- Langues d'Algérie
-
Langues d'Algérie Langue officielle Arabe littéral Langue maternelle prinicipale Arabe algérien Langue nationale Langues berbères Langue étrangère dominante français On peut dénombrer plusieurs langues en Algérie.
Sommaire
Arabe
La langue officielle de l'Algérie est l’arabe littéral.
Arabe algérien
L'arabe algérien (ou darja) est la langue utilisée par la majorité de la population. C'est la principale langue véhiculaire d'Algérie, utilisée par 70 à 90 %[1] de la population comme langue maternelle (les statistiques sur bases linguistiques étant interdites en Algérie, il est difficile de donner un chiffre plus précis).
C'est un idiome arabe rattaché au groupe de l'arabe maghrébin, et qui a pour origine lexicale et grammaticale l’arabe principalement, mais aussi d'importants apports du berbère et de manière plus relative de l'espagnol et du français, ainsi l'influence de ces langues diffère d'une région à une autre : on peut citer le Dziri (d'Alger) influencé par le turc et le kabyle, l'arabe oranais présentant des mots d'origine ibérique influencé par le zénete, l'arabe tlemcenien - Tlemceni, et le Nedromi influencés par l'arabe andalou. L’accent du pays diffère d'une région à une autre. A titre d'exemple, un Guelmois pourra avoir plus de difficulté a comprendre un Oranais qu'un Algéroiset vice versa. Cependant, ce n'est généralement un obstacle pour la communication, l'accent sert plus souvent à reconnaître l'origine régionale du locuteur.
Du fait des mouvements profonds qu'a connus la population depuis l'indépendance, une variété standard de cette langue a tendance à émerger, amplifiée par la musique populaire et les séries télévisées.
À cet arabe algérien qu’on a tendance à appeler arabe par extension s’ajoute des dialectes locaux, qu'ils soient berbères ou arabes.
Autres dialectes arabes
Dans le Sahara, plus conservatrice bédouine dialectes, regroupés sous le nom arabe du Sahara, sont parlées; en outre, les nombreux sahraouis réfugiés à Tindouf parlent l'arabe hassaniya.
La plupart des Juifs d' Algérie fois parlaient des dialectes de la langue arabe spécifiques à leur communauté, collectivement appelées « judéo-arabe »; cependant, la plupart venus à parler français dans la période coloniale, même avant d'émigrer au France et Israël, après l'indépendance .
Berbère
Le 10 avril 2002, une révision de la constitution algérienne ajouta l'article 3bis, reconnaissant le « tamazight » comme langue nationale[2].
La langue berbère (Tamazight) est composée de plusieurs langues différentes ou dialectes dans le pays, dont les plus importantes et par ordre alphabétique sont :
- Chaoui : le chaoui appartient au groupe zénète[3],[4], cette langue est parlée par les Chaouis, habitants des Aurès et ses régions attenantes en Algérie.
- Chelha : au mont Asfour ainsi qu'à Beni Snous dans la wilaya de Tlemcen, et à Bousemghoune, et Assla des villages situés dans la Wilaya d'El-Bayadh.
- Chenoui : est présent dans la wilaya de Tipaza et le littoral de la wilaya de Chlef à l'ouest d'Alger.
- Kabyle : est parlé principalement en Kabylie (région du centre-est de l'Algérie), le nombre de locuteurs est estimé à plus de 5 millions en Kabylie et dans l'Algérois[5], c'est la première langue au nombre de locuteurs berbèrophones dans le pays.
- Mozabite : c'est la langue vernaculaire dans la vallée du Mzab (au sud de l'Atlas saharien).
- Touareg : est parlé dans l'extrême sud du pays.
L'Algérie compte environs 25% de berbérophones — selon le professeur Salem Chaker, de l'INALCO[6].
Français
L'Algérie, bien que non membre de l'Organisation internationale de la francophonie, est régulièrement désignée comme étant le deuxième pays francophone dans le monde, après la France, avec près de 22 millions de locuteurs (70%). Il s'agit là d'une convention, voire d'un lieu commun, considérant que, en l'absence de chiffres précis, un autre pays peut aussi prétendre au "titre". L'Algérie comme "second pays francophone dans le monde après la France" sert en général à mettre en relief son absence de l'OIF.
Selon un sondage publié par l'institut Abassa 60% des foyers algériens comprennent et/ou pratiquent le français[7] et selon une étude du conseil supérieur de l'enseignement, 70% des parents d'élèves souhaitent que leurs enfants apprennent le français[8].
Autres
- Judéo-arabe
- Korandjé (langue Songhaï parlée autour de l'oasis de Tabelbala)
- Pataouète (mélange de catalan, occitan, français et castillan d'Algérie aujourd'hui langue morte)
Les langues étrangères comme l'anglais, l'espagnol, le russe et l'allemand sont enseignées dans les écoles et aux universités depuis les arrêtés du 4/08/75 et 13/02/76. Plusieurs réformes des différents gouvernements ont apporté des rectifications dans le volume horaire à enseigner[9].
Notes et références
- http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=arq
- Abdelaziz Bouteflika, « Loi n° 02-03 du 27 Moharram 1423 correspondant au 10 avril 2002 portant révision constitutionnelle », 2002
- DIELEMAN F. 1994 – Esquisse de description de la langue berbère chaouïa : variations lexicales et phonétiques et investigation sociolinguistique
- GUEDJIBA A.2000 – Description morphosyntaxique du parler des At Bouslimane du Zalatou
- (fr) - « Langue et littérature berbères », article de Salem Chaker, professeur de berbère à l'Inalco, et directeur du Centre de Recherche Berbère.
- (fr) « Langue et littérature berbères », article de Salem Chaker, professeur de berbère à l'Inalco et directeur du Centre de recherche berbère.
- Où va l'Algérie By Ahmed Mahiou, Jean-Robert Henry, p286
- Où va l'Algérie By Ahmed Mahiou, Jean-Robert Henry,p284
- Langues étrangères en Algérie : Enjeux démocratiques, Lakhder Baraka, Sidi, Mohamed, 2002, page 6
Articles connexes
- Carte linguistique complète de l'Afrique de l'ouest
- Projet de création d'un Wikipedia en Arabe algérien
Catégorie :- Langue d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.