- Le Vieux-Cérier
-
Le Vieux-Cérier
La mairie du Vieux-CérierAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Champagne-Mouton Code commune 16403 Code postal 16350 Maire
Mandat en coursDominique Rolland
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Confolentais Démographie Population 142 hab. (2007) Densité 15 hab./km² Gentilé Vixérois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 141 m — maxi. 196 m Superficie 9,65 km2 Le Vieux-Cérier (Vieux-Cerier en marchois, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Le Vieux-Cérier est une petite commune du Nord Charente située à 4 km au sud-est de Champagne-Mouton et 42 km au nord-est d'Angoulême.
Le bourg du Vieux-Cérier est aussi à 8 km au nord de Saint-Claud, 14 km au nord-ouest de Roumazières-Loubert, 16 km au nord de Chasseneuil, 18 km à l'ouest de Confolens et 21 km à l'est de Ruffec[1].
À l'écart des grandes voies de communication, la commune est bordée à l'ouest par la D.28, route de Champagne-Mouton au Grand-Madieu et Saint-Claud. La D.342 et la D.343 se croisent au bourg[2].
Communes limitrophes
Étymologie
Son nom ancien est Le Vieux-Cerisier.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1995 Dominique Rolland SE Agent de maîtrise Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Le Vieux-Cérier depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Dans l'ancien cimetière situé à l'emplacement actuel de la place et qui a été transféré en 1862 ont été trouvés des vases qui seraient des vases funéraires datant des premiers siècles de notre ère[8].
L'église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens a été reconstruite au XVe siècle puis modifiée au XIXe siècle avec ajout du clocher daté de 1864[9]. La cloche en bronze datant de 1613 avec l'inscription « FPSP DE VIUS CERIES. 1613. LOYS ANGELYS, SR SR DE MASSIUSSIER P.MARIE DEBORD M. » est classée monument historique au titre objet depuis 1944[10].
Une motte féodale près de chez Ferroux se présente sous forme d'une levée de terre plantée d'arbres[11].
Une borne sculptée d'un écu et d'une croix alésée, située au lieu-dit les Courades datée du milieu du Moyen Âge marquait la limite de juridiction des commandeurs du Grand-Masdieu[12] .
Le manoir nommé la Tour Majusier présente les armoiries des Angély sur la cheminée. C'est un logis constitué de deux grandes pièces l'une en rez-de-chaussée et une à l'étage remanié au XVIIe siècle[13].
Le lavoir, un four à pain situé Chez la Rose et le petit pont datent du XIXe siècle.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Le Vieux-Cérier en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Ancien cimetière, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Cloche de l'église, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Motte féodale, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Borne, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Tour Majusier, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le Vieux-Cérier, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Page sur Le Vieux-Cérier, site de la Communauté de Communes du Confolentais
Bibliographie
- Dujardin V., Moinot É., Ourry Y. (2007) - Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Images du patrimoine, n° 243, Geste éditions, 2007.
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.