- Langues d'Algerie
-
Langues d'Algérie
Langues d'Algérie Langue officielle Arabe littéral Langue maternelle prinicipale Arabe algérien Langue nationale Langues berbères Langue seconde Français On peut dénombrer plusieurs langues en Algérie.
Sommaire
Arabe
En effet, à coté de la seule langue officielle qu’est l’arabe littéral, la langue la plus utilisée est la langue vernaculaire, l’arabe algérien qui a pour origine sémantique et grammaticale l’arabe principalement, mais aussi d'importants apports du berbère,de l'hébreu , du turc, de l'espagnol et du français, ainsi l'influence des ces langues diffère d'une région à une autre. Le tout avec l’accent du pays (qui diffère d'une région à une autre, ainsi un Guelmois, à titre d'exemple, aura du mal à comprendre un Oranais et vice versa). À cet arabe algérien qu’on a tendance à appeler arabe par extension s’ajoute une bonne dizaines d’autres langues plus ou moins pratiquées et connues.
Berbère
La grande famille de la langue berbère (Tamazight), composée de plusieurs langues différentes ou dialectes, dont les plus importantes et par ordre alphabétique sont :
L'Algérie compte entre 40 et 50% de berbérophones — selon le professeur Salem Chaker, de l'INALCO.
Français
L'Algérie, bien que non membre des institutions officielles de la Francophonie, est le deuxième pays francophone dans le monde après la France, avec près de 22 millions de locuteurs.
Autres
- Judéo-arabe
- Korandjé (langue Songhaï parlée autour de l'oasis de Tabelbala)
Articles connexes
Liens externes
- Carte linguistique complète de l'Afrique de l'ouest
- Projet de création d'un Wikipedia en Arabe algérien
- Portail de l’Algérie
- Portail des langues
Catégorie : Langue d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.