves présentent trois entrées différentes en raison de la pente.
- Le Clos Donzel : cet ensemble de bâtiments sert aujourd' hui de bibliothèque. C' était au XVII° siècle la propriété de Madame de Vernon . Ses descendants l' ont vendue en 1752 à un notaire lyonnais dénommé Patrin. En 1794, il devint la propriété de la famille Perrel puis à Madame Donzel. Il a été acheté en 1961 par la commune. C' est un ensemble de deux bâtiments perpendiculaires à la rue Patrin qui se font face autour d' une cour. La maison principale flanquée de deux tours carrées abrite la bibliothèque municipale.
Personnalités liées à la commune
Mornant est fier de compter parmi ses nombreux prieurs, Pierre de Ronsard.
Voir aussi
Notes et références
- in "Mornant en Lyonnais" par Noël Delorme ; C. Martinere et fils ; Saint Martin en Haut, 1951
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes du Rhône
Liens externes
Catégorie :- Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.