- Château de Grizac
-
Château de Grizac
Vue généralePériode ou style médiéval Propriétaire initial seigneur de Grizac Propriétaire actuel Renaud de Lausbespin Protection Classé MH (1984)[1] Coordonnées Pays France Région historique Gévaudan Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Commune française Le Pont-de-Montvert Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Grizac est situé au-dessus du village éponyme, sur la commune du Pont-de-Montvert en Lozère, en France. Propriété privée, il accueille à l'année une exposition sur le bienheureux pape Urbain V.
Sommaire
Situation
Le château est situé sur la commune du Pont-de-Montvert, en Lozère, entre Cévennes et mont Lozère, dans l'ancienne province du Gévaudan.
Histoire
Le château de Grizac aurait été bâti, au XIIIe siècle, par Guillaume de Grimoard dont le statut de chevalier-paysan lui autorisait une telle construction[2]. Quelques années plus tard, y naîtra son fils, prénommé lui aussi Guillaume, le futur pape Urbain V (en 1310).
Le 21 décembre 1984 le donjon et le logis (les parties restantes du château), ont été classées monument historique, et l'ensemble des dépendances et bâtiments de ferme a été inscrit[1].
Sources et références
- Château de Grisac, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Félix Buffière, Ce tant rude Gévaudan [détail des éditions], tome I, p. 771
Voir aussi
Catégories :- Château de la Lozère
- Monument historique de la Lozère
- Monument historique classé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.