Élection présidentielle américaine de 1880

Élection présidentielle américaine de 1880
Le collège électoral en 1880.

L'élection présidentielle américaine de 1880 vit la victoire du républicain James Abram Garfield face au démocrate Winfield Scott Hancock, général de l'armée américaine. Chester Alan Arthur fut élu Vice-président.

Cette élection est alors largement considérée comme un référendum sur l'assouplissement des conditions de la Reconstruction des États du Sud.

Le président en exercice Rutherford Hayes ne se représenta pas, fidèle à sa promesse faite durant la campagne de 1876 et le Parti républicain choisit une autre personnalité de l'Ohio, James Abram Garfield, comme candidat, devant Ulysses Grant, ancien président, James Blaine, sénateur du Maine, John Sherman, sénateur de l'Ohio.

Le Parti démocrate, face à une multitude de candidatures, choisit lui un ancien général de l'Union pendant la guerre de Sécession.

D'autre petits candidats se présenteront à l'élection dont James Baird Weaver pour le Greenback Labor Party, protestant contre les politiques fiscales des deux grands partis (il obtiendra 3,3 % des votes populaires), Neal S. Dow, maire de Portland, candidat du Parti de la prohibition (il était un fervent partisan de l'interdiction d'alcool d'où son surnom de "Napoléon de l'abstinence") et l'ancien général de la guerre de Sécession, John W. Phelps, à la tête du mouvement maçonnique du Vermont et qui se présenta sous l'étiquette d'un nouveau parti nativiste, réutilisant l'ancien nom de Parti américain.

Avec 4 454 416 suffrages, Garfield obtint 10 000 voix du vote populaire de plus que Hancock (4 444 952), soit le plus petit écart de vote populaire à une élection présidentielle à ce jour. Il fut malgré tout élu facilement, obtenant 214 grands électeurs sur 369.

Il sera assassiné quelques mois après son entrée en fonction et remplacé par Chester Alan Arthur.

Résultats

Candidat Parti grands électeurs vote populaire
James A. Garfield républicain 58% 48%
Winfield S. Hancock démocrate 42% 48%
autres _ 0% 4%



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Élection présidentielle américaine de 1880 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”