- Le Pont-de-Montvert
-
Pour les articles homonymes, voir Pont (toponyme).
Le Pont-de-Montvert Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Florac Canton Le Pont-de-Montvert
(chef-lieu)Code commune 48116 Code postal 48220 Maire
Mandat en coursSophie Pantel[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère Démographie Population 287 hab. (2007) Densité 3,2 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 665 m — maxi. 1 699 m Superficie 90,25 km2 Le Pont-de-Montvert est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Pontois ou Montvertipontains[2].
Sommaire
Géographie
Située dans le sud du département de la Lozère sur le versant méridional du mont Lozère, Le Pont-de-Montvert est traversée par le Tarn, qui prend sa source sur les hauteurs de la commune, non loin du hameau de l'Hôpital. Au sud du village commence le massif du Bougès.
Histoire
La ville de Pont-de-Montvert fut, le 24 juillet 1702, le point de départ de la guerre des camisards, marqué par l'assassinat de l'abbé du Chayla[3]. Celui-ci fit condamner à avoir le poing droit coupé et brulé vif, Pierre "Esprit" Séguier" sur les bords du Tarn au Pont-de-Montvert, pour cause d'appartenir à la religion réformée.
Héraldique
Le blasonnement du Pont-de-Montvert est : de sinople au pont en dos d'âne de deux arches inégales d'argent, flanqué à senestre d'une tour couverte du même, maçonnée de sable, ajourée du champ, posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, la tour adextrée d'une abeille volant d'or.
Administration
Liste des maires du Pont-de-Montvert Période Identité Étiquette Qualité 1929 1940 Charles Pomaret PRS Député 2001 2008 Gérard Mersadier PCF 2008 Sophie Pantel PS Conseillère générale Démographie
Culture
- L'écrivain Robert Louis Stevenson (L'Île au trésor, L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde) passa au Pont-de-Montvert le 29 septembre 1878 lors de son Voyage avec un âne dans les Cévennes paru en 1879[6].
Monuments et lieux touristiques
Bâtiments et lieux publics remarquables
- Au sud de la commune, le château de Grizac datant du XIIIe siècle (actuellement propriété privée) et classé monument historique[7].
Bâtiments religieux
Un temple et une église
Musée
Siège de l'écomusée, se trouve au Pont-de-Montvert la Maison du mont Lozère, musée où ont lieu des expositions permanentes relatives à l'histoire du mont Lozère.
Natifs célèbres
- Guillaume de Grimoard, qui deviendra plus tard le pape Urbain V, est né en 1310 au château de Grizac.
- Anglic de Grimoard, frère de Guillaume de Grimoard, vicaire général du diocèse d’Avignon, cardinal-évêque d’Albano
- Élisabeth Sophie Bonnicel, épouse d'André Guizot, est née à Felgerolles, hameau de la commune. Elle est la mère de François Guizot (1787-1874) ministre de l'intérieur et de l'instruction publique, entre autres, de Louis Philippe.
Notes et références
- Site du conseil général de la Lozère
- Le grand guide Michelin France sur Google Livres, « Les Cévennes »
- [1] Pierre-Jean Ruff, 2008. Le temple du Rouve, lieu de mémoire des Camisards. Editions Lacour-Ollé, Nîmes.
- Données Cassini
- INSEE
- R. L. Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes, Flammarion, 1991 (ISBN 2-08-070601-2), « Pont-de-Montvert »
- Notice no PA00103895, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens externes
- Le site de l'office du tourisme
- La page du Pont de Montvert sur le site de la Communauté de Commune des Cevennes au Mont Lozère
Catégorie :- Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.