- Suchard
-
Chocolat Suchard
Logo de Chocolat SuchardCréation 1825 Personnages clés Philippe Suchard - fondateur Siège social Neuchâtel Activité(s) Nourriture Produit(s) Chocolat et bonbons Société mère Kraft Foods Site Web www.kraftfoods.ch/ modifier Chocolat Suchard est une entreprise chocolatière d'origine suisse fondée en 1825 par Philippe Suchard. Elle fait partie actuellement du groupe Kraft Foods.
Sommaire
Histoire
En 1825, Philippe Suchard ouvre une confiserie à Neuchâtel en Suisse en même temps qu'une fabrique à Serrières. Il choisit ces deux lieux d’après leurs positions géographiques. Ces villes se situent en effet au bord d’une rivière, ce qui assure aux entreprises une source d’énergie hydraulique. L’entreprise qui n’était au début qu’une parmi tant d’autre devient, en un siècle, l’une des marques de chocolat les plus réputées[1].
En 1826, alors que la demande de chocolat est en constante augmentation suite à la qualité de ce dernier, Philipe Suchard met au point une nouvelle machine. Celle-ci permet un meilleur mélange du sucre avec la poudre de cacao[2].
En 1879, la société ouvre sa première usine à l'étranger. Il s’agit également de la première fabrique de chocolat suisse implantée à l’étranger. Elle se situe à Rötteln, au sud de l’Allemagne. En 1883, le fils de Philippe Suchard, également appelé Philippe, décède alors qu’il travaillait avec son père pour l’entreprise chocolatière de ce-dernier. Philippe, le père, meurt un an plus tard et l’entreprise Suchard est reprise par son gendre, Carl Russ-Suchard. L’entreprise compte alors 200 personnes. En 1851, le chocolat Suchard remporte la médaille d’or lors d’une exposition se trouvant à Londres. Il remportera également, en 1855, la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris[3].
En 1901, Carl Russ-Suchard, alors inspiré par Daniel Peter qui avait découvert et commercialisé le chocolat au lait en 1875, produit du chocolat au lait sous le nom de Milka. Ce label gagne un énorme succès et est encore aujourd’hui un dérivé de la marque fondée par Philippe Suchard.[3]
La maison Suchard devient une multinationale dès 1905. La maison possède alors des usines en Autriche, en Allemagne et en France.[3]
En 1930, la holding Suchard est fondée. Elle est transférée dix ans plus tard de Neuchâtel à Lausanne. En 1970, le groupe fusionne avec les "Chocolat Tobler", connus par le Toblerone et prend le nom d'Interfood SA. En 1982 Klaus Johann Jacobs acquiert la majorité du capital et l'intègre à son groupe qui devient Jacobs Suchard SA.
1990 voit la fin de la fabrication à Neuchâtel. Le groupe est vendu au cigaretier Philip Morris qui l'intègre dans le groupe Kraft General Foods qui devient Kraft Jacobs Suchard. En 2000, le groupe prend le nom de Kraft Foods.
Principaux produits
- Le Sugus
- Le chocolat au lait "La-Do-Ré" (jeu de mot "l'adoré")
- Le chocolat au lait Milka
- La boisson au chocolat "Suchard Express"
- Le Toblerone
Liens externes
- (fr) Les Fonds Suchard
Notes et références
- Portail du chocolat
- Portail des entreprises
- Portail du canton de Neuchâtel
Catégories : Entreprise fondée en 1825 | Entreprise disparue en 1970 | Entreprise suisse disparue | Entreprise agroalimentaire suisse | Chocolat suisse | Entreprise neuchâteloise | Groupe Kraft Foods | Chocolaterie suisse
Wikimedia Foundation. 2010.