- Elliant
-
Elliant Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Rosporden Code commune 29049 Code postal 29370 Maire
Mandat en coursFrançois Le Saux
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes de Concarneau Cornouaille Site web Site officiel de la Commune d'Elliant Démographie Population 3 177 hab. (2008[1]) Densité 45 hab./km² Gentilé Elliantais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 31 m — maxi. 187 m Superficie 70,30 km2 Elliant est une commune française du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Ses habitants se nomment les Elliantais et Elliantaises.
Sommaire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 François Le Saux PS Géographie
Elliant est une commune rurale du sud du Finistère relativement étendue (7 030 ha). Le bourg d'Elliant, la principale agglomération de la commune, est situé à 16,4 km à l'est de la ville de Quimper[2].
D'un point de vue historique, la commune est située en Cornouaille. Sur le plan culturel et des traditions, Elliant appartient au pays melenig. Au nord de la commune se trouve la vallée de l'Odet et au sud la vallée du Jet.
Histoire
À une date indéterminée, Elliant est réputé avoir été ravagé par une épidémie de peste qui s'arrêta en limite de la paroisse. En dévotion, on fit bâtir la chapelle Notre-Dame de Kerdévot située en la commune d'Ergué-Gabéric. Cette « Peste d'Elliant » fut l'objet d'une tradition orale reprise dans le Barzaz Breiz de Théodore Hersart de la Villemarqué et dans un tableau de Louis Duveau, aujourd'hui au musée de Quimper.
Démographie
Économie
Lieux et monuments
Évènements
Chaque année se déroule à Elliant un fest-noz du nom de Nuit Jaune en référence à la couleur jaune (en breton melen) des broderies de la veste du costume traditionnel des hommes. On utilise d'ailleurs les mots meleneg ou melenig pour designer les Elliantais. Ce fest-noz rassemble chaque premier week-end de décembre près de 1 500 personnes.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
- Elliant, Tourc'h, deux communes dans la Révolution, Jean-François Douguet, Bannalec, 1991.
- Le petit train Rosporden-Plouescat, Annick Fleitour, Ressac, Quimper, 2001.
- Le patrimoine des communes du Finistère, Flohic, 1998, tome II, p. 1368 à 1375.
- Le Finistère dans la guerre, 1939-1945, G.M. Thomas, A. Legrand, Éditions de la Cité, 1981, p. 290 à 295.
Notes
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.