- Milka
-
Milka est une marque commerciale de produits au chocolat, actuellement propriété de la firme industrialo-alimentaire américaine Kraft Foods, toutes deux basées en Allemagne, à Müllheim.
Sommaire
Histoire
Philippe Suchard fonde sa confiserie à Neuchâtel, en Suisse le 17 novembre 1825. Il y propose des desserts frais et nouveaux, « au chocolat fin de sa fabrique ».
Son chocolat ne contient alors pas de lait. En 1875 Daniel Peter crée le chocolat au lait que Suchard commercialisera aussi dans les années 1890.
En 1901, la marque « Milka » est enregistrée. On considère généralement que le mot « Milka » est l'association des mots allemands Milch und Kakao (« lait et chocolat »), même si à l'époque, les gens pensèrent qu'il s'agissait d'un hommage de Carl Russ-Suchard aux interprétations des opéras de Wagner par Milka Ternina, une célèbre soprano croate[1],[2].
Auparavant, l'étiquette comportait la mention « chocolat au lait suisse ». Au XXIe siècle, c'est « chocolat au lait alpin ». Les sites de production sont les suivants: Lörrach (Allemagne), Bludenz (Autriche), Belgrade (Serbie), Svogué (Bulgarie), Bratislava (Slovaquie), Braşov (Roumanie), Costa Rica, Curitiba (Brazil), Jankowice (Pologne), Trostianets (Ukraine) et Belgique.
Publicité
Depuis la création de la marque, les tablettes de chocolat sont emballées dans un papier couleur lilas avec une image de vache noire et blanche dans un décor alpestre. Cette vache, plus connue sous le nom de « vache Milka », est maintenant représentée avec des taches violettes et sert de mascotte à la marque. Pendant la saison de ski, elle est placardée dans le champ des caméras de slalom et de descente pour attirer l'attention des téléspectateurs.
En 2004, la vache utilisée pour ces publicités est morte.
Depuis 1998, les publicités télévisées utilisent également l'humour de marmottes anthropomorphes qui fabriqueraient artisanalement le chocolat Milka. Ces spots publicitaires, et en particulier l'une de leurs répliques (« Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... Mais bien sûr !»), sont d'ailleurs entrées dans la culture populaire pour marquer l'incrédulité de la personne qui utilise la réplique en question.
Dans les années 1990, Peter Steiner est devenu populaire avec la publicité pour une barre de chocolat « Milka », dans laquelle il était Cool man. Le gag a même été dans le hit-parade suisse, grâce aux chansons Geierwally et It's cool man.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Marque de confiserie
- Chocolat suisse
- Chocolat
- Groupe Kraft Foods
Wikimedia Foundation. 2010.