- Arabe Oranais
-
Arabe oranais
Arabe oranais Parlée en Algérie Région Parlé dans la ville d'Oran et toute la région de l'Ouest Algérien sauf Tlemcen et Nedroma Parlé dans le Rif oriental au Maroc (Nador, Berkane, Alhoceima, Kebdana, Melilla)
Typologie SVO
FlexionnelleClassification par famille - Langues afro-asiatiques
- Langues sémitiques
- Langues sémitiques centrales
- Arabe
- Algérien(Dérivée de la classification SIL) Statut officiel et codes de langue SIL ARY modifier L'Arabe oranais est le parler arabe des algériens arabophones du nord-ouest algérien ainsi qu'au Maroc, au Rif oriental (Nador Berkane Alhoceima Kebdana Melilla); exceptées les villes de Tlemcen et Nedroma qui possèdent chacune leur propre patois: l'algérien occidental. Les parlers du nord-est marocains sont très proches et sont considérés par la majorité des dialectologues comme faisant partie du même sous-dialecte,et non pas de la famille du dialecte de Tlemcen comme le veut le grand public.
Il est plutôt "bédouinisant" puisque le Qaf (Q) est prononcé comme un Gaf (G). et s'établit sur un fond Berbère zénète (rifain ici) avec beaucoup d'emprunts à l'espagnol.
Il existe aussi des familles d'origine andalouse qui parlent l'oranais avec des survivances d'arabe andalou, mais elles sont de plus en plus rares car beaucoup abandonnent leur dialecte pour celui plus généralement admis par la majorité.
L'arabe oranais est connu hors de l'Algérie grace au raï. Il appartient à la grande famille des parlers maghrébins.
Notes et références
- Portail de l’Algérie
- Portail des langues
mlihe c'est de l'arabe pure, ça vient de malihe.
Catégories : Langue SVO | Langue flexionnelle | Inventaire de langues | Langue d'Algérie | Dialecte arabe | Oran
Wikimedia Foundation. 2010.