- Lesparre-Medoc
-
Lesparre-Médoc
Lesparre-Médoc
Panneau d'entrée à Lesparre en arrivant de la Pointe.Administration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Lesparre-Médoc Canton Canton de Lesparre-Médoc Code Insee abr. 33240 Code postal 33340 Maire
Mandat en coursBernard Guiraud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur du Médoc Démographie Population 5 195 hab. (2006) Densité 141 hab./km² Gentilé Lesparrains, Lesparraines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m m — maxi. 34 m m Superficie 36,97 km² Lesparre-Médoc (en occitan gascon L'Esparra) est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Médoc sur la route nationale 215 (devenue depuis 2006 la D1215) entre Bordeaux et la pointe de Grave.
Elle est à la hauteur de la commune de Vendays-Montalivet et de la station touristique de Montalivet.
Histoire
Dans l’antiquité, après les Bituriges, les Phéniciens, puis les Grecs, les Romains envahissent la presqu’île Méduli (Médoc). Ils construisent au fond d’une anse du fleuve Garumna (Garonne) un petit port Métillium devenu Sparra puis Lesparre. Ils créent « La Lébade » seule route reliant l’océan à Burdigala (Bordeaux) qui est l’actuelle nationale 215. Dés le Ve siècle, divers peuples pénètrent en Médoc, tels les Francs, les Arabes, puis les Normands. Pour s’en protéger, à l’époque de Charlemagne (IXe siècle), le château fort de Sparra est construit , entouré du ruisseau l’Hervaut et muni de 4 tours carrées de 25 m de haut.
Une seule subsiste aujourd’hui appelée « Tour de l’Honneur »Au XVe siècle, au dire du roi Charles VII « Lesparre est la plus ancienne et la plus grande baronnie de Guienne » qui occupe tout le Médoc actuel. Quel était le nom des sires de Lesparre qui se sont succédé ? Gombaud, Cénebrun, Florimont, Amanieu (maire de Bordeaux). C’est à la mort de ce dernier, en 1415, que les Anglais occupent la Sirie du Médoc, confiée a Lord Rastcliff. A la défaite des Anglais à Castillon en 1453, la compétition est rude entre les grands seigneurs pour reprendre la possession de la Sirie. Ce sont par exemple les comtes d’Albret, de Matignon, les ducs d’Epernon et de Gramont en 1789. A cette date de la révolution française, Lesparre a 846 habitants mais seuls 111 « citoyens actifs » ont le droit de vote pour élire la 1ére municipalité : 1 maire et 5 conseillers. A sa taille actuelle, dés le XIXe siècle, après l’annexion des village de Uch puis de St Trélody, à 3 500 habitants. 150 ans après, Lesparre, l’une de 4 sous préfectures de Gironde a 5 200 habitants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1977 2008 Bernard Prevot PS Médecin mars 2008 2014 Bernard Guiraud DVG Sapeur pompier professionnel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Jean Dujardin : humoriste et acteur à passé son enfance à Lesparre Brice de Nice : le célèbre surfeur.
- Bob Denard
- Gérald Tron : aquarelliste spécialisé en hyperréalisme est installé à Lesparre.
- Aimeric de Belenoi le célèbre troubadour est né au chateau de Lesparres en 1216.
Jumelages
Drayton (Royaume-Uni) depuis 2000 [3]
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Programme Européen EQUAL MEDOC ET ISLE
- Portail du Médoc : commune de Lesparre-Médoc
- Lesparre-Médoc sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de la Gironde
Catégories : Commune de la Gironde | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.