- Limeuil
-
Limeuil
Au bord de la Dordogne, LimeuilAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Bergerac Canton Sainte-Alvère Code commune 24240 Code postal 24510 Maire
Mandat en coursGuy Thomasset
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Terroir de la truffe Démographie Population 332 hab. (2008) Densité 31 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 200 m Superficie 10,57 km2 Limeuil est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Limeuillois(es).
Sommaire
Géographie
Commune située au confluent de la Dordogne et de la Vézère, elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France.
L'orme a donné son nom au village de Limeuil. D'origine gallo-romaine, le préfixe lim vient du terme lemo qui signifie orme. Et euil dérive du terme ialo désigne un espace découvert, une clairière. Limeuil pourrait donc être traduit par « clairière plantée d'ormes ».
Limeuil est située dans le Périgord pourpre, à la frontière du Périgord noir. Le village fait partie du Pays des Bastides et Cités médiévales.
Les villes importantes les plus proches sont Sarlat-la-Canéda (36 km), Bergerac (41 km) et Périgueux (47 km).
Communes limitrophes
Histoire
- La préhistoire à Limeuil
L'ancienneté deu village est attestée par de nombreuses traces de l'occupation des magdaléniens qui ont été retrouvées à Limeuil. Ils ont laissé de nombreux objets : des poinçons, des aiguilles, des hameçons, des harpons, des bâtons décorés de figures de rennes et de poissons. Un lot de gravures a été découvert, présentant des rennes, des chevaux, des cervidés, quelques bouquetins, des bœufs, des ours... L'une des gravures représente un « renne broutant » (au musée de Saint-Germain-en-Laye, mais une copie est visible au musée national de Préhistoire des Eyzies).
- Isabeau de Limeuil
Le village possède sa célébrité : Isabeau de Limeuil, qui rapporte une histoire d'amour au XVIe siècle. Elle faisait partie de "l'escadron volant" de la reine Catherine de Médicis (ses demoiselles d'honneur).
- Limeuil, centre de batellerie aux XVIIIe et XIXe siècles
Limeuil était un important centre de la batellerie à l'époque. Le village fut une cité florissante au XVIIIe et à la fin du XIXe siècle. Limeuil comptait alors près de 80 artisans. Le confluent invitait en ces temps là, prospérité et richesse. Les restaurants l'Ancre du Salut et le Chai sont le témoignage de cette période. L'Ancre du Salut était le bureau de déclaration et le syndic des bateliers, tandis que le Chai servait de lieu de stockage des marchandises.
Les rivières étaient navigables au printemps et à l'automne (en périodes de crues et de fonte des neiges). Les bateliers disaient alors que la rivière était marchande ou de voyage.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 Francis Hervé mars 2008 en cours Guy Thomasset DVD Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Limeuil, cela correspond à 2005, 2010, etc[1]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
Distinctions culturelles
Limeuil fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Lieux et monuments
- Les jardins panoramiques de Limeuil offrent une vue sur le confluent Dordogne-Vézère. Ils se situent à l'emplacement de l'ancien château fort du village, qui se dressait sur un éperon rocheux. Ils présentent un jardin à l'anglaise ponctué de panneaux d'interprétation. En juillet et en août, différents ateliers sont proposés (tissage, vannerie, teinture, feutre, feuillard, land art).
- Il ne reste que peu de vestiges du château de Limeuil. Seuls se dressent encore la tour carrée, la tour canonnière et le puits. Le château fut racheté en 1902 par le docteur Linarès (médecin du Sultan du Maroc), époque à laquelle furent créés les jardins à l'anglaise. À la mort du docteur, les jardins furent laissés à l'abandon. La commune les a rachetés en 1997 et les à confiés en 2007 à l'association Au Fil du Temps, pour les faire revivre et leur redonner leur cachet d'antan.
- La chapelle Saint-Martin[6],[7] est une ancienne église romane du Périgord noir qui se distingue des autres par ses fresques et sa pierre de dédicace.
Texte de la dédicace de l'église consacrée en février 1194 :
- ANNO AB INCARNATIONE DOMINI MILLESIMO CENTESIMO
- NONAGESIMO QUARTO INDICTIONE DUODECIMA CONCURRETE QUINTA EPACTA
- XXVI TERCIO E FEBROARII DIE DOMINICA LUNA QUARTA DEDICATA EST
- hEC ECCLESIA ET ALTARE A DOMINO ADEMARO PETRAGORICENSI EPISCOPO IN
- HONORE SANCTE TRINITATIS ET SANCTE MARIE VIRGINIS ET BEATI MARTINI
- EPISCOPI ET CONFESSORIS ET BEATI PA( )POSTPLI ET BEATI HTOME
- ARCHIEPISCOPI ET MARTIRIS ET SANCTE CATERINE VIRGINIS ET MARTIRIS ET
- OMNIUM SANCTORUM DEI HEBRARDO DE VILARS hUIUS ECCLE DIACONO
- EXISTENTE CELESTINO PAPA SANCTE ROMANE hECCLESIE PRESIDENTE
- PhILIPO REGE FRANCORUM IMPERANTE RIChARDO REGE ANGLIE
- DUCATUM AQUITANIE TENENTE hELIAM TALIARANDUM PETRAGORIUM
- COMITEM IN METROPOLICA BURDEGALENSI hELIA RESIDENTE
Traduction :
- L’AN DE L’INCARNATION DU SEIGNEUR MILLE CENT
- QUATRE VINGT QUATORZE INDICTION DOUZIÈME CONCURRENT CINQUIÈME ÉPACTE
- XXVI LE TROISIÈME DES CALENDES DE FÉVRIER JOUR DU SEIGNEUR LUNE QUATRIÈME A ÉTÉ DÉDIÉE
- CETTE ÉGLISE ET L’AUTEL PAR LE SEIGNEUR ADÉMAR ÉVÊQUE DE PÉRIGUEUX EN
- L’HONNEUR DE LA SAINTE TRINITÉ ET DE SAINTE MARIE VIERGE ET DU BIENHEUREUX MARTIN
- ÉVÊQUE ET CONFESSEUR ET DU BIENHEUREUX PAUL APÔTRE ET DU BIENHEUREUX THOMAS
- ARCHEVÊQUE ET MARTYR ET DE SAINTE CATHERINE VIERGE ET MARTYRE ET
- DE TOUS LES SAINTS DE DIEU HÉBRARD DE VILLARS ÉTANT DIACRE DE CETTE ÉGLISE
- CÉLESTIN PAPE PRÉSIDENT À LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE
- PHILIPPE ROI DES FRANÇAIS EXERÇANT LE POUVOIR RICHARD ROI D’ANGLETERRE
- TENANT LE DUCHÉ D’AQUITAINE HÉLIE DE TALLAIRAND (ÉTANT) DE PERIGORD
- COMTE HÉLIE OCCUPANT LE SIÈGE MÉTROPOLITAIN DE BORDEAUX
L'église est dédiée à saint Thomas Becket et à saint Martin. Elle a été construite à la demande de Richard Cœur de Lion. Thomas Becket avait été assassiné pendant le règne de son père, Henri II.
Sont cités sur l'inscription, le pape Célestin III, Philippe Auguste, roi de France, Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Hélie V de Talleyrand, comte du Périgord, Hélie de Malemort, archevêque de Bordeaux et Adhémar Ier de La Torre, évêque de Périgueux, Hébrard de Villars, diacre de l'église (son épitaphe a été placé sur le mur extérieur à droite du portail, datant de 1230).
L'église Saint-Martin était devenue la seconde église paroissiale de Limeuil en 1276. Elle avait l'avantage d'être située sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et d'être facilement accessible par les bateliers naviguant sur la Dordogne et la Vézère. En 1791, la Révolution limite le nombre d'églises paroissiales à une seule à Limeuil. L'église Saint-Martin est vendue comme bien national. La pierre de dédicace est alors transportée à l'église du bourg. À la suite d'un conflit sur la cloche de l'église Saint-Martin, une ordonnance royale en fait une église annexe, en 1841. La pierre de dédicace retrouve l'église Saint-Martin en 1856, mais brisée en plusieurs morceaux. La pierre de dédicace est classée en 1905. L'église est classée monument historique en 1965[8]. À partir de 1966, l'Association des Amis de Saint-Martin relève alors l'église de ses ruines.
L'église s'ouvre à l'ouest par un portail à quatre voussures surmontées d'une archivolte sculptée de damiers avec une clé représentant un lion poursuivant un caprin. Elle comprend une nef de 14 m de longueur couverte d'un lambris, un avant-chœur, qui était la croisée du transept, voûté d'une coupole sur pendentifs et portant le clocher puis l'abside en hémicycle voûtée en cul-de-four. L'église avait un transept dont il ne subsiste plus que le croisillon nord. L'abside est couverte de lauzes.
L'église était autrefois entièrement peinte. Les peintures ont été retrouvées en 1960 sous l'épaisse couche d'enduits. Des peintures sont encore visibles sur l'abside (adoration des rois mages, fuite en Égypte, Crucifixion, descente de la croix). Dans le croisillon nord, on peut voir un ange et une fresque représentant un évêque et un moine. Des litres avaient été peintes avec les armoiries des familles nobles : La Tour d'Auvergne, de Boulogne, de Turenne et de Bouillon.
Des vitraux réalisés par le maître verrier Gérard Hermet, de Chartres, ont été commandés en 2000 par les Amis de Saint-Martin.-
Fresque de la Crucifixion avec sinopia
- L'église Sainte-Catherine devint officiellement l'église paroissiale de Limeuil au XIXe siècle, détrônant ainsi la chapelle Saint-Martin. Elle date des XIVe et XVe siècles mais repose sur des bases du XIIe siècle et son portail date du XIXe siècle. À l'intérieur se trouve la vierge noire des bateliers.
- Limeuil présente toutes les caractéristiques des villages médiévaux, son enceinte, ses portes, ses maisons, ses échoppes, ses latrines, ses andronnes (canaux d'écoulement entre deux maisons proches)....
Personnalités liées à la commune
- Isabeau de La Tour de Turenne dite Mademoiselle de Limeuil, (vers 1535-1609), égérie de Ronsard et de Brantôme puis épouse de Scipion Sardini, liée à l'histoire des bijoux du Prince de Condé, est née à Limeuil.
- André Malraux, séjourna au château de Limeuil en 1943 après avoir quitté le château de Castelnaud et avant de partir au château de la Vitrolle
Voir aussi
- Dordogne (département)
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
- Sentier de grande randonnée GR 6
Notes et références
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011.
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011.
- Évolution et structure de la population - Limeuil sur Insee. Consulté le 31 janvier 2011.
- Jean Secret - Périgord roman - pp. 22-23 - Éditions Zodiaque (collection "la nuit des temps") - La Pierre-qui-Vire - 1968
- Dictionnaire des églises de France, Belgique, Luxembourg, Suisse- Guyenne (Tome III-B), Robert Laffont, Paris (France) ; pp. 89
- Notice no PA00082614, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Église Saint-Martin
Liens externes
Catégories :- Commune de la Dordogne
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Ancien chef-lieu de canton de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.