- Standard & Poor's
-
Logo de Standard & Poor'sCréation 1860
1941Siège social New York (États-Unis) Direction Douglas Peterson, Président Activité Secteur financier Société mère McGraw-Hill Effectif 10 000 Site web www.standardandpoors.com modifier Standard & Poor's (S&P) est une filiale de McGraw-Hill qui publie des analyses financières sur des actions et des obligations. C'est une des trois principales sociétés de notation financière, avec ses concurrents Moody's et Fitch Ratings.
Ses origines remontent aux activités de son fondateur Henry Poor en 1860.
Elle est connue sur le marché américain pour son indice boursier S&P 500, pour son pendant australien, le S&P 200, ainsi que pour l'équivalent canadien, le S&P TSX.
Sommaire
Publications
Standard & Poor's publie 48 fois par an une lettre d'information hebdomadaire d'analyse du marché boursier. Intitulée The Outlook, littéralement « Perspectives », elle est disponible aux abonnés en édition papier et électronique.
Début 2011, sur fond de tensions entre les républicains et les démocrates, et dans l'incapacité de sortir d'un blocage financier, l'agence de notation a émis l'hypothèse d'un abaissement de la notation des États-Unis qui possèdent des dettes publiques d'environ 98 % de leur PIB (avril 2011), ce qui en fait un des pays les plus endettés au monde.
Le 5 août 2011, l'agence de notation abaissait la note attribuée à la dette publique à long terme des États-Unis de « AAA », la note maximale, au niveau immédiatement inférieur (« AA+ »), ce qui n’était pas arrivé à ce pays depuis 1917[1],[2]. Elle qualifiait de « négative » sa perspective à long-terme, avec la possibilité d’une nouvelle baisse de la notation dans les deux ans à venir et justifiait sa décision, entre autres critères, par les « risques politiques » de voir le pays prendre des mesures insuffisantes contre son déficit public. La note de la dette à court terme attribuée par Standard & Poor's restait cependant inchangée à « A-1+ »[3]. Parmi les éléments économiques à l'appui de cette dépréciation figurait initialement une projection de dette de deux milles milliards de dollars qui avait été comptabilisée deux fois par erreur. Malgré la reconnaissance implicite de cette erreur, Standard & Poor’s maintenait la dégradation de la dette à long terme[4]. L'incident jetait un doute grave sur la crédibilité et le sérieux des agences de notation financière en général et de S & P en particulier, qui pourrait faire l'objet d'une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC)[5]. Ce manque de rigueur s'illustre à nouveau le 10 novembre 2011, date à laquelle la société annonce par erreur à certains de ses abonnés que la "note" de la France a été dégradée alors qu'il n'en est rien.
Grille de notations
Moody's S&P Fitch Long
termeCourt
termeLong
termeCourt
termeLong
termeCourt
termeSignification
de la noteAaa P-1 AAA A-1+ AAA F1+ Prime
Première qualitéAa1 AA+ AA+ High grade
Haute qualitéAa2 AA AA Aa3 AA- AA- A1 A+ A-1 A+ F1 Upper medium
grade
Qualité moyenne
supérieureA2 A A A3 P-2 A- A-2 A- F2 Baa1 BBB+ BBB+ Lower medium
grade
Qualité moyenne
inférieureBaa2 P-3 BBB A-3 BBB F3 Baa3 BBB- BBB- Ba1 Not
prime
Non
primeBB+ B BB+ B Non-investment
grade,
speculative
SpéculatifBa2 BB BB Ba3 BB- BB- B1 B+ B+ Highly
speculative
Très spéculatifB2 B B B3 B- B- Caa1 CCC+ C CCC C Risque élevé Caa2 CCC Ultra spéculatif Caa3 CCC- En défaut, avec
peu d'espoir
de recouvrementCa CC C C D / DDD / In default
En défaut/ DD / D Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Définition des notations S&P
Notes
- http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/etats-unis/201107/28/01-4421673-obama-risque-detre-le-president-qui-a-perdu-la-note-aaa-des-etats-unis.php
- http://www.france-amerique.com/articles/2011/07/28/barack_obama_le_president_qui_pourrait_perdre_le_triple_a.html
- Research Update: United States of America Long-Term Rating Lowered To 'AA+' On Political Risks And Rising Debt Burden; Outlook Negative, Global Credit Portal, RatingsDirect, 5 août 2011, 8 pp. Standard & Poor’s
- « L'administration Obama passe à l'offensive contre Standard & Poor's », LeMonde.fr et AFP, 7 août 2011.
- Wall Street Journal. Voir « États-Unis: enquête sur les méthodes de calcul de Standard & Poor's », La Tribune de Genève, 14 août 2011 ; Aitkacimi, Nessim « S & P dans le collimateur du régulateur américain », Les Échos, 16 août 2011. Selon le
Catégories :- Entreprise américaine du secteur financier
- Notation financière
- Entreprise ayant son siège dans l'État de New York
Wikimedia Foundation. 2010.