- Longeville-lès-Metz
-
Pour les articles homonymes, voir Longeville-lès-Saint-Avold pour la commune du même département et Longeville (homonymie).
Longeville-lès-Metz
Longeville-lès-Metz, le temple protestant.
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Metz-Campagne Canton Woippy Code commune 57412 Code postal 57050 Maire
Mandat en coursAlain Chapelain
2008 - 2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Metz Métropole Démographie Population 3 845 hab. (2008) Densité 1 419 hab./km² Gentilé Longevillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 165 m — maxi. 315 m Superficie 2,71 km2 Longeville-lès-Metz est une commune française située dans le département de la Moselle. Ses habitants sont appelés les Longevillois(es).
Sommaire
Géographie
Longeville-lès-Metz est une commune située sur la Moselle et contigüe à Metz. Adossée au mont Saint-Quentin, point culminant de l’agglomération messine, la ville est divisée en deux quartiers de taille voisine : l’Île Saint-Symphorien et Longeville-Centre. Le pont de Verdun, qui enjambe la Moselle, relie les quartiers entre eux. Les contours de l’île ont beaucoup évolué au cours du temps. La forme actuelle de l’île Saint-Symphorien date du XVIIIe siècle, quand deux îles séparées par un bras de la rivière ont été réunies[1].
L’étymologie du nom de la ville provient de sa situation géographique - À l’époque Gallo-Romaine, la ville était nommée 'Longa Villa’, la ville qui longe le mont Saint-Quentin.
Histoire
Époque gallo-romaine
L’histoire de la ville remonte à l’époque gallo-romaine où Longa-Villa est traversée par une voie romaine. L’île Saint-Symphorien est une zone marécageuse et inondable. Elle complète les fortifications romaines qui la surplombent.
XIXe siècle et XXe siècle
Comme les autres communes de Moselle, Longeville-lès-Metz est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918 et de 1940 à 1944. Le développement de la ville prend véritablement son essor fin XIXe siècle-début XXe siècle avec la création de casernes au centre-ville et l’urbanisation progressive de l’Île Saint-Symphorien, le long du boulevard du même nom.
La construction du pont du Sauvage en 1906 (l’ancêtre du pont de Verdun) et l’assèchement des marécages de l’île lance son développement. En effet, les fréquentes crues de la Moselle, la piètre qualité des terrains et le caractère militaire de l’endroit (utilisé comme terrain d’exercice) rendaient l’endroit peu attractif. Les pâturages sont remplacés peu à peu par des habitations. Horticulteurs et pépiniéristes font leur apparition sur l’île après la mise en service du pont. Les pépinières disparaissent en 2010, mais laissent toujours leurs traces dans le nom de plusieurs rues de la commune (rue des pépinières, rue de l’horticulture).
Lors de la seconde annexion, le 1er octobre 1940, la commune de Longeville-lès-Metz, rebaptisée "Langenheim" intégre le district urbain de Metz ou "Stadtkreis Metz". Le pont du Sauvage est détruit par les allemands le 18 novembre 1944, pendant la Libération de Metz. Il est remplacé peu après par un ouvrage provisoire de construction américaine[2]. Malgré la combativité des troupes allemandes de la 462e Volks-Grenadier-Division de l'armée de Knobelsdorff, Longeville-lès-Metz est libérée par la 5e DI de l'armée Patton le 21 novembre 1944[3], à la fin de la bataille de Metz.
Les travaux de canalisation de la Moselle qui débutent à la fin des années 1950 et se terminent en 1964) rendent nécessaire le remplacement du pont provisoire. Le Pont de Verdun est mis en construction en 1965 et inauguré le 12 septembre 1967. La canalisation de la Moselle limite alors l’impact des inondations et facilite le développement de l’île.
Héraldique
-
-
-
- Les armes de la ville sont :
D'argent à la tour de sable posée sur un mont de neuf coupeaux de sinople, mouvant d'une rivière d'azur, au chef de gueules chargé de trois besants d'or, le premier surchargé d'une ombre de croisette pattée.
- Les armes de la ville sont :
-
-
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 2001 Pierre Rodesch DVD mars 2001 Alain Chapelain DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 4 058 4 379 4 136 4 078 4 134 4 012 3 834 3 845 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Accès et transports
Axes de communication
Deux routes principales traversent la commune :
- au centre-ville, une portion de la Nationale 3 (appelée Rue du Général de Gaulle) comprise entre Scy-Chazelles à l’ouest et le Ban Saint-Martin à l’est ;
- sur l’île Saint-Symphorien, la départementale 157a (qui correspond au boulevard Saint-Symphorien) relie le centre de Metz à celui de Longeville, au dela du pont de Verdun.
Transports en commun
Deux lignes de bus des TCRM[5] et une des Transports Interurbains de la Moselle (TIM) desservent la commune.
- La ligne 4/34 (TCRM) passe par l’île Saint-Symphorien en partant du Ban Saint-Martin et en se dirigeant vers Metz-Queuleu au sud. La fréquence est d’un bus tous les quarts d’heure.
- La ligne 5/25 (TCRM) passe par le centre-ville en provenance de l’ouest de l’agglomération (Moulins-lès-Metz, Scy-Chazelles) et à destination de Metz-Magny au sud. Un bus passe toutes les douze minutes.
- Le Noctambus 52 (TCRM) part en soirée de la résidence Saint-Quentin (pont de Verdun) pour se diriger vers le Technopôle via la place de la République.
- La ligne 69 (TIM) Metz-Gravelotte-Mars-la-Tour passe par l’île Saint-Symphorien à raison de 6 ou 7 rotations par jour. Au départ de Longeville, il n’est possible de l’emprunter qu’en direction de Gravelotte, les TCRM ayant le monopole de la desserte Metz-Longeville.
Depuis le 1er janvier 2008, la nouvelle ligne 5b remplace la miniligne et relie directement le centre-ville à l’île Saint-Symphorien. Les étudiants logés à la résidence Saint-Quentin peuvent désormais plus facilement se rendre sur le campus du Saulcy de l’Université Paul-Verlaine… et les habitants des quartiers se déplacer plus facilement sur la commune. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la remise en service de la ligne 24, supprimée à la fin des années 1980.
Lieux et monuments
Édifices civils
La ville héberge deux installations sportives situées sur l’île Saint-Symphorien à proximité du centre-ville et dont la ville de Metz est propriétaire :
- le complexe sportif Saint-Symphorien qui correspond à l’ancien Palais des sports de Metz, détruit le 7 mars 1999 par un incendie criminel ;
- le stade Saint-Symphorien où évolue le FC Metz. Les architectes des tribunes sont Jean-Luc Gibert et Gérard Hypolite, puis Patrick Triacca et Roland Carta, 1988, 1999, 2001 ;
- le plan d’eau Saint-Symphorien (ou du Saulcy) ;
- la tour Bismarck, sur la pente du mont Saint-Quentin. C’est la seule, parmi les très nombreuses tours Bismarck érigées dans l’empire allemand, qui soit située en France. À l’origine, sa silhouette altière, bien visible depuis Metz, dominait la vallée de la Moselle. Aujourd’hui, noyée dans la forêt, elle est régulièrement victime d’actes de vandalisme.
- demeure où Napoléon III a séjourné
Édifices religieux
Longeville-lès-Metz compte trois lieux de culte :
- l’église Saint-Quentin, à Longeville-Centre, de style néo-gothique 1867 ;
- l’église Saint-Symphorien, 1 rue des Pépinières sur l’île Saint-Symphorien, architectes Félix Madeline et Yves Rolland ; commencée en 1955 ; inaugurée le 14 avril 1957 par Mgr Louis, vicaire général ; Pierre Koppe, des ateliers Simminger, a exécuté les vitraux[6] ;
- le temple protestant, à Longeville-Centre.
Édifices militaires
Plusieurs édifices témoignent du passé militaires de la ville :
- la caserne Roques, élevée par les allemands fin XIXe siècle pendant l’annexion, au pied du mont Saint-Quentin et bordant la Moselle. Cette caserne est transformée en cité universitaire à la fin des années 1970. Elle se nomme désormais Résidence Saint-Quentin ;
- le groupe fortifié du Saint-Quentin, construit sur les flancs du mont. Les premiers bâtiments sont une initiative de Napoléon III. Les ouvrages sont achevés par les Allemands. Un grand projet de mise en valeur du secteur est en cours. Il ne devrait pas voir le jour avant le début des années 2020. Les acquisitions foncières par la Communauté d’agglomération de Metz Métropole ont commencé début 2008. Les premiers travaux de dépollution et de débroussaillage du site ont été lancés en décembre de cette année. Le fort de Plappeville est également concerné[7].
- le château construit au XVIIe siècle, démoli en 1970. Une salle des fêtes l’a remplacé depuis.
- l’ancien donjon des Gournay, des XIIe siècle-XVIe siècle, situé 78-80 rue du Général-de-Gaulle.
-
Demeure où Napoléon III a séjourné
Loisir
La majeure partie du plan d’eau de Metz, où les Messins aiment se retrouver les week-ends ensoleillés, est située sur le ban de la commune.
Personnalités liées à la commune
- Jean-François Clervoy, spationaute né à Longeville-lès-Metz.
- Ludovic Obraniak, footballeur né à Longeville-lès-Metz.
- Auguste Migette, peintre, a vécu à Longeville-lès-Metz.
- Olivier Krumbholz, entraîneur de l’équipe de France féminine de handball, né à Longeville-lès-Metz.
- René Fuchs, ancien footballeur français de 1949 à 1963, né en 1928 à Longeville-lès-Metz
- Paul Duchesnay, champion du monde de patinage en couple en 1991 à Munich et vice-champion olympiques aux jeux d'Albertville en 1992, né en 1961 à Longeville-lès-Metz
Notes et références
- « L’Île Saint-Symphorien », dans Carte des balades nature Metz Métropole, édition 2007
- [1] 95th Infantry Division, le pont du Sauvage
- 1944-1945:Les années liberté, Le républicain Lorrain, 1994 (p.14:Recensement préfectoral sur les dates de libération)
- INSEE
- [2]
- L’île Saint-Symphorien. Consulté le 10 octobre 2009.
- « Attention travaux », dans Metz Métropole, numéro 31, novembre 2008, p. 8
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Moselle
-
Wikimedia Foundation. 2010.