- 1661 en France
-
Années :
1658 1659 1660 1661 1662 1663 1664Décennies :
1630 1640 1650 1660 1670 1680 1690
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1661 du calendrier grégorien.
Janvier
- Mardi 4 janvier : Fouquet achète la baronnie de Kaër.
- 15 janvier : Grand bal masqué donné par Fouquet dans son hôtel d'Emery à l'occasion du carnaval.
- 18 janvier : D'Aligre, futur chancelier, vient réclamer ses 4 millions de livres à l'assemblée du clergé.
- 20 janvier : Molière, désormais, dispose de son propre théâtre au Palais-Royal.
- 24 janvier : A la sortie du Conseil, Basile Fouquet interpelle son frère. Altercation entre les deux frères.
Février
- Mardi 1er février : L'Assemblée du clergé décide une nouvelle offensive sur le Formulaire.
- 6 février : Incendie de la petite galerie du Louvre lors de la préparation d'un ballet. C'est ce qui fait fuir Mazarin qui y voit en plus un présage[1].
- 8 février : Mazarin se fait transporter à Vincennes où est la cour.
- 13 février : Mademoiselle : "Tout l'hiver se passa en fêtes et en plaisirs. Le roi dans un ballet: le feu prit au Louvre. M. le cardinal avoit la goutte; il eut grande peur. Il se fit porter à Vincennes, et n'en est pas revenu."
- 24 février :
- Louvois autorisé à exercer la charge de secrétaire d'État, en l'absence de son père.
- Naissance du peintre Alexandre-François Desportes.
- 28 février : Traité de Vincennes. Charles III de Lorraine recouvre ses duchés, mais cède quelques territoires, ainsi qu'un chemin d'une demi-lieue assurant la liaison Metz-Phalsbourg.
Mars
- Mardi 1er mars : Mariage de Hortense au fils du maréchal de La Meilleraye, "à qu'il avoit donné beaucoup de bien, pour porter son nom et ses armes, et on l'appelle le duc de Mazarin." (Mlle)
- 3 mars :
- 3-7 mars : à 9 H du matin, testament de Mazarin, fondation du collège des Quatre-Nations pour l'éducation de soixante jeunes nobles des provinces récemment annexées (Alsace, Pignerol, Artois, Roussillon). Le Vau va édifier ce qui est aujourd'hui l'Institut de France.
- 5 mars : On fait réciter pour Mazarin dans toutes les églises de Paris (un privilège réservé aux personnes de sang royal) les prières des Quarante Heures.
- 6 mars : Louis XIV renonce au legs universel des biens de Mazarin. Mazarin dicte son testament définitif. 5 exécuteurs testamentaires: Lamoignon, Le Tellier, Ondedei, Fouquet, Colbert.
- 6 mars-7 avril : Bossuet prêche le Carême aux Grandes Carmélites à Paris (sur la pénitence, sur la parole de Dieu, sur le danger des rechutes, sur l'ambition, sur la haine de la vérité, sur les souffrances, sur la Passion, sur l'homme, temple de Dieu).
- 6 mars : Claude Joly, curé de Saint-Nicolas-des-Champs est appelé en plein sermon pour assister Mazarin à Vincennes.
- 7 mars : Mazarin a un léger mieux, mais reçoit l'extrême onction. Il fait l'éloge des ministres qui sont venus tenir le conseil dans sa chambre.
- 8 mars : Colbert est nommé intendant des finances.
- 9 mars :
- Mazarin aurait mis en garde Louis XIV contre Fouquet.
- Vers deux heures du matin, mort de Mazarin. Choisy raconte que Mazarin aurait dit : "Je vous dois tout, Sire, mais je crois m'acquitter en quelque manière en vous donnant Colbert."
- Louis XIV tient aussitôt conseil avec Lionne et Le Tellier, puis Fouquet qui arrive en retard.
- Retz l'apprend en Angleterre où il est retourné au début de l'année, dans le dessein d'aider le roi Charles II à obtenir le chapeau de cardinal pour son favori d'Aubigny. Plein d'espoir, il part immédiatement pour les Pays-Bas espagnols.
- Mazarin meurt après avoir fait dire à Mme de Choisy qu'il s'est souvenu d'elle dans son testament; la nouvelle se révèle fausse.
- 10 mars : Conseil à 7 H le matin, Louis XIV annonce à Vincennes qu'il gouvernera par lui-même[2].
- 11 mars : Arrivé à Valenciennes, Retz apprend malheureusement qu'une ordonnance royale, datée du 3 mars, ordonne de l'arrêter dès qu'il paraîtra en France. Il retourne à Bruxelles. C'est que, selon l'expression de Lionne, Louis XIV « a sucé avec le lait une forte aversion contre sa personne ».
- 13 mars : Les jésuites qui obtiennent la suppression des petites écoles de Port-Royal créées en 1637.
- 15 mars : Mazarin a un fidèle, Guy de Bar, maréchal de camp (le 28 janvier 1649). Il fut chargé de conduire les princes de Marcoussis au Havre. Il est fait lieutenant général le 10 juillet 1652 et il est gouverneur d’Amiens, le 15 mars 1661
- 18 mars : La jeune sœur de Mademoiselle, Marguerite-Louise d'Orléans, demande à Mlle d'intercéder auprès de la reine pour qu'elle accompagne celle-ci au dîner aux Carmélites du grand couvent.
- 19 mars : Saint-Joseph.
- Bossuet prononce le Panégyrique de saint joseph devant Anne d'Autriche.
- Marguerite-Louise incohérente pendant cette journée avec la reine (p 461, Mémoires Mlle) Elle veut demander à la reine de rompre son projet de mariage avec le fils du duc de Toscane.
- 20 mars : Marguerite-Louise se soumet le lendemain. Elle s'excuse, le roi se déclare content. Sa parole était engagée. On avait d'ailleurs demandé l'accord de la jeune princesse sur le mariage.
- 30 mars : Monsieur communie à Saint-Germain-l'Auxerrois, c'est Cosnac qui lui donne la communion. Le soir signature du contrat de mariage et fiancailles au Palais-Cardinal.
- 31 mars : Mariage de Monsieur et d'Henriette d'Angleterre à la chapelle de l'appartement d'Henriette d'Angleterre[3].
- Création d'une Académie royale de danse.
- la duchesse de Nemours récupère l'hôtel de Soissons.
Avril
- Printemps : la flotte de Fouquet est au complet. Deux navires (le Saint-Sébastien et La Renommée) livrent à la Martinique de nombreux canons. La Petite Anne part pour Malaga avec des sardines salées…
- Vendredi 1er avril : Mariage de Monsieur et d'Henriette d'Angleterre, sœur de Charles II[4].
- 11 avril : Naissance du peintre Antoine Coypel.
- 13 avril : Un arrêt du Conseil d'Etat confirme la volonté du roi de faire signer le Formulaire. Les vicaires généraux de Paris, amis de Retz, préconisent certes de signer le Formulaire et relancent en même temps la distonction du fait et du droit. Le pape autorise le nonce à juger les vicaires. L'affaire Créqui à Romme rompt l'action commune du roi et du pape contre le jansénisme. L'évêque d'Alet Nicolas Pavillon réagit en adressant une lettre au roi en lui reprochant de "mettre la main à l'encensoir".
- 17 avril : Pâques
- 19 avril : Marguerite-Louise d'Orléans, fille de Monsieur Gaston, épouse Cosme de Médicis, le grand-duc de Toscane. Mademoiselle: "C'étoit M. le duc de Guise qui avoit la procuration de M. le grand duc. Le lendemain, fut le mariage; on les épousa dans la chapelle du Louvre; M. de Béziers fit la cérémonie."
- 20 avril-4 décembre : La cour est à Fontainebleau. À partir de juillet, liaison du roi et de Louise de La Vallière.
- 20 avril : Mort de César, marquis d'Aumont et gouverneur de Touraine, neveu du maréchal de France Jean VI d'Aumont, dit le Franc Gaulois (1552-1595). Louis XIV refuse à Gilles Fouquet, dernier frère de Nicolas Fouquet, la survivance du gouvernement de Touraine qu'il confie à François Honorat de Beauvilliers, comte de Saint-Aignan.
- 23 avril :
- Arrêt du Conseil prescrivant à tous les ecclésiastiques la signature du formulaire antijanséniste rédigé en février par l'Assemblée du clergé. Les pensionnaires et les postulantes de Port-Royal sont expulsées.
- La cour part à Fontainebleau[5].
- 27 avril : Colbert fait enquêter par Colbert de Terron, son cousin, sur les travaux effectués par Fouquet à Belle-Île.
- 30 avril : Arrivée d'Henriette d'Angleterre à la cour de France.
Mai
- Début mai : Nicolas Fouquet a rejoint la cour à Fontainebleau.
- Mardi 3 mai : Un gentilhomme français part pour Rome. Il est porteur d'une lettre du roi demandant au pape de reprendre le procès de Retz. Dans les semaines qui suivent, en dépit de toutes les manifestations d'hostilité que Louis XIV prodigue à Retz, Charles II d'Angleterre fait intervenir diverses personnalités en sa faveur : la reine Henriette d'Angleterre, l'évêque de Rodez Hardouin de Péréfixe, ancien précepteur du roi, Bartet, homme de confiance de Mazarin. Sans succès.
- 4 mai : Louis XIV prend la décision de la disgrâce de Fouquet, mais la garde secrète.
- 7 mai : François de Nuchèze, protégé de Fouquet, est fait vice-amiral, "intendant général de la marine, de la navigation et commerce de France" pour le Ponant.
- 16 mai : Colbert de Terron envoie un navire pour espionner Belle-Île.
- 22 mai : Le navire de Colbert de Terron est de retour de Belle-Île. Le rapport qui montre une place très forte décide le roi à sévir contre Fouquet, alors qu'il ne voulait que le disgracier.
- Le projet de mariage entre Charles II d'Angleterre et la princesse de Bragance (Portugal) est arrêté. C'est un envoyé de Fouquet, La Bastide de la Croix qui arrange l'alliance.
Juin
- Mercredi 8 juin : Les vicaires généraux de Retz, de Contes et Hodencq, publient un mandement par lequel ils autorisent la signature obligatoire du Formulaire condamnant Jansénius, en réservant la distinction du droit et du fait. Les jansénistes peuvent ainsi accepter de condamner les cinq propositions incriminées (le droit), tout en prétendant que Jansénius n'en est pas l'auteur (le fait). Du coup, Retz devient suspect de jansénisme, car le gouvernement royal lui attribue l'initiative de ses grands vicaires. Il doit écrire au pape pour se disculper.
- 21 juin : Mort du peintre Andrea Sacchi.
- 22 juin : Les religieuses de Port-Royal n'acceptent de signer le formulaire que moyennant une clause explicative.
- 27 juin : La reine mère emmène Henriette d'Angleterre quelques jours à Mennecy chez le maréchal de Villeroy, puis à Dampierre, chez la duchesse de Chevreuse. Il s'agit de l'éloigner du roi.
- 29 juin : Bossuet fait le Panégyrique de saint Pierre ( ?).
- 30 juin : A Fontainebleau, Basile Fouquet renonce gratuitement à la survivance de la charge de procureur de son frère.
Juillet
- Début juillet :
- Le prix du setier de froment de la meilleure qualité vendu à Paris atteint 25 livres. Il n'était que de 15 en juillet 1660.
- Retour d'Henriette d'Angleterre à la cour.
- Lundi 4 juillet : Lettre de Retz à la reine mère Anne d'Autriche. Il remet ses intérêts entre les mains de cette dernière, et parle maintenant de démissionner s'il le faut. Il ne reçoit pas de réponse. Alors s'engagent les négociations décisives avec le pouvoir royal. Au nom de Retz, ses amis Montrésor et Pénacors vont sonder le secrétaire d'État Le Tellier pour savoir à quelles conditions le proscrit pourrait se réconcilier avec le roi. Le Tellier répond en invitant Retz à faire lui-même des propositions.
- 6 juillet : Louis XIV annonce la convocation des états de Bretagne à Nantes pour le 15 août.
- 11 juillet : Fête éclatante de Vaux pour la Cour. On y joue L'École des maris de Molière.
- Mi-Juillet : Louise de la Vallière devient la maîtresse de Louis XIV.
- 17 juillet : Fouquet reçoit la reine d'Angleterre et la duchesse de Nemours à Vaux. Première de L'École des maris. Molière l'interprète.
- 21 juillet : Le marquis de Créqui, obtient de Louis XIV la charge de capitaine général des galères. Commeil est un protégé de Fouquet, c'est un moyen pour le roi d'endormir Fouquet.
- 22 juillet : Le marquis de Créqui prête serment.
- 23 juillet : Choisy assiste en spectateur au ballet des Saisons dansé à Fontainebleau.
- 25 juillet :
- Mort de la maréchale d'Estrées qui était Anne Habert, seconde femme de François Hannibal d'Estrées, maréchal de France.
- Mort de Bernard de Nogaret de La Valette d'Épernon, général, mari de Madame d'Épernon, dont il n'avoit point eu d'enfants. Il l'avoit épousée en 1634, elle avait soixante-onze ans.
- 26 juillet : Fouquet a une crise paludisme. Tous les trois jours, il subit des accès de fièvre.
- Fouquet envoie deux bateaux chargés d'hommes, de vivres, de munitions pour transformer le bourg de Sainte-Luce au sud de la Martinique en forteresse et base commerciale.
- la duchesse de Nemours est à Coulommiers, puis à Vaux.
Août
- Samedi 6 août : Mort d'Angélique Arnauld.
- 10 août : Fouquet fait enregistrer par le Parlement les lettres patentes donnant la lieutenance générale de Bretagne au marquis de La Meilleraie. C'est son dernier acte de procureur.
- 12 août : Fouquet vend sa charge de procureur à Achille de Harlay.
- 16 août : Le roi part pour Nantes; via Fontainebleau et Vaux, après la prédication.
- 17 août : Fouquet reçoit le roi à Vaux-le-Vicomte. Cette fête est celle qui passe pour être à l'origine de la disgrâce de Fouquet. A la fin de la soirée, le roi retourne à Fontainebleau. La cour partie à 3 H de Fontainebleau n'arrive qu'à 6 H.
- 20 août : Les états de Bretagne demandent la révocation du privilège exclusif consenti à Gargot (une créature de Fouquet) sur la pêche à la morue à Terre-Neuve.
- 25 août : Conseil oùLouis XIV propose de supprimer les dépenses du comptant (dépenses secrètes). Fouquet aurait dit : "Je ne suis donc plus rien ?"
- 27 août : Fouquet rencontre Brienne et paraît conscient de l'arrivée de sa disgrâce.
- 28 août :
- Retz suggère la transaction suivante : il restera archevêque en titre, mais se retirera là où on lui ordonnera d'aller, un évêque suffragant administrant le diocèse à sa place. Le Tellier, en réponse, exige une démission pure et simple.
- Départ de Fouquet et de Lionne. Ils embarquent à Orléans sur une cabane.
- 29 août :
- Mort de Louis Couperin.
- Départ du roi pour Nantes à 9H du matin. Fouquet est à cheval avec Condé, le duc d'Enghien, de Turenne, du duc de Saint-Aignan et d'autres gentilhommes. Il passe à Orléans et couche à Blois.
- 30 août :
- Fouquet va de Blois à Angers.
- Les reliques de Saint Gaudens, martyr tué par les Wisigoths vers 475, reprennent leur place initiale à la collégiale de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).
- Vaudroques, gouverneur de la Martinique ; un arrêt du conseil de l'île interdit aux hommes de Fouquet de fortifier, d'agrandir leur propriété ni d'embaucher plus six ouvriers.
Septembre
- Jeudi 1er septembre :
- 2 septembre :
- Fouquet toujours fiévreux assiste au Conseil. A 3H de l'après dîner, le roi envoie Lionne s'informer de la santé de Fouquet. Celui-ci le prévient des risques qu'il court.
- Le roi convoque Charles de Batz-Castelmore (d'Artagnan). Il est également fiévreux et se présente mauvais état devant le roi. Le roi reporte l'arrestation de deux ou trois jours pour que d'Artagnan se soit rétabli.
- 3 septembre :
- Rapport de M. de Châtillon, intendant des fortifications, sur le château d'Angers pour accueillir Fouquet.
- Les états de Bretagne votent par acclamations un don gratuit de 3 M de livres.
- 4 septembre : A midi, d'Artagnan, rétabli, se présente au roi. Fouquet est convoqué au Conseil pour le lendemain matin avant la chasse.
- 5 septembre :
- Le roi entend la messe aux Carmes, puis Conseil jusqu'à 11 H. Louis XIV retient un instant Fouquet pour qu'il sorte seul.
- Un moment, d'Artagnan perd de vue Fouquet.
- D'Artagnan arrête la chaise de Fouquet. Fouquet est conduit dans la maison la plus proche, celle du chanoine Fourché, oncle de la première épouse de Fouquet.
- Belle-Île, commandée par La Haye Desnoyers, se soumet sans résistance à Sézan, lieutenant des gardes, qui, à la tête d'une forte troupe, avait ordre de prendre la place forte par la force.
- Un tel exemple ne peut qu'impressionner Retz.
- 7 septembre : Fouquet arrive à Angers. Il est malade, forte fièvre.
- 12 septembre : Suppression au Conseil du roi de la surintendance. Le roi est revenu à Fontainebleau.
- 13 septembre : Inventaire du mobilier de Vaux par deux conseillers d'Etat et deux maîtres des requêtes.
- 15 septembre : Création du Conseil royal des finances. Jusqu'en janvier 1671, Louis XIV gouverne aidé de la triade : Le Tellier, de Lionne et Colbert. Le roi signe les ordonnances.
- 19 septembre :
- Mort du duc de Damville. François-Christophe de Levy, ou Levis-Ventadour, avait été d'abord désigné sous le nom de Brion, ou comte de Brion ; il était à cette époque premier écuyer de Gaston d'Orléans, avec qui il conserva d'étroites relations. Il fut créé duc de Damville, ou d'Amville, après la mort de son oncle maternel, Henri II, duc de Montmorency. Mme de Ménneville, compromise comme maîtresse de Fouquet, perd en plus l'espoir de son établissement, elle se retire dans un couvent.
- Lauzon et de La Fosse, conseillers d'Etat et Pierre Poncet, maître des requêtes, commencent la saisie des pièces à Saint-Mandé. Interrogatoire des domestiques, etc.
- 20 septembre : Les perquisitions s'étendent aux tiroirs secrets. Colbert est présent.
- 21 septembre : Les perquisitions se poursuivent sans Colbert.
- 23 septembre : 4 H AM. Le chevalier de Noailles est chargé par Colbert de porter certaines pièces au roi. C'est Poncet qui s'en charge personnellement.
- Cosnac qui depuis le mariage de Monsieur fin mars est retourné dans son diocèse revient à la cour.
- Poursuite des tractations. Retz demande à Le Tellier quelles compensations lui seront offertes en échange de sa démission. Le gouvernement lui offre l'abbaye de Saint-Denis en commende (revenu de cent vingt mille livres par an), soixante mille livres sur les revenus passés de l'archevêché, l'amnistie pour ses amis et le rétablissement dans leurs fonctions des ecclésiastiques disgraciés par sa faute.
Octobre
- Mardi 4 octobre : mort de Jacqueline Pascal.
- 10 octobre : A Londres, une querelle de préséance entraîne une rixe entre les suites du comte d'Estrade, ambassadeur de France, et du baron de Vatteville, ambassadeur d'Espagne.
Novembre
- Mardi 1er novembre : Naissance du "Grand Dauphin" Louis de France, fils de Louis XIV et de MarieMarie-Thérèse d'Autriche ; Choisy est témoin de la joie du Roi et des courtisans.
- 5 novembre : Piccolomini annonce au pape la nomination par la France comme ambassadeur auprès du Saint-Siège du duc de Créqui.
- 6 novembre : Naissance du futur roi d'Espagne, Charles II. Il meurt 39 ans plus tard et sera enterré le jour de son 39e anniversaire.
- 15 novembre : Edit royal créant la Chambre royale de justice. Il s'agit de rechercher les "abus, malversations commis dans les finances depuis 1635". Elle siégera jusqu'en juillet 1665 et contraindra les financiers à composer.
- 16 novembre : Vérification par le Parlement, la chambre des comptes, la cour des aides de l'édit royal créant la Chambre royale de justice.
- 24 novembre : Conversion de Mme de Longueville.
Décembre
- Jeudi 1er décembre : Fouquet va mieux. On le déplace au château d'Amboise. Pendant le voyage, manifestations vociférantes, spontanées ?
- 3 décembre : Séance d'ouverture de la Chambre royale de justice dans la salle du conseil du Palais de Justice. La chambre se déplacera bientôt dans une dépendance de la cour des Monnaies. Beaucoup de financiers sont incarcérés en même temps que Fouquet, une soixantaine.
- 8 décembre : Immaculée Conception. Louis XIV et la reine vont à Chartres. Ils avaient fait le vœu pour la naissance du dauphin.
- 24 décembre : Noël. La femme de Fouquet obtient du Châtelet la séparation de biens avec son mari pour protéger sa fortune de la déconfiture.
- 28 décembre : Béatification de François de Sales.
- 29 décembre : Mort de Antoine Girard, sire de Saint-Amand.
- Fin décembre :
- Fouquet part d'Amboise pour Vincennes.
- Retz, qui n'a plus le sou, cède. De Bruxelles, il convient avec Le Tellier de se retirer dans sa seigneurie de Commercy. Là, il signera sa démission de l'archevêché de Paris.
Notes et références
- Petitfils donne le 6. Grande Mademoiselle le 12) (
- Petitfils décrit en détail la séance.
- ou 1er avril) (
- Ou 31 mars (Petitfils).Plutôt 1er avril
- Petitfils
- Description détaillée dans Petitfils.
Wikimedia Foundation. 2010.