- Universite Paul-Verlaine
-
Université Paul-Verlaine - Metz
Université Paul-Verlaine Nom original Université de Metz Informations Fondation 1970 Type Université publique Budget 75 millions d'euros/an Localisation Metz, France Régime linguistique Franco/Allemand Président Luc Johann Étudiants 15 640 Site web www.univ-metz.fr modifier L'université de Metz a été créée en 1970. Depuis 2005, elle porte le nom de Paul Verlaine. Elle accueille aujourd'hui plus de 15 640 étudiants et 1 700 stagiaires en formation continue.
Un pôle de recherche et d'enseignement supérieur lorrain serait en projet[réf. nécessaire], regroupant l'université de Metz et l'université de Nancy à l'horizon 2012.
Sommaire
Sites
L'UPV-M est présente sur sept sites universitaires :
- Metz (Saulcy, Bridoux, Technopôle),
- Thionville - Yutz,
- Forbach,
- Saint-Avold,
- Sarreguemines.
Présentation
L'UPV-M est composée de six unités de formation et de recherche (UFR) :
- sciences humaines, Arts et culture (UFR SHA) : Metz, campus du Saulcy ;
- lettres et langues (UFR L&L) : Metz, campus du Saulcy ;
- droit, économie et administration (UFR Droit) : Metz, campus du Saulcy ;
- études supérieures de management (UFR ESM/IAE) : Metz, campus du Technopôle ;
- sciences fondamentales et appliquées (UFR SciFA) : Metz, campus Bridoux et Technopôle ;
- mathématique, informatique, mécanique et automatique (UFR MIMA) : Metz, campus du Saulcy ;
de trois instituts universitaires de technologie (IUT) :
- institut universitaire de technologie de Metz ;
- institut universitaire de technologie de Thionville - Yutz ;
- institut universitaire de technologie de Moselle-Est ;
ainsi que d'un :
Historique
L’université de Metz a d’abord été composée de collèges universitaires — en sciences (1959), en lettres (1961) et en droit (1965), dépendant de l’université de Strasbourg, la Moselle étant alors rattachée au rectorat alsacien.
C'est le 27 mars 1969 que l'université de Metz voit le jour en tant que telle (décret du 17 décembre 1970) sous la forme d'un établissement public à caractère scientifique et technique, grâce à une très forte mobilisation des élus et des universitaires locaux.
Développement
Aujourd’hui l’université Paul-Verlaine – Metz, pluridisciplinaire (sciences exactes et naturelles, arts, lettres, langues, sciences humaines, droit, économie, gestion, technologie), regroupe six unités de formation et de recherche (UFR), trois instituts universitaires de technologie (IUT) à Metz et à Thionville – Yutz.
Un Institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences (ISFATES) considéré[réf. nécessaire] comme étant en France celui qui accueille le plus d'étudiants désireux de suivre un enseignement à la fois bi-culturel et ouvert à l'international.
Enfin huit instituts universitaires professionnalisés (IUP).
L'université Paul-Verlaine de Metz est par ailleurs partenaire de 138 établissements d'enseignement supérieur dans 21 pays européens dont l'université du Luxembourg, l'université de Vienne ou encore l'université de Francfort. D'autre part elle est signataire de 150 conventions internationales ce qui en fait un acteur majeur du développement socio-culturel en Lorraine.
Pôle
Tournée vers l'Europe l'université de Metz a choisi, depuis la réforme LMD (licence, master, doctorat), d'axer sa formation sur un accroissement régulier du développement bi-culturel qu'offre la région Lorraine. En résulte une adaptation efficace des universitaires messins à la fois en France, en Allemagne et sur la place luxembourgeoise.
D'autre part l'UPV-M continue de s'engager dans des actions de valorisation de la recherche des laboratoires de Metz. Ce sont ainsi des actions de transfert de résultats vers des tiers exploitants, de développement de l'entreprise et de soutien à l'innovation que mène l'université de Metz pour rapprocher enseignement de qualité et monde du travail.
Bibliothèque
Une bibliothèque fut construite en 1970-1971, noyau de l’actuelle BU du Saulcy et regroupa la documentation en sciences et en droit (environ 2 500 étudiants au début des années 1970). Plusieurs agrandissements eurent lieu dans les années 1970. Parallèlement à cette nouvelle existence physique, la situation administrative fut considérablement modifiée par le décret 70-1267 du 23 décembre 1970 relatif aux bibliothèques universitaires (création de 24 nouvelles bibliothèques sur tout le territoire national, détachées de leurs BU d’origine).
Aujourd'hui six bibliothèques dont trois à Metz, une à Thionville - Yutz, une à Sarreguemines et une à Saint-Avold sont rattachées à l'université de Metz. Un total de 280 000 livres, 880 titres de revues papier et 26 650 revues en ligne. Pour un budget annuel de 755 000 euros.
Bibliographie
- Gérard Michaux, Vingt-cinq ans d'histoire de l'université de Metz, Serpenoise, 1995 (ISBN 2-87692-264-9)
Voir aussi
Liens externes
- (fr)(en)(de)Université de Metz
- Université Droit, Sciences économiques et Administration de Metz
- UFR MIM de l'Université de Metz
- UFR SciFA de l'Université de Metz
- UFR SHA de l'Université de Metz
- (fr)(de)ISFATES
- Site web du SCD de l'Université de Metz
- Portail de Metz
- Portail de l’éducation
Catégories : Université de Metz | Études supérieures à Metz
Wikimedia Foundation. 2010.