- Langues de Mauritanie
-
Sommaire
Langues afro-asiatiques (anciennement nommées chamito-sémitiques)
- Arabe
- Arabe littéral est la langue officielle.
- Hassaniyya forme locale et orale de l'arabe. Proche des parlers bédouins. C'est la langue majoritaire au sein de la population mauritanienne. C'est aussi la langue des Imraguens qui y ajoutent des éléments Soninké
- Berbère
- Zénaga: Encore vivant dans le sud du pays, près du fleuve Sénégal, le dernier vestige de l'identité berbère en Mauritanie. On les nomme Zénaga comme la langue qu'ils parlent. Autrefois l'ensemble de la population maure parlait des langues berbère. L'islamisation et l'arabisation de cette population a quasiment fait perdre tous liens avec cet univers. En 1978, le terme même d'arabo-berbère pour désigner les maures a été remplacé par arabe.
- Tamasheq: Le Tamasheq (langue des Touaregs est présent dans l'extrême sud-est du pays contre le frontière malienne.
Langues indo-européennes
Fruit du colonialisme, les langues européennes sont toujours présentes sur le continent africain. La Mauritanie n'échappe pas à la règle.
La Mauritanie est un membre de la Francophonie. Une grande partie de la population parle français. Le rapport historique privilégié avec la France est toujours au goût du jour, même si la Mauritanie a fait le choix de l'arabisation et à institué l'arabe comme seule langue officielle dans sa constitution de 1991[1].
D'après des chiffres fournis par le gouvernement mauritanien à l'OIF, il y avait en 2003, et sur 3,1 millions de personnes, 167 399 (5,4% de la population totale) francophones et 155 000 francophones partiels (5%). De plus, d'après le dernier rapport de l'OIF sur la francophonie, on observe une très forte croissance du nombre d'apprenants du français en Mauritanie, suivant en cela une tendance générale du Maghreb. Actuellement, 300 000 élèves sont scolarisés dans une école bilingue (dont l'une des langues est le français) du primaire et 16 111 dans le secondaire, sans compter les élèves apprenant le français dans le cadre d'une scolarité normale[2].
Langues nigéro-congolaises
- Wolof
- Soninké
- Peul parfois appelé pular ou fulfulde, est parlé en Mauritanie par les Peuls et les Toucouleurs.
- Bambara
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- http://www.mauritania-today.com/francais/constitution.htm#1 article 6 de la constitution de 1991 :
- http://www.francophonie.org/Rapport-du-Secretaire-general-de.html La Francophonie dans le Monde 2006-2007, Nathan, Paris 2007, p. 16, 30 et 41, disponible sur :
Mauritanie : la langue arabe, révélatrice de tensions [1]
Catégorie :- Langue de Mauritanie
- Arabe
Wikimedia Foundation. 2010.