- Langues du Cameroun
-
Les deux langues officielles du Cameroun sont le français et l'anglais. Le pays se veut bilingue et appartient à la fois à la Francophonie et au Commonwealth. Il s'agit d'un héritage du passé colonial, le Cameroun ayant été une colonie à la fois du Royaume-Uni et de la France.
Sommaire
Le français
Comme la plupart des autres pays d’Afrique, le Cameroun voit son nombre de francophones s'envoler passant de 46% en 2005 à plus de 60 % en 2010. Encore plus frappant, la capitale économique Douala est quant à elle passée de 98 % de francophones en 2008 à 99 % en 2010. [3]
Langues locales
Il existe plus de 200 langues locales au Cameroun, dont 55 appartenant au groupe afro-asiatique, deux au groupe nilo-saharien et 173 au groupe nigéro-congolais. Cette multiplicité rend les échanges difficiles à travers le pays. On trouve ainsi le bamoun, l'ewondo, le douala, le bassa, le dimbambang, bakweri, le bulu, le peul ou foufouldé, les langues bamiléké composées de plusieurs sous ensembles comme le fe'efe' ou nufi (Bafang), le ghomala' (Baham, Bandjoun, Batié, Bansoa, Bandenkop), le medumba (Bangangté (Nya)), le yemba (Dschang), le ngomba'a (Bamesso)... et bien d'autres.
Dans le grand nord du pays le peul ou foulfoulde est communément employé par la majorité de la population . La jeunesse urbaine a créé une forme d'argot complexe dit camfranglais (mélange de français, d'anglais, de locutions vernaculaires camerounaises et de verlan) qui varie selon les villes. Le camfranglais est apparu au milieu des années 70 après la réunification des Cameroun francophone et anglophone. Ce créole est devenu à la mode dans le pays à la fin des années 90 en partie grâce à certains musiciens populaires.
Par ailleurs, il existe un pidgin english (forme de créole anglais) qui sert parfois de lingua franca aux commerçants.
Notes et références
- http://20mars.francophonie.org/IMG/pdf/FICHE_03_Nombre_de_francophones.pdf
- La langue francaise dans le monde en 2010 [Broché] Nathan
- La langue française dans le monde en 2010 [Broché] Nathan Page 11 et 66
Voir aussi
Liens externes
- Portail des langues
- Portail du Cameroun
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégorie :- Langue du Cameroun
Wikimedia Foundation. 2010.