- L'Étoile mystérieuse
-
L'Étoile mystérieuse 10e album de la série Les Aventures de Tintin Auteur Hergé Genre(s) Franco-Belge
AventurePersonnages principaux Tintin
Milou
Capitaine Haddock
Professeur CalysLieu de l’action Belgique
Islande
ArctiqueÉditeur Casterman Première publication 1942 Nb. de pages 62 Prépublication Le Soir Albums de la série Les Aventures de Tintin Le Crabe aux pinces d'or Le Secret de La Licorne L'Etoile mystérieuse est le dixième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 20 octobre 1941 au 21 mai 1942 dans les pages du Soir. L'album en couleur est paru en 1942.
Sommaire
Synopsis
Intrigué par l'apparition d'une nouvelle étoile, Tintin se rend à l'observatoire où il rencontre le professeur Calys[1]. Celui-ci lui révèle la nature de cet astre : c'est une gigantesque météorite qui semble se diriger droit vers la Terre et devrait entrainer la fin du monde. Finalement, la météorite ne touche heureusement pas la Terre, mais on apprend qu'un fragment est tombé dans l'océan Arctique. Ayant découvert grâce à une photographie spectroscopique de la météorite la présence d'un métal inconnu, Calys organise une expédition, avec les fonds du FERS (Fondation Européenne de Recherche Scientifique). L'expédition part avec Tintin, commandée par le capitaine Haddock sur le navire Aurore, et de nombreux scientifiques...
Ils font ensuite face aux nombreux coups bas d'un bateau, le Peary, affrété par la banque Bohlwinkel, qui veut s'arroger les droits sur l'aérolithe :
- l'Aurore manque d'être éperonnée par un navire mystérieux ;
- ils sont immobilisés en Islande à Akureyri, à la suite d'une prétendue pénurie de mazout, mais parviennent tout de même à repartir grâce à l'aide du capitaine Chester, une vieille connaissance du capitaine Haddock ;
- ils détournent leur route à la suite d'un faux appel de détresse du Vilnaranda, bateau qui n'existe pas.
Malgré toutes les difficultés, ils atteignent in extrémis l'aérolithe les premiers, et Tintin en prend possession.
Le nouvel élément présente des particularités étranges : tout être vivant sauf Tintin et Milou (araignée, pommier, champignon) grandit démesurément à son contact... Mais bientôt l'aérolithe s'enfonce dans l'océan : Tintin s'en échappe en sauvant in extermis un échantillon du précieux minerai. Mission accomplie...
Autour de l'album
- L'Étoile mystérieuse fut le premier album publié directement en couleur, en 1942[2]
- Hergé ne s'est inspiré d'aucun navire pour dessiner L'Aurore. Il s'en est toujours voulu car, selon lui, « Ce bateau ne pouvait pas tenir la mer. »[2].
- Dans les éditions récentes, Quick et Flupke font une apparition en compagnie des Dupondt (page 20 case 8).
- Hergé s'est inspiré du télescope de l'observatoire du Mont Palomar pour dessiner celui de l'observatoire décrit dans cette histoire[3].
Adaptations
Autres versions de l'album
La version de 1942 est réalisée tandis que la Belgique est sous le joug de l'occupation allemande. Hergé constitue une équipe européenne de savants dirigée par un Belge (le professeur Calys) accompagné d'un Suédois, un Portugais, un Espagnol, un Allemand et un Suisse. Outre le Belge et l'Allemand, ces savants proviennent de pays neutres. Leurs concurrents sont une équipe américaine financée par un banquier new-yorkais et donc « évidemment » juif. Et comme ce sont des adversaires mus, eux, par des motivations économiques, ils auront recours à bien des perfidies pour gagner.
Après la Libération, l'équipage américain sera remplacé par celui d'un pays imaginaire. Ces modifications auront lieu en 1954 :
- Les concurrents de l'expédition de Tintin ne battront plus pavillon américain mais celui, plus discret, de l'imaginaire État de Sao Rico. Cependant il subsiste, dans les nouvelles éditions, de petits détails qui dévoilent l'origine américaine des concurrents :
- Les noms des navires du Sao Rico (Peary et S. S. Kentucky Star) sont des noms américains...
- L'homme de main de Bohlwinkel se nomme Johnson, celui du capitaine du Peary, Douglas : des noms anglophones.
- On peut trouver des éléments inchangés ou oubliés comme le drapeau américain du Peary, page 35 cases 4 et 8, et page 45 case 13.
- Dans la version originale, le méchant était un « puissant financier de New York » nommé « Blumenstein », dont les traits correspondent aux caricatures (grand nez crochu, lèvres épaisses, cigare, œillet à la boutonnière...) que l'on trouvait classiquement à l'époque. Dans la nouvelle version, il conserve le même visage mais se trouve au Sao Rico et se nomme « Bohlwinkel ». En bruxellois, « bollewinkel » — que Hergé orthographia « Bohlwinkel » pour changer un peu — signifie « une boutique de confiserie » (du néerlandais bol, ou boule en bruxellois, qui signifie bonbon, et winkel, magasin).
- L'expédition se fait sous le drapeau du FERS (Fonds européen de recherches scientifique), tandis que le FNRS (Fonds national de la recherche scientifique) est un organisme belge fondé en 1928.
- La version parue dans Le Soir de L'Étoile mystérieuse comporte un strip caricaturant deux juifs. Ce passage qui se voulait une histoire drôle disparaitra dans l'album. Tu as entendu, Isaac ?... La fin du monde !... Si c'était vrai ?... Hé Hé !... Ce serait une bonne bedide avaire Salomon!... Che tois 50.000 frs. à mes vournizeurs...Gomme za che ne tefrais bas bayer.
- L'hydravion de reconnaissance dans lequel Tintin prend place est un appareil allemand Arado 196[4].
Version animée
Cet album fut adapté dans la série animée de 1962 et dans la série animée de 1992.
Lien externe
Notes
- professeur Tournesol, son rôle restant identique. Dans la première adaptation en dessin animé, le professeur Calys est remplacé par le
- Benoît Peeters, Le monde d'Hergé, Tournai, Casterman, décembre 1984, 2e éd., 320 p. (ISBN 2-203-23124-6), p. 110-111
- http://lesartsetliens.free.fr/conf19.htm
- Charles de Granrut, « Hergé, un mordu des avions », dans Sciences & Vie, Paris « Édition spéciale », no 14H « Tintin chez les savants, Hergé entre science et fiction », mars 2002, p. 76-77
Catégories :- Album de Tintin
- Album de bande dessinée sorti en 1942
- Bande dessinée maritime
- Étoile de fiction
- Astéroïde ou comète de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.