- Mauvages
-
Mauvages
Vue du village depuis une colline le surplombantAdministration Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Arrondissement de Commercy Canton Canton de Gondrecourt-le-Château Code commune 55327 Code postal 55190 Maire
Mandat en coursPhilippe Dieulin
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Val d'Ornois Démographie Population 260 hab. (2008) Densité 12 hab./km² Gentilé Malvagiens, Malvagiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 275 m — maxi. 402 m Superficie 21,11 km2 Mauvages est une petite commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine. Elle doit sa notoriété principalement à sa fontaine-lavoir de style néo-égyptien et au tunnel de Mauvages sur le canal de la Marne au Rhin, le second plus long tunnel fluvial de France, qui relie la localité à Demange-aux-Eaux.
Sommaire
Toponymie
Le nom de Mauvages – mentionné pour la première fois en 1011 comme Malvagia[1] – viendrait de malva, la mauve, une plante qui y abondait autrefois.
Géographie
Mauvages est situé dans le sud du département de la Meuse, à 76 km de la sous-préfecture Verdun, 22 km du chef-lieu d'arrondissement Commercy et 12 km au nord du chef-lieu de canton Gondrecourt-le-Château. La ville importante la plus proche est Nancy, située à 59 km à l'est dans le département voisin de la Meurthe-et-Moselle.
La localité se trouve dans la vallée de la Méholle, sur le bief de partage entre le bassin de la Meuse et celui de la Seine. Ses environs sont vallonnés et boisés. Elle s'étend sur 2 000 hectares dont 500 hectares de forêt communale soumise à l'Office National des Forêts. La commune est à seulement 18 km du parc naturel régional de Lorraine. Situé à 295 mètres d'altitude, la rivière le Vidus est le principal cours d'eau qui la traverse.
Histoire
Au VIIIe siècle, – en 762 ou 766[2] – Pépin le Bref donne la terre de Mauvages à l'abbaye de Gorze.
Michel de Montaigne passa une nuit à Mauvages en 1580, lors de son voyage vers l'Italie. Il dut s'arrêter dans ce « petit village » « à cause de la colique », avant de reprendre la route de Vaucouleurs et Domrémy-sur-Meuse[3].
Le village fut dévasté par les Suédois au cours de la guerre de Trente Ans.
Climat
Comme dans l'ensemble de la Lorraine le climat à Mauvages est de type océanique dégradé, c'est-à-dire avec des influences continentales assez marquées.
La station météorologique la plus proche de Mauvages est celle de Nancy-Essey : on y observe des températures assez contrastées entre les saisons avec des hivers plus froids et des étés plus chauds que sur les côtes françaises : l'amplitude thermique moyenne entre janvier et juillet est d'environ 17°C à Nancy[4] contre 10°C à Brest[5]. Les précipitations sont assez régulières tout au long de l'année avec des maxima au printemps et en hiver. En été, les orages maintiennent les précipitations à un niveau assez élevé.
Moyenne des relevés à Nancy-Essey 1971-2000[6]
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année Températures minimales moyennes (°C) -0,9 -0,8 1,8 3,6 7,8 11,1 13,0 12,7 9,7 6,1 2,2 0,4 5,6 Températures moyennes (°C) 1,8 2,8 6,2 8,8 13,2 16,4 18,7 18,5 14,9 10,3 5,2 3,0 10,0 Températures maximales moyennes (°C) 4,4 6,3 10,5 14,0 18,6 21,6 24,3 24,2 20,1 14,5 8,2 5,5 14,3 Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 61 56 55 48 70 75 64 58 63 67 68 78 763 Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Philippe Dieulin mars 2001 mars 2008 Louis Magdziarek Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
Histogramme de l'évolution démographique de la population de Mauvages de 1793 à 2007
On remarque un pic de la population de Mauvages au recensement de 1846 avec 1024 personnes; en pleine période du chantier du Tunnel de Mauvages (1841-1846).
Pyramide des âges
Économie
Le village dispose d'un unique commerce qui est une boulangerie faisant épicerie, fruits et légumes, dépot de gaz etc. Les activités principales de la commune restent l'agriculture et le commerce de bestiaux qui exploitent la moitié du territoire. L'autre moitié est réservée à la sylviculture. On y trouve aussi de l'artisanat dans le meuble et la mécanique.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pantaléon
- Le domaine a appartenu à l’abbaye de Gorze en Moselle.
- Le portail roman est inscrit aux Monuments historiques. L'église abrite une fresque monumentale de 1547 – seul vestige d'un ensemble de peintures murales –, l'Ecce Homo[13]. C'est une fresque rectangulaire verticale en plein cintre de 180 cm sur 68 cm, dont l'auteur est inconnu. Sur fond architectural, elle met en scène trois personnages : le Christ, au centre, poignets liés, tenant un roseau, entouré de Pilate qui le présente à la foule et d'un homme sur le point de le frapper. Un phylactère déroulé au-dessus des donateurs porte cette inscription : « ECCE HOMO 1547 VIAS TUAS DNE DEMONSTRA MIHI ». La peinture a fait l'objet d'un classement par les Monuments historiques le 2 mai 1988[14].
- Un retable et l'abside datent également du XVIe siècle. L'église elle-même a été reconstruite au XVIIIe siècle.
- Fontaines et lavoirs
- Au cours de la première moitié du XIXe siècle une grande vague d’hygiénisation touche les campagnes meusiennes et nombre de villages rivalisent d'ambition et d'originalité dans la construction de fontaines et de lavoirs. Mauvages en possède une dizaine.
- La plus célèbre est la fontaine-lavoir dite « fontaine du Déo ». De plan demi-circulaire, c'est une réalisation de l'architecte barisien Théodore Oudet, en 1831[15]. En parallèle une autre vague ayant touché le pays, celle de l'égyptomanie, stimulée à la fois par la campagne de Bonaparte en Égypte et les travaux de Champollion, architectes et ingénieurs y puisent volontiers leur inspiration. À Mauvages, Oudet se serait inspiré de deux édifices parisiens pour créer la fontaine du Déo, le péristyle de l'hôtel Beauharnais, rue de Lille, et la fontaine égyptienne de Bralle, située rue de Sèvres[16], en particulier pour la statue centrale dite du Déo, qui serait une copie d’Antinoüs, le jeune favori de l’empereur Hadrien représenté par un grand nombre d'œuvres d'art, par exemple au Capitole de Rome.
- Au-dessus d'une corniche frappée d'un aigle royal, emblème napoléonien, l'attique de la fontaine porte cette inscription en latin :
« ANNO M.D.CCC. XXXI. / SUB MALVAGIAE MAGISTRATU J : F : THOUAND : / PRO VOTIS COETUS MUNICIPALIS, UTILITATI PUBLICAE / HOC MONUMENTUM AEDIFICATUM EST ; / EX T : OUDET, ARCHIT : PREFECT : GRAPHID : »
- Des chapiteaux papyriformes sont surmontés de coquilles marines. Sur l’entablement, dans l’entrecolonnement, sont gravées trois autres inscriptions en français et en vers :
« BEL ELEMENT, SOURCE LIMPIDE, / QUE L'ART CONDUISIT EN CES LIEUX / PORTE NOTRE HOMMAGE ET NOS VOEUX / VERS TA NYMPHE TIMIDE ! »
« C' EST TOI, DES BIENS DE L'EXISTENCE / LE SEUL, DONT UN SORT RIGOUREUX, / N' A JAMAIS POUR LE MALHEUREUX / RESTREINT LA JOUISSANCE ; »
« MAUVAGE, A TON EAU BIENFAISANTE / EN VENANT PUISER TOUS LES JOURS, / A LA NYMPHE DE L'HEUREUX COURS / SERA RECONNAISSANTE. »
-
Inscription sur l'entablement (1)
- Une voûte en cul-de-four vient s’adosser à la façade monumentale.
- La fontaine du Déo fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 mai 1988[17].
- Ermitage de la Visitation
- La chapelle Notre-Dame de Bonne Espérance est dotée d'un chevet plat, d'un campanile sur la première travée de la nef et d'un auvent en façade. Elle date de la fin du XVIe siècle. Elle fut incendiée pendant la guerre de Trente Ans, restaurée en 1674 comme en témoigne la date gravée sur le portail. Vendue comme bien national, elle fut rachetée par les habitants du village, agrandie et plusieurs fois restaurée. Le logement du chapelain fut agrandi entre 1834 et 1855. C'est un lieu de pèlerinage, mais la chapelle ne fait pas l'objet d'une protection par les Monuments historiques[18].
- Château
- De taille modeste – il n'en subsiste que les tours d'enceinte –, le château date du XVIIIe siècle, malgré des allures médiévales[19]. Le château d'origine, édifié au XVe siècle, avait été détruit. Il fut reconstruit en 1704 pour Antoinette de Vigneulles.
- Maisons classées
- La localité a conservé plusieurs maisons du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle[20]
- Croix de chemin
- On trouve à Mauvages plusieurs croix de chemin remarquables, comme celles de la Chapelle (1818), du Virée (1861) ou de la Ruelle, qui fut érigée en 1864 par Alphonse Verneau, architecte à Commercy[21],[22],[23].
- Tunnel-canal
- Le village est situé sur le canal de la Marne au Rhin à l'entrée du Tunnel de Mauvages, localement connu sous la dénomination « la voûte ». Creusé sur une longueur de 4 877 mètres, il permet au canal de la Marne au Rhin de passer de la vallée de la Meuse à celle de la Marne sans multiplier le nombre des écluses. Il fut réalisé entre 1841 et 1846, puis reconstruit de 1911 à 1922, avec une interruption pendant la guerre. Une partie de la voûte s'est effondrée en 1959.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Charles Pellerin (Imagerie d'Épinal) dont le père, Nicolas Pellerin, était originaire de Mauvages
Galerie
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- Gaston Frussotte (abbé), Ermitage de la Visitation et Chapelle de Notre-Dame de Bonne Espérance, à Mauvages (Meuse), Impr. de Ch. Laurent, Verdun, 1888, 16 p.
- Henri Lemoine, Département de la Meuse : dictionnaire des communes, Comédit, Paris, 1991, p. 288 (ISBN 2-909112-04-7) (reproduction en fac simile de l'édition de 1909)
- Francine d'Oliveira-Rezende, Les Lavoirs et fontaines de la Meuse, CPE, Romorantin, 2008 (ISBN 9782845035805)
Liens externes
- Mauvages sur le site de l'Institut Géographique National
- Informations officielles détaillées sur Mauvages
- Statistiques détaillées sur Mauvages
- Mauvages dans l'encyclopédie des villes de France
- [PDF] Découverte d'architectures. Monuments historiques. Tourisme et culture en Lorraine - Meuse (Guide du Ministère de la Culture, 1994, p. 2)
- Le tunnel de Mauvages : historique et caractéristiques techniques (Service Navigation du Nord-Est)
- Association pour le développement de Mauvages
Notes et références
- H. Lemoine, Département de la Meuse : dictionnaire des communes, Comédit, Paris, 1991, p. 288
- Abbé Frussotte, Ermitage de la Visitation et Chapelle de Notre-Dame de Bonne Espérance, à Mauvages (Meuse), 1888
- Journal de voyage de Michel de Montaigne en Italie par la Suisse et l'Allemagne en 1580 et 1581, cité dans : Jean M. Goulemot, Paul Lidsky et Didier Masseau, Le Voyage en France, tome I, p.80, Robert Laffont, Bouquins.
- Nancy, Meurthe et Moselle - [1961-1990], Infoclimat. Consulté le 27 Novembre 2010
- Brest, Finistère - [1961-1990], Infoclimat. Consulté le 27 Novembre 2010 2010
- Climatologie ; Données Nancy de 1946 à nos jours -lameteo.org
- Evolution de la population de Mauvages de 1793 à 1999 sur le site de Cassini
- Evolution de la population de Mauvages de 1962 à 1999 sur le site de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
- Recensement de la population de Mauvages en 2006 sur le site de l'INSEE
- Recensement de la population de Mauvages en 2007 sur le site de l'INSEE
- Évolution et structure de la population à Mauvages en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 26 Novembre 2010
- Résultats du recensement de la population de la Meuse en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 15 août 2010
- Notice no IM55006616, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM55000398, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PA00106582, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ICOMOS, 2003, p. 5[1] « Reflet de la mémoire du monde rural », communication de Jean-Pierre Wieczorek au Symposium scientifique de l'
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00106582 » sur www.culture.gouv.fr.
- Notice no IA00036185, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00036182, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00036166, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00036186, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00036187, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00036188, sur la base Mérimée, ministère de la Culture ,
Catégorie :- Commune de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.