- John Quincy Adams
-
Pour les articles homonymes, voir John Adams.
John Quincy Adams Mandats 6e président des États-Unis 4 mars 1825 – 4 mars 1829
4 ans, 0 mois et 0 jourÉlection 1er décembre 1824 Vice-président John C. Calhoun Prédécesseur James Monroe Successeur Andrew Jackson 8e Secrétaire d'État des États-Unis 22 septembre 1817 – 3 mars 1825 Président James Monroe Prédécesseur James Monroe Successeur Henry Clay Biographie Date de naissance 11 juillet 1767 Lieu de naissance Braintree, Massachusetts (États-Unis) Date de décès 23 février 1848 (à 80 ans) Lieu de décès Washington, D.C (États-Unis) Nationalité Américain Parti politique Parti fédéraliste
Parti démocrate-républicainConjoint Louisa Johnson Diplômé de Université de Leyde
Université HarvardProfession Juriste Religion Unitarisme Signature
Présidents des États-Unis modifier John Quincy Adams (1767 – 1848) est le sixième président des États-Unis. Il est élu pour un mandat de 1825 à 1829.
Son père a été le second président des États-Unis. Toutefois les circonstances entourant son élection le privent de nombreux soutiens et s’il est toujours considéré comme l’un des meilleurs diplomates américains avant sa présidence, puis l’un des meilleurs représentants à la Chambre après sa présidence, il n’a pas marqué l’histoire des États-Unis pendant son unique mandat.
Sommaire
Biographie
John Quincy Adams naît le 11 juillet 1767 à Braintree, Massachusetts. Il fait une partie de ses études à l’université de Leyde aux Pays-Bas, alors qu’il accompagne son père venu négocier des traités de paix et de commerce auprès des cours européennes dont la France et la Grande-Bretagne. À l’âge de 14 ans il accompagne comme secrétaire Francis Dana envoyé en mission diplomatique à Saint-Petersbourg, afin de faire reconnaître les États-Unis à Catherine II. Pendant ce séjour sur le vieux continent, il visitera également la Finlande, le Suède, et le Danemark, et y apprendra le français, le néerlandais et des notions d'allemand.
Il est diplômé en droit de l’université Harvard. Admis au barreau il commence à pratiquer à Boston, Massachusetts. Il est nommé ambassadeur auprès des Pays-Bas en 1794, auprès du Portugal en 1796 et de la Prusse en 1797.
Élu au sénat du Massachusetts en 1802, il le sera également au Sénat des États-Unis où il siège de 1803 à 1808, pour le parti fédéraliste. Il quitte cette formation pour intégrer le parti Démocrate-Républicain. Il est membre de la commission qui négocie le Traité de Gand en 1814, et ministre des affaires étrangères dans le cabinet du président James Monroe entre 1817 et 1825.
Le 2 novembre 1824, l’élection présidentielle est la première où les votes populaires sont totalisés au niveau national. John Quincy Adams arrive deuxième derrière le général Jackson. Ce dernier obtient aussi le meilleur score pendant le vote du Collège électoral mais, du fait de la présence de trois autres candidats, il n’obtient pas de majorité. C’est la Chambre des représentants qui, à la surprise générale, votera finalement le 1er décembre en faveur d’Adams.
Présidence
1825
4 mars : investiture de John Quincy Adams en tant que sixième président des États-Unis.
1828
4 juillet : le jour anniversaire de l’indépendance deux cérémonies se déroulent, l’une à Baltimore pour la pose de la voie ferrée qui reliera Baltimore à l’Ohio et la seconde à Washington où le président Adams commence à creuser le canal reliant Washington à l’Ohio. Long de 300 km, il sera utilisé pendant quelques années avant d’être détrôné par le chemin de fer.
Politique étrangère
Bien que rompu à la diplomatie dès son plus jeune âge, Adams n’a pas été à l’origine d’actions importantes pendant son mandat à la fois parce qu’il avait résolu beaucoup de problèmes pendant qu’il était ministre des affaires étrangères dans le gouvernement de James Monroe, mais aussi en raison de l’opposition d’Andrew Jackson pendant sa présidence.
Politique intérieure
Adams croyait que les États composant l’Union devaient être interdépendants et que chacun d’eux devait se spécialiser dans un domaine. Dans l’un de ses discours au Congrès il souhaite créer une université nationale, une banque nationale etc. ce qui déplaît fortement aux représentants des États qui, de plus, considèrent qu’il n’a pas été élu à une majorité suffisante pour avoir le droit de se lancer dans de grands projets.
Il signe aussi une loi instituant de nouveaux droits de douane qui handicape les états du Sud et lui vaudra de ne pas être réélu. En Amérique, il est connu pour avoir été l'un des opposants les plus résolus à la franc-maçonnerie. En 1834, il participa à l'élection pour le poste de gouverneur du Massachusetts sous les couleurs du Parti anti-maçonnique, sans succès[1].
Politique partisane
Andrew Jackson reçoit plus de votes populaires et plus de votes du Collège électoral que John Quincy Adams lors de l’élection de 1824. Comme il n’arrive pas à obtenir la majorité, c’est la Chambre des représentants qui désigne Adams à la présidence. Lorsque Adams désigne Henry Clay, l’un des candidats à la présidence, en tant que ministre des affaires étrangères, les partisans de Jackson y voient le résultat d’un arrangement destiné à priver leur héros de sa victoire. L’opposition à la politique d’Adams restera virulente pendant tout son mandat jusqu’à l’élection de 1828 d’où Andrew Jackson sortira, cette fois là, victorieux.
Retraite
John Quincy Adams continue sa carrière politique après 1828 : tout d'abord au Parti anti-maçonnique puis au Parti whig, qu'il contribue à fonder vers 1833-1834. Élu à la Chambre des représentants en 1831, il y reste jusqu'à sa mort, le 23 février 1848. Il brigue également le mandat de gouverneur du Massachusetts en 1834 mais ne pourra l'obtenir. En 1841, il défend devant la Cour suprême le cas des africains du navire espagnol La Amistad qui en avaient pris le contrôle alors qu'ils étaient transportés comme esclaves illégaux. Menacés d'expulsion vers l'Espagne, ils seront finalement libérés.
Vie privée
John Quincy Adams est le fils de John Adams, le 2e Président. Cette situation ne se reproduisit que deux siècles plus tard : George W. Bush, le 43e Président, est le fils de George Bush, le 41e Président.
En 1797 il épousa Louisa Catherine Johnson qu'il avait rencontrée à Londres en 1794.
Le fils de John Quincy Adams, Charles Francis Adams, Sr., a également fait carrière dans la politique.
En 1825, le président John Quincy Adams, partisan de la laïcité, a prêté serment sur un recueil de loi et non sur la bible comme cela s'est généralisé dans les prestations de serment américaines, alors qu'aucun texte constitutionnel n'évoque des livres religieux pour les serments.
Notes et références
- Richards, Leonard L., The Life and Times of Congressman John Quincy Adams, Oxford University Press, Oxford [Oxfordshire], 1986
Bibliographie
- (fr) Jean-Michel Lacroix, Histoire des États-Unis, Paris, PUF, 2006
- (it) Nico Perrone, Il manifesto dell'imperialismo americano nelle borse di Londra e Parigi, "Belfagor" (revue), 1977, III
- (fr) Pierre Renouvin, sous la direction de, Histoire des Relations Internationales, tome cinquième, Paris, Hachette, réed. 1994
- (en) Letters on freemasonry.
Annexe
Catégories :- Membre du Parti anti-maçonnique
- Candidat à la présidence des États-Unis
- Décès en 1848
- Naissance en 1767
- Naissance au Massachusetts
- Personnalité américaine d'origine anglaise
- Ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni
- Président des États-Unis
- Secrétaire d'État des États-Unis
- Sénateur du Massachusetts
- Personnalité unitarienne
Wikimedia Foundation. 2010.