- Kraft Foods
-
Logo de Kraft FoodsCréation 1923[1],[2] Fondateurs Thomas H. McInnerney[note 1] Forme juridique Société anonyme Action NYSE : KFT Slogan « Make today delicious » Siège social Northfield, Illinois (États-Unis) Direction Irene Rosenfeld, CEO Actionnaires Nelson Pletz : 3 %[3]
Warren Buffett : 8,6 %[4]Activité Agroalimentaire Produits chocolat, café, boisson, fromagerie, snacks Filiales LU - Cadbury Effectif 103 000 (2007) Site web www.kraftfoodscompany.com Chiffre d’affaires 34,356 milliards USD (2006) modifier Kraft Foods est un groupe américain du secteur de l’agroalimentaire, particulièrement dans le café et le chocolat, et présent dans de nombreux pays. Par le volume de ventes, il est no 2 mondial de l’alimentaire et de la boisson après Nestlé. Il appartenait jusqu’au 30 mars 2007 au consortium Altria, lui-même détenteur d’un très grand nombre d’entreprises de secteurs fort divers.
Le groupe, dont le siège mondial est implanté à Northfield, dans la banlieue nord de Chicago, est présidé par Irene Rosenfeld. Ses principaux actionnaires en septembre 2009 sont Berkshire Hathaway, Barclays Global Investors, State Street Corporation, Capital World Investors, The Vanguard Group[5]. Le groupe a racheté en janvier 2010 son concurrent le britannique Cadbury.
Kraft est présent dans plus de 150 pays.[réf. nécessaire]
Sommaire
Histoire
Origines
Kraft Foods a été fondée le 10 décembre 1923 par Thomas H. McInnerney[1],[2]. A l'origine spécialisée dans les crèmes glacées et nommée Hydrox Corporation, la société se mit à grossir rapidement en rachetant de nombreuses firmes opérant dans le même secteur d'activité aux Etats-Unis.
D'autre part, James L. Kraft fonde en 1909 la Kraft and Bros. Company, spécialisée dans la production de fromage. À partir de 1928, la compagnie, renommée Kraft Cheese Company puis Kraft Phenix, se développe vite en rachetant des sociétés concurrentes et en ouvrant des points de vente en Europe.
En 1930, National Dairy achète Kraft Phenix. L'ensemble continuera à s'appeler National Dairy jusqu'en 1969, où la société prend le nom de KraftCo, puis Kraft en 1976.
En 1980, Kraft fusionna avec Dart Industries, propriétaire entre autres de Duracell et de Tupperware. Le groupe, nommé alors Dart & Kraft, reprit le nom de Kraft en 1987, lorsqu'il se sépara de toutes ses activités non alimentaires en raison de résultats décevants.
La fusion dans Philip Morris
Fin 1988, Philip Morris prend le contrôle de Kraft et l'intègre en 1989 dans sa filiale alimentaire General Foods, possédant entre autres les marques françaises Hollywood et Kréma, acquises en 1961, pour donner naissance au groupe Kraft General Foods.
En 1990, Kraft General Foods se porte acquéreur de Suchard, connu pour ses marques Toblerone, Suchard et Milka.
En 2000, Philip Morris achète Nabisco, connu notamment pour ses biscuits Oreo, et Kraft General Foods prend son nom actuel de Kraft Foods. Les marques de bonbons et chewing-gums (dont Hollywood et Kréma) sont vendues à Cadbury.
Kraft Foods se sépare de plusieurs marques Nabisco après sa fusion. Elle vend Gareautrain Co. à Wrigley, certains de ses articles d’épicerie au Canada, en particulier Del Monte et Aylmer à CanGro, ses entreprises de confiseries et d’alimentations pour animaux de compagnie commercialisés sous la marque Milk Bone à la marque Del Monte Foods.
Kraft achète plusieurs marques parallèles à son portefeuille, à l’instar de Boca Burger Co., Fruit2o et les boissons Veryfine.
Philip Morris se renomme Altria en 2003, et se sépare de Kraft Foods en 2007. Pour cela, elle a vendu ses actions Kraft Foods Altria aux actionnaires ; chacun pouvant échanger 1 action Altria contre 0,7 part de Kraft.
Acquisition de Lu
En juillet 2007, Kraft Foods achète au groupe groupe Danone sa branche biscuit (biscuits LU) pour 5,3 milliards d’euros[6],[7].
L’investisseur Nelson Peltz achète une participation de 3 % de Kraft Foods pour 1,8 milliard USD en actions et s’entretient avec les dirigeants sur la revitalisation de l’entreprise[8], avec des options telles que l’achat de la chaîne de restauration rapide Wendy’s ou la vente des céréales Post Cereals et du café Maxwell House[8].
Le 15 novembre 2007, Kraft Foods accepte de vendre sa branche céréales Post Cereal à Ralcorp Holdings, l’un des principaux labels de produits alimentaires privé, pour 2,8 milliards USD, via une transaction dite tax-efficient. Cela permettra à Ralcorp d’accroître de 50 % son chiffre d’affaires à 3,3 milliards USD. Cette transaction sera utilisée pour le paiement de la dette de Kraft, qui est de 13,4 milliards USD, et en danger de récession des indices S&P 100 et S&P 500 par le cabinet financier Standard and Poor’s[9].
Le 30 novembre 2007, la société prend le contrôle de la branche biscuit du Groupe Danone pour 7,2 milliards USD (5,3 milliards d’euros), après un accord de principe signé le 2 juillet 2007[8],[10]. Alors que deux ans auparavant, un orage de protestations avait surgi au sujet des plans d’achat de l’américain PepsiCo par une OPA hostile sur le groupe français, l’annonce conjointe de Kraft et de Danone ne rencontrent pas les mêmes réactions. Mais pour pallier un éventuel volte-face des usines, la société promet aux salariés LU France de ne pas fermer d’usines françaises et de garder l’équipe dirigeante actuelle de l’ex-branche biscuits de Danone située près de Paris pendant au moins trois ans[8]. Kraft est beaucoup plus puissant aux États-Unis que sur les marchés étrangers[8]. Grâce à cette acquisition, 14 000 salariés et 32 usines de production rejoignent le groupe à travers le monde.
Acquisition de Cadbury
Début 2010, elle acquiert la société Cadbury, et devient propriétaire des marques de bonbons Carambar, Malabar, Kréma, La Pie qui Chante, Hollywood et Stimorol et du chocolat Poulain.
Identité visuelle (logo)
Présence en France
En 2008, Krafts Foods France, la filiale française du groupe, a réalisé 1,020 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 1 500 collaborateurs, et possède 6 usines : une usine de chocolat à Strasbourg (Milka, Côte d’Or, Suchard), une usine de torréfaction de café à Lavérune près de Montpellier (Carte Noire, Jacques Vabre, Grand’Mère) et trois usines de décaféination (Strasbourg et Le Havre).
Depuis l'intégration de LU, le chiffre d’affaires a bondi à 2,15 milliards d’euros en 2009 et l'effectif à 3800 collaborateurs répartis sur 18 sites en France[13].
Chiffres d'affaires et suppressions d'emploi
En millions de dollars - Source : rapports financiers Années 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Chiffre d'affaires du Groupe 33 168 34 113 34 356 42 000 47 630 48 100 Nombre d'employés dans le monde 103 000 98 000 Entre 2002 et 2004, Kraft a supprimé 6000 emplois et fermé 20 usines dans le monde[14].
Alors qu'en 2006 le chiffre d'affaires a bondi à 34,35 milliards de dollars, le groupe annonce la fermeture de 20 nouvelles usines et la suppression de 8000 emplois[15].
En septembre 2009, malgré un chiffres d'affaires de 47,63 milliards de dollars, Kraft continue avec la suppression de huit autres usines et de 4700 emplois.
Marques commercialisées en France
La société Kraft Foods est détentrice des marques suivantes :
- Dans le secteur du chocolat : Côte d’Or, Daim, Lila Pause, Luflée, Milka, Milkinis, Nussini, Suchard, Tendre Frisson, Toblerone, Poulain, Cadbury
- Dans le secteur du café : Carte Noire, Café Grand-Mère, Jacques Vabre, Maxwell House, Tassimo, Velours noir, Velouté, Café Privilège.
- Dans le secteur du biscuit et de la boulangerie industrielle : LU, Bimo, Pelletier, Belin, Oreo.
- Dans le secteur des bonbons et des chewing-gum : Carambar, Malabar, Kréma, La Pie qui Chante, Hollywood et Stimorol
Marques dans le monde
- A.1. sauce à steak
- Ali Coffee
- Athenos produits de cuisine méditerranéenne
- Boca Burger produits végétarien
- Biscuiterie Belin
- Bimo (Maroc) biscuits et gaufrettes
- Bonox
- Breakstone’s ou Knudsen’s
- California Pizza Kitchen (seulement vendu dans les épiceries)
- Calumet poudre à levain
- Capri Sun (principalement en Amérique du Nord)
- Carte Noire (vendu principalement en France)
- Charada (Pérou)
- Cheez Whiz
- Chips Ahoy!
- Claussen
- Clight
- Cool Whip
- Corn Nuts
- Coronita (Pérou)
- Côte d’Or
- Country Time (boisson en poudre)
- Cream of Wheat
- Crystal Light
- Daim
- Dairylea (R-U)
- Del Monte boisson au Canada
- Digiorno (Delissio au Canada)
- Easy Cheese
- Eden
- Estrella Chips (Suède)
- Field (Pérou)
- Freia ([Norvège]
- Gaouar (café) (Maroc)
- General Foods International (café et autres boissons chaudes)
- Gevalia
- Grey Poupon
- Handi-Snacks
- Honey Maid
- Jacobs (principalement vendu en Europe de l’Est)
- Japp (Scandinavie)
- Jell-O gélatine
- Kaffee HAG
- Kenco
- Knox gelatin
- Knudsen (crème et fromage)
- Kong Haakon (Norvège)
- Kool-Aid
- Kraft Mayo
- Kraft Macaroni and fromage (Kraft Dinner au Canada, et comprenant Kraft Easymac)
- Kraft Peanut Butter
- Kraft Singles
- Kraft Salad Dressings
- Lacta
- LU
- Maarud Chips (Norvège)
- Marabou (Suède)
- Maxwell House
- Milka
- Minute Rice
- Miracle Whip
- Miracoli
- Mostro (Pérou)
- Nabisco (et Christie au Canada)
- Nabob (au Canada)
- Non-Stop (Scandinavie)
- Scandinavie & Estonie)
- Oreo
- Oscar Mayer
- Grated Parmesan
- Philadelphia cream cheese
- Planters
- Polly-O fromage
- Post Cereal et de multiples marques
- P’tit Québec
- Premium
- Pretzels
- Prince Polo
- Ritz
- Samar (café) Maroc
- Seven Seas
- Snackabouts
- SnackWell’s
- Starbucks (seulement vendu dans les épiceries)
- Stove Top stuffing
- Suchard
- Taco Bell (seulement vendu dans les épiceries)
- Tang
- Tassimo T-DISCS
- Toblerone
- Tombstone
- Triscuit
- Twist
- Vegemite
- Velveeta
Notes et références
- Notes
- Kraft Foods. C’est en partie vrai, car il a fondé et exploité une fromagerie du nom de Kraft Foods, mais la société moderne Kraft Foods, créée en 1923 après l’acquisition de la première du nom, a offert un large éventail de produits alimentaires. James L. Kraft est aussi considéré comme le fondateur de
- Références
- (en) Personnel de rédaction, « Thomas H. McInnerney », President & Fellows of Harvard College, 2010. Consulté le 2 mars 2010.
- Wall Street Journal, 13 décembre 1923 Article du
- Danone : Nelson Peltz, l’homme derrière l’offre à 5,3 milliards de Kraft ?
- (en)Kraft Foods Rallies 7% on Revelation Warren Buffett Is Now Its Largest Shareholder.
- KRAFT FOODS INC (KFT) sur Yahoo Finances.
- http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20071029.CHA2595/lu_cede_a_kraft_foods_pour_53_milliards.html
- http://www.kraftfoods.fr/kraft/page?siteid=kraft-prd&locale=frfr1&PagecRef=2586&Mid=2586&cache=off&Print=Yes
- (en) No ketchup, please, The Economist, 5 juillet 2007. Consulté le 17 juillet 2007.
- (en) Kraft to Shed Post Cereals Unit, Associated Press, 15 novembre 2007.
- (en)Getting better?, The Economist, 12 juillet 2007. Consulté le 22 juillet 2007.
- (en) « Kraft Foods, Smiling at You », « Kraft Foods Vous Souris », sur Brandnew, 18 février 2009.
- (en) « Kraft Foods, Rearranging the Puzzle », « Kraft Foods réarrange son logo », sur Brandnew, 7 juillet 2009.
- http://www.kraftfoods.fr/kraft/page?siteid=kraft-prd&locale=frfr1&PagecRef=414&Mid=414
- http://www.fgtafo.fr/ressources/acteurs_kraft.pdf
- http://www.agroalimentaire.fr/kraft+foods,+suppression+de+8000+emplois-893
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail des États-Unis
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Groupe Kraft Foods
- Entreprise agroalimentaire aux États-Unis
- Entreprise fondée en 1867
- Entreprise ayant son siège dans l'Illinois
Wikimedia Foundation. 2010.