- Bressanone
-
Bressanone Administration Nom allemand Brixen am Eisack Pays Italie Région Trentin-Haut-Adige Province Bolzano Code ISTAT 021011 Code postal 39042 Préfixe tel. 0472 Site web www.brixen.it/ Culture et démographie Population 20 689 hab. (31-12-2010[1]) Densité 244 hab./km² Gentilé brissinesi Saint patron Ingenuino et Albuino Fête patronale 2 février Géographie Coordonnées Altitude 560 m Superficie 84,86 km² Code cadastral B160 Bressanone (en italien), Brixen am Eisack (en allemand) est une est une commune italienne d'environ 20 700 habitants située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie.
Bien qu'elle soit de taille relativement modeste, c'est la troisième ville du Tyrol du Sud. Elle est surtout connue comme lieu de sports d'hiver.
Située dans une région bilingue italien-allemand, la ville est majoritairement germanophone (75 %).
Brixen (am Eisack), a une ville homonyme : Brixen im Thale dans le Tyrol autrichien.
Sommaire
Géographie
Histoire
On a retrouvé sur ce site hospitalier limité par le val d'Isarco et le Val Pusteria les vestiges de plusieurs camps préhistoriques. Le village primitif a dû se former entre les Ve et VIIIe siècles, lorsque le pays était progressivement recolonisé par les Bavarii. Bressanone est mentionnée pour la première fois en 901 sous le toponyme germanique de Prihsna dans une donation de Louis l’Enfant, le dernier des Carolingiens.
La ville[2] a grandi autour de ce fort de Prihsna, et sa réputation dépassa logtemps les frontières du Tyrol en tant que siège des prince-évêques, qui de 1027 à 1803 furent des dignitaires du haut-clergé impérial. Les évêques les plus significatifs de Bressanone furent Poppon, élu pape en 1048 sous le nom de Damase II, le philosophe Nicolas de Cues (1450-1464) et Georg Golser (1464-1488) qui mit un terme aux persécutions de l'inquisiteur Henri Institoris. De nos jours, Bressanone partage le prestige de siège de l'archevêché avec la capitale régionale Bolzano (« diocèse de Bolzano-Bressanone »).
Économie
- L'entreprise Durst
Culture
Monuments et patrimoine
Le Dôme de Bressanone, basilique-cathédrale édifiée dès le Xe siècle, aujourd'hui reconstruite en style baroque.
Fêtes, foires, manifestations sportives
En juillet 2009, Bressanone a organisé Südtirol 2009, les championnats du monde d'athlétisme espoir 2009[3]. C'est la plus petite ville à avoir organisé des championnats du monde (avec l'aide de la province, ce qui explique le nom donné à ces championnats).
En cyclisme, elle fut également la ville départ de la sixième étape du Tour d'Italie 2009 qui mena le peloton de Brixen à Mayrhofen en Autriche.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité Albert Pürgstaller Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Albes/Albeins, Caredo/Karneid, Cleran/Klerant, Cornale/Korneid, Elvas, Eores/Afers, La Mara/Mahr, Meluno/Mellaun, Perara/Pairdorf, Pinzago/Pinzagen, S.Andrea/St.Andrä, Scezze/Tschötsch, S.Leonardo/St.Leonhard, Tecelinga/Tötschling, Tiles/Tils, Costa d'Elvas/Kranebitt, Monte Ruzzo/Schrambach, Sarnes/Sarns
Communes limitrophes
Funes, Luson, Naz-Sciaves, San Martino in Badia, Varna, Velturno
Jumelages
Voir aussi
Articles connexes
- x
Liens externes
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
- S. 402. D'après Heinrich Gottfried Gengler: Regesten und Urkunden zur Verfassungs- und Rechtsgeschichte der deutschen Städte im Mittelalter, Erlangen 1863,
- http://www.suedtirol2009.org/
Catégories :- Commune de la province de Bolzano
- Commune de la région Trentin-Haut-Adige
Wikimedia Foundation. 2010.