- Kernevel
-
Rosporden
Rosporden
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Rosporden (chef-lieu) Code Insee abr. 29241 Code postal 29140 Maire
Mandat en coursGilbert Montfort
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes de Concarneau Cornouaille Site internet http://www.mairie-rosporden.fr/ Démographie Population 6 859 hab. (2006[1]) Densité 120 hab./km² Gentilé Rospordinois, Rospordinoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 25 m — maxi. 171 m Superficie 57,37 km² Rosporden est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Ses habitants se nomment les Rospordinois et les Rospordinoises.
Sa population s'élève à 6 441 habitants (1999), dont 2 664 pour la commune associée de Kernével, qui s'associa avec Rosporden en 1974 suite à un referendum.
La petite cité s'est spécialisée dans la fabrication du chouchen version bretonne de l'hydromel, le célèbre nectar béni des dieux grecs, au point d'être considérée comme étant la capitale du chouchenn.
Sommaire
Histoire
Les origines de Rosporden
A l'époque gallo-romaine une villa, dans le sens de domaine, était implantée sur le territoire actuel de Rosporden. Au début du XIe siècle le comte de Cornouaille confie cette contrée à un de ses vassaux, Preden. Ce dernier établira son fief sur une éminence dominant l'Aven. Celui-ci prendra le nom de Roz Preden, Roz signifiant colline en breton, pour donner plus tard Rosporden. Afin d'assurer une meilleure protection des lieux, on entreprit l'édification d'une digue barrant le cours de l'Aven, qui fut à l'origine du grand étang de Rosporden
Rosporden était le chef-lieu d'une châtellenie sous l'Ancien Régime, souvent associée aux châtellenies de Fouesnant et de Concarneau. Au point de vue religieux, Rosporden était une trêve de la paroisse d'Elliant. Cette châtellenie de Rosporden fut concédée en 1334 par le duc Jean III à son frère Jean de Montfort. En 1382 elle sera concédée à Jeanne de Retz.
Incendie de Rosporden par les troupes espagnoles (Août 1594)
En cette funeste année 1594 la Bretagne est à feu et à sang. Les troupes royalistes soutenues par les anglais et les troupes des ligueurs soutenues par les espagnols s'entredéchirent. Les espagnols, qui disposent de 7000 hommes de troupe dans la péninsule sous les ordres de Don Juan d'Aguila, possèdent une solide base arrière avec la citadelle de Blavet futur Port-Louis et sont en train de construire un fort en face de Brest dans la presqu'ile de Crozon. C'est que Philippe II d'Espagne aimerait bien faire main basse sur la péninsule. Les habitants de Rosporden, qui étaient de la ligue, firent fête aux espagnols. Ceux-ci y passèrent une douzaine de jours en divers jeux: tournois et courses de bague. Mais ils furent mal récompensés de leur hospitalité. En effet, peu de temps après, une trentaine d'espagnols furent surpris et tués par les hommes du commandant de la place forte de Conq, futur Concarneau, qui soutenait le roi Henri IV, aux environs de Locmaria-an-Hent. Pour se venger, faute de mieux, les espagnols s'en prirent aux habitants de la région. Ils mirent le feu aux maisons de Rosporden dont les toitures étaient couvertes de chaume. La cité se transforma rapidement en un brasier. L'incendie endommagea même l'église dont une partie du mobilier et le beffroi furent brûlés. Les habitants qui n'arrivèrent pas à leur échapper furent tués.
Autonomisme Breton
Le Parti Autonomiste Breton tint à Rosporden sa première réunion officielle et aussi son premier congrès. Il eut lieu le 10 septembre 1927 dans l'établissement dit de la "Vieille Auberge" toujours ouvert aujourd'hui. Y figuraient entre autres des autonomistes alsaciens et corses. Le parti inaugura le concept autonomiste en Bretagne sur le modèle alsacien. Y étaient présents Yann Sohier, Olier Mordrel, François Debauvais, Morvan Marchal, Paul Schall et Petru Rocca.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Gilbert Montfort PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Liste des maires successifs de Kernevel Période Identité Parti Qualité 2007 Norbert Bourgeois maire délégué de Kernevel 1998 2007 Jacques Ranou PCF maire délégué de Kernevel 1977 1998 Francis Dufour tendance communiste maire délégué de Kernevel 1949 1977 René Nicolas tendance communiste maire délégué de Kernevel à partir de 1974 1945 1949 Marie Mahé tendance communiste 1935 1945 Ernest Boédec radical-socialiste 1919 1935 Jean Créo radical-socialiste propriétaire, médaille militaire et croix de guerre 1910 1919 Yves Boédec radical-socialiste 1902 1910 Jean Marie Kersulec 1888 1902 François Montfort 1876 1888 Henri Burel propriétaire cultivateur 1870 1876 Louis Le Bihan 1855 1870 Henri Gorret 1853 1855 Henri Burel Propriétaire Cultivateur 1842 1853 L’Haridon 1839 1842 Laporte Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Pour les données chiffrées anterieures à 1975 il s'agit de la population des communes de Rosporden et Kernevel réunies.Informations diverses
- Article "Kernevel" du dictionnaire de la province de Bretagne Ogée de 1778
Dans un fond ; à 5 lieux 1/4 à l'E.S.E de Quimper, son évéché; à 34 lieux de Rennes, et à 3 Lieux de Concarneau, sa subdélégation et son ressort. On y compte 1700 communiants. La cure est à l'alternative. Ce territoire, arroisé de plusieurs ruisseaux, renferme des terres en labour, des prairies, des landes, et produit beaucoup de cidre. Ses maisons nobles, en 1400, étaient le Quinilit, le Gouazel, Kerronay, le Querlot, Kergouet, Trelouarn eet Bihan.
- Article "Kernevel" du dictionnaire de la province de Bretagne Ogée de 1848
QUERNEVEL ou mieux KERNEVEL (sous l'invocation de Saint Gilles); commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom; aujourd'hui succursale; bureau des douanes. Cambry rapporte une coutume particulière à cette localité. Pendant toute la premère nuit de noces, on donne des noisettes à la mariée. Les noix chez les Romains, étaient l'emblème du mariage, sans doute à cause de leur double enveloppe. Les noisettes avaient elles chez les celtes la même signification ? Il y a en QUERNEVEL, outre l'église qui n'offre rien de remarquable, les chapelles du Moustoir, sous l'invocation de Saint Maurice; de Locjean sous l'invocation de Saint Jean; de Beniguel, enfin sous l'invocation de Sainte Yvonne. La chapelle du Moustoir, située à l'extrémité d'une belle avennue de hêtres, date de 1538. Son portail gothique est d'un style élégant, et fait un bel effet sous le dome de verdure qui l'ombrage. Cet édifice parait avoir été construit sur les débris d'une chapelle qui avait appartenu aux templiers. On trouve, à peu de distance, une butte artificielle, en forme de cône, au sommet de laquelle s'élevait une tour fortifiée, appelée le Moustoir (du latin Monasterium). Les paysans des environs appellent encore cette butte C'hastel ar Menech ruz (Château des Moines Rouges), dénomination par laquelle ils désignent constamment les Templiers, erreur que nous avons déjà relevée plusieurs fois. Géologie : constitution granitique. On parle le breton.
Monuments
- Église Saint-Gilles-et-Saint Colomban (l'église paroissial du bourg de kernevel) :
- un très beau tableau du rosaire dans le transept droit
- un beau saint benoît en pierre
- Chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean :
- un clocher de style cornouaillais (une tourelle parallèle au clocher abrite l'escalier)
- Chapelle du Moustoir
- à noter : un magnifique portail XVIe siècle inspiré par la chapelle de saint-herbot
- Chapelle Sainte-Yvonne
- Chapelle Saint-Éloi
- Église Notre-Dame.
Le Général De Gaulle vint à la libération de la France à Rosporden, durement touchée durant les terribles heures de la Libération.
En effet une quinzaine de maisons furent incendiés par les Allemands et les Russes Blancs. Rosporden faillit connaitre le sort d'Ouradour sur Glane.
En pleine campagne présidentielle 2007, Ségolène Royal (PS) vint aussi inogurer la nouvelle mairie de Rosporden.
Liens externes
Voir aussi
LIVRE:
" Le petit train Rosporden-Plouescat ", Annick Fleitour, Éditions Ressac, 2001.
" Rosporden, histoire de la paroisse ", père Henri Guirec.
" Notice des paroisses du diocése de Quimper " pour la commune de Kernevel en Rosporden, Peyron et Abgrall.
- possibilité de télécharger ce texte sur le site du diocèse de Quimper et Léon
Le Média Local:Fréquence MAXXI, Radio Associative Généraliste de Rosporden. - www.frequencemaxxi.fr
La Station émet tous les étés sur la fréquence du 107.50 FM, du pays de Quimper aux portes de Lorient.Notes et références
- Portail des communes de France
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
Catégorie : Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.