- Dionysos (groupe français)
-
Pour les articles homonymes, voir Dionysos (homonymie).
Dionysos Pays d’origine Valence, France Genre musical Rock Années d'activité Depuis 1993 Labels Barclay Records Site officiel www.dionyweb.com Membres Mathias Malzieu (chant)
Élisabeth Maistre (chant, violon)
Michaël Ponton (guitare)
Eric Serra Tosio (batterie)
Guillaume Garidel (guitare basse)
Stéphan Bertholio (clavier, banjo)Entourage Olivia Ruiz, Joann Sfar Dionysos est un groupe de rock français originaire de la ville de Valence. Il doit notamment son succès à ses prestations scéniques et à l'univers particulier dans lequel évolue le groupe. Les textes, en anglais comme en français, évoquent un univers surréaliste.
Sommaire
Histoire du groupe
Le groupe est fondé en 1993 à Valence. Pour son premier album, Happening Songs, il est composé de Mathias Malzieu, Eric Serra Tosio (alias Rico), Michaël Ponton (alias Miky Biky) et Guillaume Garidel (alias Guillermo), qui se sont rencontrés au lycée Camille Vernet à Valence. Pour leur nom de groupe, ils choisissent celui du dieu grec Dionysos, dieu des vignes et de l'ivresse. Ils font leur premier concert à Valence le 16 octobre 1993 au Café de la Paix. En 1997, Élisabeth Maistre (alias Babet) les rejoint au violon et claviers pour leur deuxième album studio, The Sun is blue like the eggs in Winter. Sa voix deviendra au fil du temps un des charmes les plus indispensables au groupe.
En 1999, le groupe sort Haïku, l'album qui le fait connaître auprès d'un public rock, entre autres grâce aux titres Coccinelle et 45 tours.
En 2002, sort Western sous la neige, produit par Steve Albini. Cet album, sur lequel figure notamment Song for Jedi (leur premier tube radio), obtient un disque d'or. C'est l'album qui les fait connaître auprès du grand public.
Fin 2003, sort la trilogie live consacrant la tournée Western sous la neige et intitulée Whatever the Weather. Elle est composée de deux albums audio ("live électrique" et "live acoustique", montrant les 2 côtés du groupe) ainsi qu'un DVD vidéo live enregistré le 30 mai 2003 à la salle La Laiterie de Strasbourg.
En 2005 Dionysos sort Monsters in love, produit par John Parish, composé et enregistré en partie à Meknès, au Maroc. Cet album est plus sombre que les précédents, l'univers de ce disque est proche de celui du roman de Mathias Malzieu, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi paru quelques mois avant la sortie de l'album et dans lequel Malzieu évoque la mort de sa mère, décédée peu après l'enregistrement des deux albums live Whatever the Weather. La chanson Giant Jack reprend le nom d'un personnage que l'on retrouve dans le livre et dans d'autres chansons de l'album. On peut également noter l'apparition de nouveaux instruments tel que le ukulélé (grâce à leur ami Joann Sfar) ou le sanglophone, instrument imaginaire enregistrant les cris de fantômes[1]. Enfin la chanson Old Child est un duo avec The Kills, et la chanson Neige (Come home little mamma/come home little bird) est dédiée à la mère de Mathias. Deux versions de l'album sont commercialisées, dont une avec un DVD bonus où l'on trouve le concert du 15 août 2004 au festival La Route du Rock (Saint-Malo), des clips et des bonus. Sur la tournée Monster in live qui suit, Stéphan Bertholio, l'ancien backliner, les accompagne sur tous les titres; il était déjà considéré comme le sixième membre du groupe depuis 2002 environ.
En mars 2006, sortent deux maxis de reprises et remixes autour des Métamorphoses de Mister Chat avec Cali, Olivia Ruiz, Déportivo, Magyd Cherfi, Kim. Le groupe a joué avec un orchestre symphonique dans différents festivals de l'été (le Roskilde festival, Benicassim et les Eurockéennes de Belfort ainsi que dans un concert spécial au Zénith de Paris le 28 octobre). Ce concert a été enregistré pour un double DVD et un CD live (Monsters in live) sorti le 8 janvier 2007. Le DVD contient également un concert enregistré à l'Olympia le 12 décembre 2005.
Pendant ce temps, Babet travaille sur son disque solo, Drôle d'oiseau, qui est sorti le 5 mars 2007, ainsi que bon nombre de concerts solo.
Le groupe sort son sixième album, La Mécanique du cœur, début novembre 2007, d'après le deuxième roman de Mathias Malzieu sorti une dizaine de jours avant. Ce disque « reprend les choses cent-trente ans avant les aventures de Giant Jack sur le précédent album, à sa naissance à Edimbourg »[réf. nécessaire]. De nombreuses collaborations extérieures au groupe y participent, venant de divers horizons comme le sport ou encore le cinéma : Éric Cantona, Olivia Ruiz, Alain Bashung, Jean Rochefort, Arthur H, Grand Corps Malade, Emily Loizeau, Rossy de Palma.
À partir de mars 2008, le groupe intègre trois nouveaux membres pour la tournée de La Mécanique du cœur. Mathias travaille avec Luc Besson à l'adaptation, en film d'animation, de son roman.
La même année, la dernière date de la tournée a lieu au Zénith de Paris, le 3 novembre 2008, pour un concert exceptionnel avec quelques surprises: le groupe est accompagné par deux cuivres supplémentaires et Olivier Daviaud au violoncelle. Des invités y sont conviés tels Olivia Ruiz, Arthur H, Eric Cantona, Rossy de Palma, Grand Corps Malade ou encore Alain Bashung, jouant leur rôle respectif dans la Mécanique du Coeur.
En 2009, le groupe entame une tournée acoustique de 16 dates à travers la France dans de petites salles. Ils passeront notamment au Théâtre Marigny pendant trois soirées: le 11, le 12 et le 13 octobre, pour fêter leurs 15 ans. Un disque accompagnera la tournée regroupant à la manière de Old School Recordings, des raretés et des inédits du groupe, Dionysos Eats Music!!! sorti le 12 octobre 2009.
En 2010, Babet sort son deuxième album en solo Piano Monstre le 27 septembre. Dans cet album on retrouve la présence de Mathias Malzieu dans une chanson. Stéphan Bertholio et Eric Serra Tosio auront aussi participé à l'album.
Fin 2010, le groupe annonce la sortie très prochaine du film de la mécanique du coeur qui sortira en 2012 en 3D relief ainsi qu'un nouvel album prévu avant la sortie du film. Juin 2011, le groupe annonce l'enregistrement en studio du 7e album qui est déjà à moitié prêt.
Membres du groupe
- Mathias Malzieu : chant, ukulélé, guitare, thérémine, harmonica.
- Eric Serra Tosio alias Rico : batterie, Washboard
- Michaël Ponton alias Miky Biky : guitare, Platine DJ, banjo, Lapsteels
- Guillaume Garidel alias Guillermo : basse, contrebasse, synthétiseur
- Élisabeth Maistre alias Babet : violon, synthétiseur, chant, banjo, thérémine
- Stéphan Bertholio alias Stephano : synthétiseur, banjo, glockenspiel, scie musicale, ukulélé, Lapsteels, guitare
Discographie
Albums Studio
1996 : Happening Songs (Nova Express)- Wet
- No sense words harmony
- Polar girl
- Can i?
- Everything
- Children of my walk
- Flying cake
- Still bleeding
- New eye blues
- Socks tears
- Screamin' like an egg
- Sad smiling f..k
- Wet folk
1998 : The Sun is blue like the eggs in Winter (Noise Product)- Intro
- Fais pas ci
- Frog = electric torch
- Wet (remix)
- Ciel en sauce
- Plastic fear
- Arthur
- Feet can dali
- Broken tit's
- I'll shoot my bed
- Like a dead horse one
- Theme from Western sous la neige
- Coiffeur d'oiseaux
- Tokyo montana
- Longboard blues
- Déguisé en pas moi
- Mc enroe's poetry
- Don diego 2000 (intro)
- Don diego 2000
- Surfin' frog
- Coffin song
- She is the liquid princess
- Petit colorado
- Anorak
- I love you
- Longboard train
- Song for jedi
- Rodéo
- Giant Jack's theme
- Giant Jack
- La métamorphose de Mister Chat
- L'homme qui pondait des oeufs
- Broken bird
- Miss Acacia
- Le retour de Bloody Betty
- Mon ombre est personne
- I love Liou
- Lips story in a chocolate river
- Giant John et le sanglophone
- Tes lacets sont des fées
- Old child
- Monsters in love
- Midnight letter
- Neige
- Le Jour le plus froid du monde (avec Emily Loizeau)
- La Berceuse hip hop du docteur Madeleine (avec Emily Loizeau)
- When the Saints Go Marchin' In (avec Arthur H)
- Flamme à lunettes (avec Olivia Ruiz)
- Symphonie pour horloge cassée
- Cunnilingus mon amour (avec Babet en duo avec Rossy de Palma)
- Thème de Joe (avec Grand Corps Malade)
- L'École de Joe
- L'Homme sans trucage (avec Jean Rochefort)
- La Panique mécanique (avec Alain Bashung)
- King of the Ghost Train
- Mademoiselle clé (avec Olivia Ruiz)
- Candy Lady (avec Olivia Ruiz)
- Le Retour de Joe (avec Grand Corps Malade)
- Death Song
- Tais-toi mon cœur (avec Olivia Ruiz)
- Whatever the Weather
- Épilogue (avec Eric Cantona)
2012 : Inconnu(Dans le désordre)- Le Dreamoscope
- Le Retour de Jack L'Inventeur
Album solo
Autres
- Yoghurt session (1997)
- Soon, on your radio (Mars 1998), regroupe aussi plusieurs titres de Despondents et Mary's child
- Old School Recordings (15 mai 2001)
- Whatever the Weather (17 novembre 2003) dont il existe trois versions : un CD retraçant la tournée « acoustique », un CD retraçant la tournée « électrique » et un DVD retraçant le concert strasbourgeois de la tournée électrique.
- Les Métamorphoses de mister Chat (deux maxis comportant des remix et des versions acoustiques (2006))
- Monsters In Live (8 janvier 2007) : concert enregistré au Zénith de Paris le 28 octobre 2006 avec l'orchestre Synfonietta de Belfort et distribué en CD audio et DVD.
- Dionysos Eats Music!!! (12 octobre 2009) : double-album recueillant divers morceaux jusqu'alors non édités ou rares.
Participations
- 1998 : So Many friends of them reprise de la chanson Le blé dans les fouilles sur cette compilation hommage à The Little Rabbits
- 2001 : Une Maison Connue reprise d'une chanson de Julien Ribot sur le disque Hotel Bocchi
- 2002 : Imaginary Songs reprise de la chanson A Forest sur cette compilation hommage à The Cure
- 2003 : Avec Léo, reprise de la chanson Thank you Satan sur cette compilation hommage à Léo Ferré
- 2003 : Flowers reprise de la chanson d'Émilie Simon
- 2003 : I Put a Spell on You reprise de la chanson de Screamin' Jay Hawkins lors de la tournée Whathever the weather
- 2004 : De retour dans nos criques, duo avec Kaolin sur la chanson C'est la vie
- 2006 : Putain de toi reprise de la chanson La Cane de Jeanne sur cette compilation hommage à Georges Brassens
- 2007 : Tout n'est plus si noir... (Weepers Circus) : Mathias Malzieu joue du ukulélé sur le morceau Petit homme
- 2008 : L'espoir de Cali, production d'une partie de l'album et accompagnement au ukulélé par Mathias sur Je ne te reconnais plus.
- 2008 : Ils signent la musique de la campagne Mettez-vous à l'heure de France Télévisions, spots créés par l'agence Gédéon[2] avec une adaptation d'un titre de l'album La Mécanique du cœur : La Berceuse hiphop du Docteur Madeleine
- Date inconnue : reprise de Take a Walk on the Wild Side avec Kaolin
- 2010 : participation à la reprise de Nazi Rock de Serge Gainsbourg pour la bande originale du film Gainsbourg, vie héroïque.
- 2011 : reprise de 2043 sur l'album hommage Tels Alain Bashung.
Songbook (recueil de partitions)
- La Mécanique du cœur P/V/G, édition Capte Note (juin 2008).
Influences
Les influences indiquées sont celles revendiquées par le groupe sur leur profil MySpace[3] et sur le site ciao.fr[4].
Musicales
Cinématographiques
Littéraires
Producteurs
- Dan Presley
- John Parish
- Steve Albini
Notes et références
- Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (roman de Mathias Malzieu), le sanglophone est en réalité un thérémine D'après la description faite dans la chanson Giant John Et Le Sanglophone et le livre
- Zoom sur la campagne "Mettez-vous à l'heure de France Télévisions" » sur blog.lenodal.com. Mis en ligne le 27 décembre 2008, consulté le 16 juillet 2010 Julien Magne, «
- Dionysos sur MySpace. Consulté le 16 juillet 2010
- Dionysos : Monsters in Love sur ciao.fr. Mis en ligne le 5 mai 2006, consulté le 16 juillet 2010
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Groupe français de rock indépendant
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
- Personnalité de Valence (Drôme)
- Culture dans la Drôme
- Groupe de musique formé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.