- 1664 en France
-
Années :
1661 1662 1663 1664 1665 1666 1667Décennies :
1630 1640 1650 1660 1670 1680 1690
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1664 du calendrier grégorien.
Janvier
- Mercredi 2 janvier : Colbert est nommé surintendant des bâtiments.
- 14 janvier :
- Mort de Françoise de France, duchesse de Savoie, belle-fille de Madame Royale, demi-sœur de Mademoiselle.
- 17 janvier :
- Bossuet prononce le Panégyrique de saint Sulpice, à Saint-Sulpice devant la Reine-Mère.
- La femme de Fouquet remet à Olivier d'Ormesson une requête demandant de récuser Séguier.
- 19 janvier : Louis XIV est parrain du fils de Molière.
- Chamillart, Foucault et d'Ormesson visitent Fouquet à la Bastille.
- 29 janvier : représentation du Mariage forcé pour la première fois au palais du Louvre devant le Roi.
Février
- Mardi 12 février : traité de Pise entre la France et le Saint-Siège. Fin du conflit déclenché en août 1662. Louis XIV a remplacé Créqui par Mgr de Bourlemont, auditeur de la rote.
- 16 février : la Muse historique raconte que Madame de Sévigné a dansé à la cour le ballet des Amours déguisés.
- 19 février : on découvre que certaines et assez nombreuses pièces accusant Fouquet ont été falsifiées.
- 22 février : une décision royale confirme le paiement de la pension de 6 000 livres sur l'archevêché d'Auch.
Mars
- Dimanche 16 mars : mariage de Julie de Sainte-Maure avec Emmanuel, comte de Crussol, duc d'Uzès.
Avril
- Mardi 1er avril : l'archevêque nommé de Paris, Hardouin de Péréfixe, reçoit ses bulles.
- 13 avril : Pâques
- 17 avril : mariage de Anne de Rohan-Chabot, avec François de Rohan, prince de Soubise. Elle mourut le 4 février 1709.
- 17 avril : Argenson : « On parla fort ce jour-là [17e d'avril 1664] de travailler à procurer la suppression de la méchante comédie de Tartuffe. Chacun se chargea d'en parler à ses amis qui avoient quelque crédit à la Cour pour empêcher sa représentation, et en effet elle fut différée assez longtemps, mais enfin le mauvais esprit du monde triompha de tous les soins et de toute la résistance de la solide piété en faveur de l'auteur libertin (Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris en 1622, mort en 1673.) de cette pièce, qui sans doute a été puni de toutes ses impiétés par une très malheureuse fin. Car en représentant Le Malade imaginaire, il mourut subitement sur le théâtre presque à la vue de tous les spectateurs, sans secours spirituels ni temporels. » […] « on résolut de faire exhorter une personne de capacité de ne rien écrire contre la comédie de Tartuffe, et l'on dit qu'il valoit mieux l'oublier que de l'attaquer de peur d'engager l'auteur à la défendre. »
- 19 avril : Hardouin de Péréfixe prend possession de son siège. Retz demande et obtient l'autorisation de venir à Paris.
- 23 avril : Chigi reçoit du consistoire la croix de légat pour présenter à Louis XIV les excuses du pape dans l'affaire Créqui.
Mai
- Lundi 5 mai : la galère capitaine de Chigi appareille de Civitavecchia.
- 7-13 mai : À Versailles, fêtes des plaisirs de l'Île enchantée, série de divertissements réservés à la cour, fruit de la collaboration de Lully, Molière, Benserade, Vigarani. On y représente La Princesse d'Élide. Madame de Sévigné y assiste avec sa fille.
- 12 mai : représentation du premier Tartuffe ou l'Imposteur (en trois actes)
- 14 mai : Bossuet est parrain d'une fille de Michel Dubois, cocher de la Reine-Mère, à Saint-Germain-l'Auxerrois.
- 17 mai : remboursement forcé des rentes de l'Hôtel de Ville sur la base d'un cours déprécié.
- 19 mai : mort de Mme de Nemours (Élisabeth de Vendôme, veuve de Charles Amédée de Savoie-Nemours), dont une fille fut duchesse de Savoie, l'autre reine du Portugal.
- 28 mai : édit portant établissement de la Compagnie des Indes occidentales.
- 30 mai : Mademoiselle est à Eu, malgré l'autorisation de revenir à la cour (affaire du mariage avec le roi du Portugal)
- Bussy apprend, sans en pouvoir douter, que son manuscrit se répand. Il se met en colère contre Mme de La Baume, qui se venge, prétend-il, en incluant des méchancetés dans son manuscrit et en y ajoutant des suites. Le bruit de l'existence de l'histoire satirique de Bussy est venue jusqu'au Roi, qui se plaint à Fontainebleau, de ses moqueries envers les courtisans et craint qu'il n'ait aussi déchiré sa famille, notamment la reine-mère et Madame, sa belle-sœur.
Juin
- Dimanche 1er juin : Pentecôte.
- 2 juin : mort, à 4 h du matin, d'Henri, duc de Guise, mais d'abord destiné à l'Église. Petit-fils du Balafré et fils de Charles. C'est lui qui fera les expéditions de Naples en réclamant l'héritage des ducs d'Anjou. Olivier d'Ormesson : "M. de Guise mourut, ayant commencé sa cinquantième année, fort regretté de tout Paris, étant fort honnête et civil, étant le seul qui vécût en prince et fit dépense en chevaux et en suite, ayant trente-six pages fort bien élevés et mieux qu'à l'Académie, douze Mores, et sa maison étant la retraite de tout le monde."
- 6 juin : Retz vient présenter ses respects à Louis XIV qui séjourne à Fontainebleau. De là, il se rend à Paris qui il n'a pas vu depuis décembre 1652 Il y est visité par une foule d'amis et de curieux. Il va également à l'abbaye de Saint-Denis et réside un moment à Pierrefitte. Mais le roi l'oblige à regagner Commercy au bout de quelques jours.
- 8 juin : Trinité.
- 9 juin :
- Mademoiselle quitte Eu pour Paris (Palais du Luxembourg). Elle s'arrête à Saint-Denis, car la duchesse d'Alençon sa sœur a attrapé la petite vérole.
- Jérôme Hatt, ayant obtenu son habilitation de maître-brasseur, fonde à Strasbourg, place du Corbeau, près de la cathédrale, la brasserie du Canon, qui deviendra la brasserie Kronenbourg. Cette date de fondation désigne l'un des produits de la marque : la 1664 (bière).
- 12 juin :
- Fête Dieu. Départ de Mademoiselle de Saint-Denis, elle a pardonné à la comtesse de Fiesque. Elle dîne à Paris et couche à Petit-Bourg.
- Rivalité entre les deux paroisses du Luxembourg pour la procession de la Fête-Dieu (Mémoires de Mlle p. 491)
- 13 juin : Mademoiselle part pour Fontainebleau et y est accueillie par tout ce qui compte sauf Turenne qui est toujours mal du fait de s'être mêlé du mariage du Portugal.
- 14 juin : Mademoiselle suit la reine à la messe comme à son habitude, comme si rien ne s'était passé.
- 16 juin : pendaison à la Bastille de Dumont, un modeste co-accusé de Fouquet, receveur des tailles de Crépy. Il est condamné à mort et aussitôt pendu (à 6H du soir).
- 24 juin : Fouquet, toujours gardé par d'Artagnan et ses mousquetaires, quitte la Bastille pour Fontainebleau, le procès suit la cour. Procession de cinq carrosses avec Jeannin de Castille, Guénégaud, La Bazinière, Delorme. À midi étape au Plessis, les prisonniers dînent à des tables séparées. Le soir, les prisonniers sont dans la tour de Moret, à l'orée de la forêt.
- 25 juin : disgrâce du duc et de la duchesse de Navailles. À propos d'incidents entre Mme de Navailles et le roi. Elle paraît l'avoir empêché de voir Mademoiselle de La Vallière. La reine mère et la reine en sont très fâchées.
- 26 juin : Rancé entre à la Trappe.
- 27 juin : le bruit court que vont être publiées en Hollande des Annales amoureuses de France, mettant en cause des membres de la famille royale. Rassuré par Saint-Aignan, le Roi fait confiance à Bussy et lui fait demander ses Maximes d'amour. Il veut les lire en tête-à-tête avec Mademoiselle de La Vallière.
Juillet
- Mardi 1er juillet :
- Le Brun devient Premier peintre du Roi.
- Accommodement par le roi de la reine mère et de Mme de Brancas la première avait reproché à Mme de Brancas (et à Mme de Navailles) d'avoir été à la promenade avec Mademoiselle de La Vallière.
- 3 juillet : le légat arrive à Fontainebleau entouré d'honneurs. Lionne lui donne l'agrément du roi sur le nouveau nonce, Carlo Roberti. Il est cardinal in petto, c'est-à-dire non déclaré.
- 6 juillet : la femme de Fouquet suit et s'installe à Montigny, près de Fontainebleau.
- 14 juillet : Rancé se rend à la Trappe dont il est abbé.
- 16 juillet :
- Mort du poète Andreas Gryphius.
- Naissance d'un fils de Madame (Henriette d'Angleterre), Philippe-Charles d'Orléans, duc de Valois, mort le 8 décembre 1666.
- 18 juillet : à Versailles, Le Grand Divertissement royal, spectacle accessible à tous. 3 000 personnes y assistent.
- 27 juillet : D'Ormesson croise d'Artagnan dans la cour du château de Fontainebleau. Fière attitude de d'Artagnan.
- 28 juillet : Chigi est arrivé la veille. Bernardo Pasquini l'accompagne à Paris en 1664 la suite du cardinal Flavio Chigi et joue du clavecin devant Louis XIV. C'est pour lui l'occasion d'entendre et de côtoyer les musiciens français.
- 29 juillet : excuses publiques du pape pour l'affaire du 20 août 1662. Excuses solennelles (Blet p. 31).
- 31 juillet : chasse de Chigi avec le roi.
Août
- Vendredi 1er août : 6 000 Français, que commande le comte de Coligny, se distinguent aux côtés de l'armée impériale au cours de la bataille livrée sur le Raab, près du monastère de Saint-Gotthard, brillante victoire chrétienne sur les Turcs.
- 3 août : première séance de l'éphémère Conseil royal du Commerce.
- 9 août : entrée solennelle et soigneusement réglée de Chigi à Paris.
- 12 août : Chigi repart pour Rome. Montausier l'accompagne jusqu'à Dijon.
- 14 août :
- Le roi revient à Paris.
- Les accusés suivent le roi. À Charenton, d'Artagnan laisse Fouquet serrer sa femme et ses enfants dans ses bras.
- 15 août : Madame de Sévigné et sa fille à Tancourt et Commercy en Bourgogne.
- 21 août-26 août : visites dramatiques, à Port-Royal, du nouvel archevêque de Paris, Mgr de Péréfixe. Douze religieuses sont transférées dans d'autres maisons. La communauté est privée de sacrements, placée sous la surveillance de six visitandines. L'obstination de la majorité des moniales constitue une grave défaite pour l'archevêque de Paris.
- 23 août : Roberti, le nouveau nonce fait son entrée solennelle à Paris.
- 27 août : édit portant établissement de la Compagnie des Indes orientales.
- 28 août : Charles de La Rochefoucauld, chevalier de Malte, fils de notre auteur, est blessé à Djidjelli (Algérie), lors du débarquement du duc de Beaufort Gazette du 28 août.
- 30 août :
- Création des manufactures de tapisseries de Beauvais.
Septembre
- Lundi 1er septembre : D'Ormesson rend ses conclusions : le PV de l'Épargne sont des faux.
- 2 septembre : le nonce, Roberti, est introduit auprès de Lionne et Le Tellier. Roberti rencontre également Henri de Maupas, évêque d'Évreux qui retourne à Rome pour assister à la canonisation de François de Sales.
- 8 septembre : Fouquet a achevé de préparer sa défense.
- 9 septembre : Roberti, le nonce reçoit de somptueux cadeaux de bienvenue qu'il hésite à accepter.
- 10 septembre : Bossuet est élu doyen du chapitre de Metz.
- 18 septembre : tarif douanier français protecteur.
- 30 septembre : le roi entre dans les négociations avec Roberti le nonce.
- Fin septembre : Bossuet s'entretient avec les religieuses de Port-Royal à la Visitation du faubourg Saint-Jacques.
- Septembre 1664-avril 1666 : mission de Rancé à Rome.
Octobre
- Dimanche 12 octobre : retour de Bourgogne à Paris de Madame de Sévigné et de sa fille.
- 27 octobre : achevé d'imprimer des Réflexions ou sentences et maximes morales, à Paris, chez Barbin. Il y en eut plusieurs tirages, avec de légères variantes (317 maximes) de La Rochefoucauld. On en comptera six éditions de 1665 à 1678.
- 28 octobre : Roberti aborde la question des nominations des évêques. Un exemple vient, Fabri est irréprochable comme évêque, mais pour Rome, pas à Orange en territoire hérétique où il faut un prélat savant et combatif.
Novembre
- Vendredi 14 novembre : première comparution de Fouquet devant ses juges. Il est conduit de la Bastille à l'Arsenal en chaise à porteur.
- 16 novembre : accouchement de la reine, une fille qui ne vit pas.
- 17 novembre : deuxième audience du procès Fouquet.
- 18 novembre : on administre le viatique à la reine.
- 18 novembre : 3e séance du procès Fouquet.
- 19 novembre : la mère de Fouquet applique à la reine Marie-Thérèse un emplâtre qui fait merveille et la guérit sur le champ.
- 20 novembre : 9 H du matin. Audience de Fouquet devant son tribunal.
- 21 novembre : Fouquet se montre de plus assuré devant ses juges. Trop ?
- 25 novembre : mort de François-Théodore de Nesmond d'un érysipèle, il est reçu président à mortier au parlement de Paris[1].
- 30 novembre[2] : Colbert réunit en comité secret Chamillart, Hotman, Berryer, Foucault et les avocats Langlois et Gomont. Il s'agit d'accélérer le procès de Fouquet. Le but est d'en finir avant Noël.
- Fin novembre, le Vatican s'inquiète des rumeurs qui prétendent que les quatre évêques n'auraient pas signé sincèrement le Formulaire et agiraient au contraire de leurs engagements.
Décembre
- Mardi 2 et mercredi 3 décembre : Fouquet parle beaucoup.
- 3 décembre :
- Le procès de Fouquet porte sur ses dépenses personnelles.
- Vialart évêque de Chalons atteste que les quatre évêques ont signé sincèrement le formulaire.
- 4 décembre : dernière séance d'interrogatoire de Fouquet. On aborde le crime de lèse-majesté, le plan de Saint-Mandé. Accusé de crime d'État, il définit le crime d'État et ce crime est celui commis par Séguier et son fils pendant la Fronde.
- 5 décembre : D'Artagnan trouve Fouquet serein dans l'attente de sa condamnation.
- 7 décembre : Berryer devient fou à lier.
- 10 décembre : achevé d'imprimer des Nouvelles en vers tirées de Boccace et de l’Arioste, par M. de L.F. (Jean de La Fontaine). Publication continuée en 1665 (Contes) et en 1666. Gros succès.
- 10 décembre : du 10 (mardi selon Petitfils) au 12, Ormesson récapitule le procès Fouquet devant les juges.
- Mi-décembre : Mademoiselle qui relève d'une grippe à Eu revient à Paris en raison de l'accouchement de la reine. Elle apprend alors de la reine mère son cancer. Elle en parle sereinement.
- 12 décembre : le duc de Mazarin va voir Louis XIV et lui dit que les malheurs qui accablent la famille (maladie de la reine, de sa fille, etc.) viennent de la mauvaise conduite du roi. Le roi traite Mazarin de fou et se fâche.
- 13 décembre : Ormesson prononce son réquisitoire. Il conclut au bannissement perpétuel et à la confiscation des biens.
- 15 décembre : l'autre rapporteur du procès Fouquet, Le Cormier de Sainte-Hélène parle le 15 et 16. Il demande la mort par décapitation.
- 16 décembre : Pussort, oncle de Colbert prend la relève. Il propose la décapitation.
- 17 décembre : arrive à Rome une dépêche du nonce avec non seulement l'attestation de l'évêque de Chalons sur la sincérité des quatre évêques mais aussi celles de Lionne et de l'archevêque de Rouen.
- 18 décembre : les conseillers Cuissotte de Gizaucourt, Ferriol, Noguès et Ayrault opinent à leur tour. Peu à peu, la tendance à une certaine indulgence se dessine. Séguier parla en dernier et demanda la mort.
- 20 décembre : condamnation de Fouquet au bannissement perpétuel. Peine commuée par le roi en prison perpétuelle.
- 20 décembre : départ de Saint-Mars à Pignerol pour y précéder Fouquet.
- 21 décembre : Roberti, le nonce reçoit le bref du pape autorisant la France à nommer les évêques de Metz, Toul et Verdun. Autorisation refusée depuis Henri IV.
- 22 décembre : tous les proches de Fouquet sont exilés, assignés à résidence, etc.
- 24 décembre : nuit de Noël, Mademoiselle voit passer une comète en revenant de la messe aux Carmes. Le reine mère couche au Val-de-Grâce.
- 24 décembre : instructions rigoureuses de Le Tellier sur la conditions de détention de Fouquet.
- 26 décembre : mort de la petite fille de la reine, née à peine plus d'un mois plus tôt.
- Le cardinal Albizzi accuse Bergellini, le nonce, de se faire duper par les Français.
- Vardes est embastillé pour avoir mal parlé de Madame.
Liens internes
Notes et références
- Ou 30 Petitfils.
- Petifils voit un samedi.
Catégories :- Chronologie de la France au XVIIe siècle
- 1664 en France
Wikimedia Foundation. 2010.