- Langues de la République du Congo
-
Langues de la République du Congo Langue officielle Français Langues nationales Kituba, Lingala Langues inter-ethniques Langues étrangères La langue officielle de la République du Congo est le français. Les autres langues sont essentiellement des langues bantoues. Ainsi, les deux langues nationales véhiculaires du pays sont le kituba et le lingala[1] (13%), viennent ensuite le mbochi, puis les langues téké (17,3%), et plus d'une quarantaine d'autres langues dont les langues pygmées (1,4%) qui ne sont pas des langues bantoues.
Le français est parlé par 30% de la population congolaise[2]. Selon une étude d'Omar Massoumou, 88% des brazzavillois de plus de 15 ans déclarent avoir une expression aisée à l'écrit en français[3]
Selon l'université Laval, « en raison des guerres civiles qui ont secoué le pays, la langue française est devenue une langue-refuge pour les différentes factions armées. Par exemple, les locuteurs incompétents en kituba (surtout au sud), en kikongo ou en lingala (surtout au nord) préfèrent s'exprimer en français pour des raisons de sécurité. De peur de révéler leur origine ethnique, les Congolais passent au français, ce qui permet de conserver l'incognito. »[4]
Le kituba (ou munukutuba) est un créole kikongo simplifié, compréhensible par les locuteurs des divers dialectes du kikongo. Cette langue est pratiquée par 50,35 % de la population congolaise essentiellement le long de la ligne de chemin de fer Congo-Océan qui relie Brazzaville à Pointe-Noire à savoir dans la partie Sud du pays.
Le lingala, la langue du fleuve, est parlé principalement dans le Nord et l'Est du pays. C'est la langue qui a le plus progressé ces dernières années au Congo.
Les Tékés forment 18% de la population et se trouvent dans la région des Plateaux, de la Cuvette-Ouest (où ils sont appelés Mbéti et Tégué), du Niari (où ils sont nommés Nzabi), de la Bouenza et la région du Pool.
Le lari est une variété de kikongo parlée par les Laris, une ethnie kongo fortement influencée par la culture téké. Il est surtout parlé à Brazzaville et dans la région du Pool[5].
Notes et références
- Constitution de 2002 de la République du Congo
- Délégation générale à la langue française et aux langues de France, 2006.
- Omer Massoumou, Les usages linguistiques à Brazzaville la place du français, Université Marien Ngouabi, Brazzaville.
- Le Congo-BRAZZAVILLE(République populaire)
- Jean de Dieu Nsondé, Parlons kikôngo: Le lâri de Brazzaville et sa culture, Paris, L'Harmattan, 1999
Bibliographie
- Edouard Ngamountsika,Le français parlé en République du Congo: étude morphosyntaxique,Thèse de doctorat Nouveau Régime,Université Marien Ngouabi de Brazzaville & Université de Provence Aix Marseille 1,2 vol.,2007,536 p.
- Omer Massoumou et Ambroise Jean-Marc Queffélec, Le français en République du Congo sous l'ère pluripartiste (1991-2006), Paris, Éditions des archives contemporaines - Agence universitaire de la Francophonie, 2007, 451 p.
- Jean-Alexis Mfoutou, La langue française au Congo Brazzaville Manifestation de l'activité langagière des sujets parlants, Éd. L'Harmattan, 2007, ISBN 978-2-296-03348-1, 540 pages.
Liens externes
- Portail des langues
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail de la République du Congo
Catégorie :- Langue de République du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.