- Tandem (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Tandem (homonymie).
Tandem
Données clés Réalisation Patrice Leconte Scénario Patrick Dewolf et Patrice Leconte Acteurs principaux Jean Rochefort, Gérard Jugnot Pays d’origine France Genre Drame Sortie 1987 Durée 91 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Tandem est un film de Patrice Leconte sorti en 1987.
Sommaire
Synopsis
Michel Mortez, animateur radio, sillonne la France avec Rivetot, ingénieur du son, pour animer depuis plus de 25 ans le jeu quotidien La Langue au chat. Rivetot apprend, alors qu'il téléphone à ses collègues, que l'émission va être supprimée. Par amitié et affection pour Mortez il décide de le lui cacher, détournant les lettres et coup de téléphone, jusqu'à simuler une émission qui n'est en réalité pas diffusée.
Mortez, qui connait la fin de son émission, lui demande de cesser la supercherie. Ensemble ils retournent à Paris et obtiennent une adaptation de la grille horaire, l'émission passant désormais tous les deux jours. Cependant, Mortez, fatigué de son rôle de vieil animateur, craque et s'enfuit lors d'un direct. Les mois passent et au détours d'un centre commercial Rivetot découvre son ami faisant des animations de supermarché. Lui-même a été renvoyé de la station et Mortez lui propose de l'accompagner désormais dans ses périples. Ensemble, ils repartent sur les routes.
Autour du film
Le personnage de Mortez est complexe. Par moments, sa notoriété le fait se comporter comme une rock star. À d'autres, il se voit comme personnage ringard, qui passe sa vie sur les routes quand toutes les décisions importantes, y compris celles le concernant, se passent à Paris à son insu. Rivetot est partagé entre d'une part son estime pour Mortez et d'autre part le décalage qu'il perçoit entre le personnage public et le drame humain vécu par la personne privée.
Le film s'inspire du Jeu des mille francs, et de son animateur vedette, Lucien Jeunesse[1]. Celui-ci avait cependant peu apprécié le film, s'estimant « ridiculisé » par la caricature[2].
Par ailleurs, ce film marque le premier rôle dramatique important de Gérard Jugnot qui jusqu'alors avait été employé dans des rôles comiques notamment au sein de la Troupe du Splendid.
La chanson qui ouvre et ferme le film est Il Mio Rifugio de Richard Cocciante.
Fiche technique
- Titre : Tandem
- Réalisation : Patrice Leconte
- Scénario : Patrick Dewolf et Patrice Leconte
- Photographie : Denis Lenoir
- Montage : Joëlle Hache
- Son : Alain Curvelier et Dominique Hennequin
- Musique : François Bernheim et Richard Cocciante (chanson Il mio rifugio)
- Producteurs : Philippe Carcassonne et René Cleitman
- Genre : Comédie dramatique
- Durée : 91 minutes
- Pays : France
- Langue : Français
- Date de sortie en salle :
Distribution
- Gérard Jugnot : Rivetot
- Jean Rochefort : Michel Mortez
- Sylvie Granotier : La libraire
- Julie Jézéquel : La serveuse hôtel de la Gare
- Jean-Claude Dreyfus : Le conseiller municipal
- Ged Marlon : le pique-niqueur
- Marie Pillet : La patronne hôtel du Commerce
- Albert Delpy : Le conducteur chien rouge
- Gabriel Gobin : Le vieux barman
- Philippe Dormoy : Un reporter
- Jacques Rousselot : M. Vaillant
Récompenses
Tandem a remporté le César de la meilleure affiche lors de la cérémonie des César 1988, créant la déception dans l'équipe du film ; le film Au revoir les enfants, de Louis Malle, avait remporté 7 Césars cette année-là, alors que Tandem était nommé dans 10 catégories dont celles du meilleur acteur pour Gérard Jugnot et Jean Rochefort, et du meilleur réalisateur pour Patrice Leconte.
Liens externes
Notes et références
- Félicie Dubois, La cathédrale des ondes, 116 avenue du Président-Kennedy, Editions Plume, 1993, page 87
- Portrait : Lucien Jeunesse, Libération, 24 mai 1995
Catégories :- Film sorti en 1987
- Film français
Wikimedia Foundation. 2010.