- Djce
-
Diplôme de juriste conseil d'entreprise
Le DJCE, diplôme de juriste conseil d'entreprise, est un diplôme français sélectif. Accessible sur dossier, le DJCE se prépare dans onzes universités, et s'adresse aux étudiants titulaires d'un master 1 en droit. Le Diplôme de juriste conseil d'entreprise (D.J.C.E.) est délivré conjointement par l'Institut du Droit de l'Entreprise et la Fédération Nationale du Droit de l'Entreprise dont le directeur est Jacques Raynard (professeur à l'Université Montpellier 1)
Le DJCE débouche sur deux diplômes; il est composé :
- d’un Master II
- d’un certificat de spécialité
Chaque année, l'ensemble des étudiants inscrits en Master 2 DJCE se réunissent à Montpellier (historiquement le plus ancien master-II DJCE) durant tout le mois de juin pour suivre à l'Université Montpellier 1 des cours dans la spécialité choisie (droit fiscal, droit social, droit des sociétés, propriété intellectuelle, droit économique ou droit et fiscalité du commerce international, droit de la distribution) afin de tenter d'obtenir à l'issue de ce mois de cours le certificat de spécialité.
Sommaire
Université préparant le DJCE
Accès à la formation
Le master professionnel mention Droit de l'entreprise et des affaires, spécialité DJCE, est accessible sur master professionnel 1re année. La formation dure un an, et aboutit à l'obtention d'un master professionnel et du DJCE.
Magistère DJCE
Le magistère DJCE se fait sur sélection locale. Il est accessible aux titulaires d'une deuxième année de licence. Il s'agit de la voie longue; en effet, la formation dure trois ans. Elle aboutit à l'obtention d'un master professionnel et du magistère DJCE. L'avantage du magistère est que la sélection se déroule après la licence 2 et non pas après un master I. Dans le cursus magistère, si l'élève obtient sa licence et son master I et s'il valide les matières relatives au magistère, l'étudiant intègrera automatiquement le master II-DJCE.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’éducation
Catégories : Diplôme français | Études de droit en France | Droit des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.