- Maurepas (Yvelines)
-
Pour les articles homonymes, voir Maurepas.
Maurepas
MairieAdministration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Maurepas
(chef-lieu)Code commune 78383 Code postal 78310 Maire
Mandat en coursGeorges Mougeot
2008-2014Intercommunalité Aucune Site web Maurepas.fr Démographie Population 19 009 hab. (2006) Densité 2 287 hab./km² Gentilé Maurepasiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 87 m — maxi. 178 m Superficie 8,31 km2 Maurepas est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située à 20 km environ au nord de Rambouillet, en bordure de la route nationale 10, et à 30 km de Paris.
Elle se compose d'une zone très urbanisée, qui s'étend de la RN 10 au sud à l'ancien village et du lotissement ancien hameau de la Villeneuve, au nord, près du hameau des Mousseaux de Jouars-Pontchartrain.
La commune est assez boisée : une forêt domaniale, une forêt privée (le Bois-Prudhomme) et un petit bois transformé en square urbain (le Bois de Nogent).
Hydrographie
Hameaux de la commune
Communes voisines
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est traversée, selon un axe nord-ouest - sud-est, par la route départementale 13 (Montfort-l'Amaury - Chevreuse).
Desserte ferroviaire
La gare SNCF la plus proche est la gare de La Verrière.
Bus
La commune est desservie par :
- les lignes 401, 401T, 412, 416 et 417A du réseau de bus Sqybus ;
- la ligne 11 de la société de transport Veolia Transport Houdan.
Héraldique
Les armes de Maurepas se blasonnent ainsi :
d'azur semé de quartefeuille d'or au franc-quartier d'hermine.
Toponymie
Le nom de la commune vient du latin Mala Repasta, devenu Malrepast au début du Moyen Âge, puis finalement Maurepas à la Renaissance. Certaines sources traduisent Mala Repasta par mauvais passage, d’autres par mauvaise pâture ou encore mauvais repaire.
La tradition locale privilégie la dernière traduction, arguant du fait que le château a été effectivement un mauvais repaire car occupé par des brigands au XVe siècle. Cette explication repose cependant sur un anachronisme, car le nom est attesté dès le VIIIe siècle (donation de Pépin le Bref).
L’hypothèse mauvais passage renvoie à d’autres toponymes lié aux voies gallo-romaines : le nom Maurepas (ou encore Le Maupas) correspond souvent à la traversée d’une zone de marécages ou à un franchissement à gué difficile (cf. le quartier de Maurepas à Rennes), ce qui est cohérent avec la géographie locale.
Histoire
Les origines
Le fond du vallon de Maurepas est habité dès la préhistoire. Des outils et des poteries datant du IVe et du IIIe millénaire avant J.C. ont été retrouvés à proximité de la source (fontaine Saint-Sauveur) et le long du ru de la Courance.
L'Antiquité
Au Ier siècle après J.C., le réseau des voies romaines se développe en Gaule. Deux grands axes se croisent non loin de Maurepas, sur le territoire de Jouars-Pontchartrain : la voie qui relie Paris à Dreux, et celle qui relie Beauvais à Orléans et à Chartres. Autour de ce carrefour se développe une ville nommée Diodurum (la cité des dieux) qui passe pour une des plus importantes du monde gallo-romain. Les fermes et les champs de Maurepas doivent contribuer à son alimentation.
Du Moyen Âge à la Renaissance
Après le départ des romains, les périodes d’invasion se succèdent, dont celles des normands. Pour se défendre, les paysans se regroupent sur de la butte qui domine la vallée.
Les terres appartiennent alors au roi de France. Pépin le Bref les donne à l’abbaye de Saint-Denis en 768. Elle les cède rapidement à une famille locale, qui prend le nom de la terre (Malrepast) et qui devient le vassal du seigneur de Chevreuse. Au IXe siècle, une enceinte et un donjon en meulière succèdent aux fortifications en bois des siècles précédents.
Avec la guerre de Cent Ans, le château appartient sous Charles VI au seigneur de Nancy, qui met, vers 1364 avec une troupe de brigands, à contribution les pays voisins. Les Anglais envoient finalement une équipe de mercenaires pour pacifier la région. Le château est pris d’assaut le 11 septembre 1432 et démantelé.
La baronnie de Maurepas appartient encore à la maison de Chevreuse qui la vend en 1543 au duc d’Étampes dont la femme Anne de Pisseleu est la maîtresse de François Ier. Avec la disgrâce de la duchesse, Maurepas est revendue dès 1551 au cardinal de Lorraine. Le cardinal désigne Jean du Fay, duc de Chevreuse, comme intendant. C’est lui et ses héritiers qui gèreront effectivement Maurepas pendant un peu plus d'un siècle. L’église Saint-Sauveur reçoit en 1659 deux cloches offertes par ses descendants Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, et Charles d’Albert, duc de Luynes, le favori de Louis XIII. L’une des cloches sera fondue à la Révolution.
L'influence de Versailles
Lors de la construction du château de Versailles, un vaste chantier est lancé pour collecter toutes les eaux de la région afin d’alimenter les bassins et les fontaines. Deux rigoles sont creusées sur le plateau de Maurepas à partir de 1684 ; elles se rejoignent dans un bassin sec (l’étang des Bessières) puis un aqueduc enterré conduit l’eau vers l’étang des Noés (il passe encore sous le centre-ville actuel). Ce drainage permet d’assécher les marécages et l’agriculture peut se développer sur le plateau.
En 1691, Louis XIV érige Maurepas en comté et le cède à son ministre Louis Phélypeaux, comte de Pontchartrain. Son fils Jean Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas, sera ensuite ministre de Louis XV et de Louis XVI.
Les temps modernes
Jusqu'à la fin des années 1960, Maurepas est un petit village vivant essentiellement de l'agriculture. Puis les champs cèdent la place à une urbanisation rapide, menée par le promoteur et urbaniste Jacques Riboud. La commune est alors rattachée à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines qu'elle quitte en 1983.
Le partie moderne de Maurepas est principalement l'œuvre de Jacques Riboud et de son architecte Roland Prédiéri : des pavillons mitoyens et des petits immeubles, un centre-ville piétonnier et de nombreuses sentes, des espaces de vie dans les quartiers, et une profusion d'arbres et d'espaces verts. Des lotissements ont ensuite comblé les espaces restés ou redevenus libres autour de ces nouveaux quartiers.
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité 1959 1971 Paul Drussant SE 1971 1973 Guy Schuler SE 1973 1977 René Resséjac-Duparc DVD Ingénieur 1977 1983 Michel Miserey PCF Instituteur 1983 1989 Jean-Louis Levet[2] RPR Conseil en communication 1989 1995 Georges Mougeot PS médecin 1995 2001 Georges Mougeot DVG médecin 2001 2008 Georges Mougeot DVG médecin 2008 2014 Georges Mougeot[2] DVG retraité Démographie
Évolution démographique
En 2008, Maurepas comptait 18 752 habitants (soit une diminution de 4 % par rapport à 1999). La commune occupait le 481e rang au niveau national, alors qu'elle était au 439e en 1999, et le 22e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Maurepas depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[3], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Le maximum de la population a été atteint en 1990 avec 19 718 habitants (19e rang départemental, sur 262 communes).
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (19,4 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois supérieur au taux départemental (17,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49 % d’hommes (0 à 14 ans = 20,2 %, 15 à 29 ans = 21 %, 30 à 44 ans = 22,4 %, 45 à 59 ans = 19 %, plus de 60 ans = 17,4 %) ;
- 51 % de femmes (0 à 14 ans = 17,2 %, 15 à 29 ans = 19,4 %, 30 à 44 ans = 21,2 %, 45 à 59 ans = 21 %, plus de 60 ans = 21,2 %).
Économie
Le centre ville accueille surtout des commerces et des artisans. Le sud-est de la commune est occupé par une vaste zone d'activité (ZAC Maurepas-Coignières). Initialement zone industrielle, depuis la fin des années 1980 elle se transforme en zone commerciale sous le nom de PariWest.
Enseignement
Il existe 10 écoles maternelles et 7 écoles élémentaires réparties sur le territoire de la ville.
- Collège Louis Pergaud
- Collège Alexandre Dumas (anciennement Collège des 7 Mares)
- Lycée des 7 Mares
- Lycée Dumont d'Urville
Sport
Lieux et monuments
- Un conservatoire de musique et d'art dramatique
- Une salle de concert et spectacle (Espace Albert Camus)
- Une médiathèque
- Un centre aquatique
- Une salle des fêtes
- Trois gymnases
- Un skate park
- Un stade municipal
Maurepas comporte plusieurs maisons datant des XVIIIe et XIXe. Les deux édifices les plus anciens sont les ruines du donjon, datant de l'an mil et détruit en 1425 ( ), et à ses pieds l'église Saint-Sauveur, datant des XVe et XVIe.
Dans la partie nouvelle, plusieurs œuvres d'art monumentales ont été ont été installées à l'initiative de Jacques Riboud.
Sculptures de Gérard Ramon[9] :
- La grande maternité allongée (tirage en bronze d'après l'original en cuivre façonné, 1968) place de Gascogne
- Les ibis (cuivre façonné, 1970) initialement place de la Rance, en dépôt aux serres municipales
- L'élan (cuivre façonné, 1970) initialement au centre-ville (actuelle place J. Riboud), désormais sur le rond-point du seuil de Coignières
- Le combat de chèvres (cuivre façonné, 1970) initialement entre le centre-ville et la Nationale 10, désormais sur le rond-point Jean Moulin
- Métamorphose (cuivre façonné, 1972) initialement place des Échoppes, en dépôt aux serres municipales
- La jeune fille assise (tirage en bronze d'après l'original en cuivre façonné, 1972) initialement allée de la Côte-d'Or, désormais devant l'hôtel de ville
- Les acrobates (cuivre façonné, 1974) initialement en bordure du bassin de la Nouvelle-Amsterdam (donc en fait à Élancourt), désormais à la Ferme des Mousseaux à Élancourt
- Les astronautes (cuivre façonné, 1975) rue de Brie
Autres œuvres de Gérard Ramon :
- Les chevaux sauvages (mosaïque, 1969) sur le pignon de l'hôtel au centre de la ville
- Pavement en mosaïque dans le hall du même hôtel
- Paysage rural, le génie civil, la construction de la ville, paysage urbain (4 haut-reliefs en cuivre, 1973) sur la façade ouest de l'hôtel de ville
- Autres mosaïques réalisées avec D. Hideux et M. Houari sur les façades sud et est de l'hôtel de ville
- La vague (mosaïque) avenue de Sologne
Fresques signées Robert Lesbounit :
- Les croisés (mosaïque, 1968) en face de la gare de La Verrière
- Façade ouest du gymnase Malmedonne (mosaïque, 1969) suite à l'agrandissement du gymnase la fresque a été déplacée et est désormais à l'intérieur de la grande salle
- Façade nord de l'église Notre-Dame (mosaïque, 1972)
- Œuvre sans nom (square du Velay/square des Garrigues)
Activités festives
Jumelages
- Henstedt-Ulzburg (Allemagne)
- Usedom (ville) (Allemagne)
- Waterlooville (Royaume-Uni)
- Tirat-Carmel (Israël)
- Maurepas est également en partenariat de développement avec Mopti (Mali)
Personnalités liées à la commune
- Erich von Stroheim (22 septembre 1885 † 12 mai 1957), acteur et réalisateur autrichien de cinéma mort et enterré à Maurepas.
Galerie
-
Immeubles rue de l'Aube, architecte Henri Gaudin
Notes et références
- Liste des maires
- Les maires des Yvelines sur le site officiel de la préfecture.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 30 avril 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 30 avril 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 30 avril 2011
- Évolution et structure de la population à Maurepas en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 avril 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 avril 2011
- http://www.gerard-ramon.com/parcours.html Site web du sculpteur Gérard Ramon
Annexe
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.