- Tour Bismarck de Metz
-
La tour Bismarck de Metz est un monument commémoratif élevé à la mémoire du chancelier impérial Otto von Bismarck, situé sur le Mont Saint-Quentin, sur la commune du Ban-Saint-Martin.
Sommaire
Contexte historique
On trouve environ 240 de ces tours dans le monde, principalement dans l’Empire allemand, mais celle-ci est la seule située en territoire français. Cette partie de la Lorraine faisait partie du Reichsland Elsaß-Lothringen avant 1919. A cette époque, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire wilhelmien. En 1902-1903, l’architecte Conrad Wahn conçoit un plan d’urbanisme pour la « Neue Stadt », l’empereur imposant ses conceptions architecturales pour les bâtiments publics[1]. Des statues érigées à l’occasion de ces aménagements d’édilité glorifient l’empire. Une statue équestre monumentale de l’empereur Guillaume Ier est dressée sur l’Esplanade, une seconde statue équestre toute aussi imposante du prince Frédéric-Charles est élevée dans le jardin de Boufflers, tandis qu’une troisième statue de Frédéric III prend place non loin de la tour Camoufle[2]. Comme dans d’autres cités du Reich, une Tour Bismarck, est élevée à la mémoire du chancelier Otto von Bismarck (1871–1890) sur le mont Saint-Quentin.
Construction et aménagements
Un comité est formé à Metz en septembre 1899 et une souscription lancée pour édifier une tour à la mémoire de l’ancien chancelier du Reich, Otto von Bismarck. Le choix de l’emplacement est symbolique, puis que la butte, dite de « Charles-Quint », domine la vallée de la Moselle et l’agglomération messine. La tour devait être visible depuis Metz, et particulièrement depuis l’Esplanade, où s’élevait la statue équestre de l’empereur Wilhelm I. Afin de vérifier que ces conditions seraient remplies, une tour en bois, de 12 mètres de haut et 5 de large, fut construite sur l’emplacement choisi. La tour Bismarck a été officiellement inaugurée le 1er avril 1902, jour anniversaire de Bismarck. Elle reprend le type architectural Götterdämmerung, littéralement « Crépuscule des dieux ».
Affectations successives
Accessible depuis la rue du fort, dite route touristique, la tour Bismarck est aujourd’hui masquée par la végétation. Sa silhouette caractéristique domine pourtant toujours la vallée de la Moselle. Malheureusement vandalisé, le monument qui mériterait plus d’égards, est aujourd’hui dans un état inquiétant.
Références
- Structurae.de, article « Poste principale », année 1898.
- René Bour, Histoire de Metz, Paul Even, Metz, 1950
Voir aussi
Liens externes
- Bismarck-towers and Bismarck-columns sur BismarckTuerme.de
- Photo de la tour de Metz sur le Mont Saint-Quentin
- Portail de l’Allemagne
- Portail de Metz
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Tour Bismarck
- Monument de la Moselle
- Patrimoine architectural de Metz
Wikimedia Foundation. 2010.