- Toblerone
-
Toblerone est une marque de chocolat d'origine suisse créée par la maison Tobler. Elle appartient maintenant au groupe américain Kraft Foods.
Sommaire
Description
Vendu sous forme de barre de chocolat, il est constitué de morceaux de chocolat qui donnent à la barre la forme oblongue d'un prisme droit à base triangulaire.
Ce chocolat, encore produit à Berne, est vendu dans 122 pays, ainsi que dans des zones hors taxes.
Il est constitué principalement de chocolat, de nougat, de miel et d'amandes
Le Cervin est représenté sur l'emballage. Les « pics » caractéristiques de cette confiserie rappellent l'identité montagnarde de la Suisse. Un ours est aussi caché dans la montagne du logotype (en clair, au centre et en position debout). Il fait référence à sa ville de production, Berne[1].
Types
- Mélange de chocolat et de nougat
- Chocolat au lait (emballage jaune)
- Chocolat blanc (emballage blanc)
- Chocolat noir (emballage noir)
- Chocolat fourré (emballage bleu)
Histoire
Le nom vient de Tobler et de Torrone, le nom italien du nougat au miel et aux amandes[2].
- 1867 : Jean Tobler ouvre son premier magasin, la Confiserie spéciale, à la Mittelstrasse (dans le quartier Länggasse) de Berne.
- 1899 : La demande des produits en chocolat Tobler prend de telles dimensions que Jean Tobler décide d'ouvrir sa propre fabrique de chocolat. Avec ses fils, il ouvre la fabrique de chocolat Berne, Tobler & Cie.
- 1908 : Les chocolatiers Theodor Tobler (fils de Jean) et Emil Baumann inventent le Toblerone : c'est la première barre chocolatée de l'histoire.
- 1969 : Le Toblerone noir apparaît.
- 1973 : Le Toblerone blanc apparaît.
- 1995 : Le mini-Toblerone apparaît.
- 1996 : Le Toblerone bleu apparaît.
- 1997 : Le praliné Toblerone apparaît.
- 2003 : Le Toblerone miniature apparaît.
- 2006 : Le Toblerone One by One apparaît (dents de Toblerone de types variés emballées individuellement).
Toblerone dans le langage
La forme très particulière de ce chocolat lui a valu d'être utilisé dans le langage pour désigner diverses choses :
- Les défenses anti-char en « dents de dragon » construites en Suisse dans les années 1930 avec une rangée de blocs de béton pyramidaux ont pris le nom de « Toblerone » à cause de leur forme similaire. On peut observer quelques fortins en empruntant le sentier des Toblerones, du bord du lac Léman à Gland jusqu'à Bassins qui longe sur une distance de 15 kilomètres environ la ligne fortifiée éponyme, de son nom officiel, ligne fortifiée de Promenthouse[3].
- Les tortues affectées d'une grave maladie irréversible de la carapace nommée la « dystrophie hypertrophique », maladie due essentiellement à un déséquilibre chronique de la balance calcium/phosphore dans leur alimentation, sont aussi appelées dans le langage populaire des « tortues toblerone » en raison de l'aspect profondément déformé de la dossière, chacune des écailles s'étant hypertrophiée.
Notes et références
- Bertold V de Zähringen fonde la ville de Berne et la nomme d'après le nom de l'ours (Bär en allemand) qu'il y tua. L'ours est le symbole de la ville de Berne. Le duc
- 1908 sur le site officiel
- Le Sentier des Toblerones ». Consulté le 20 juin 2010 lake-geneva-region.ch, «
Lien externe
- (fr) (de) (en) (es) (pt) Site officiel
Catégories :- Barre chocolatée
- Chocolat suisse
- Groupe Kraft Foods
- Mélange de chocolat et de nougat
Wikimedia Foundation. 2010.