Ecole superieure de commerce de Reims

Ecole superieure de commerce de Reims

École supérieure de commerce de Reims

Sup de Co Reims (anciennement École Supérieure de Commerce de Reims), est une grande école de management, créée en 1928. Elle appartient aujourd'hui au groupe Reims Management School (RMS) qui est accrédité EQUIS, éligible àAACSB, et dont les programmes MBA sont accrédités AMBA. Le programme Sup de Co, visé par l'État, délivre aux étudiants diplômés le grade de Master.

En 2008, Hervé Colas (diplômé d’HEC, titulaire d’un DEA d’économie mathématique et d’un Doctorat en sciences de gestion) a été nommé directeur du programme Sup de Co et directeur adjoint de Reims Management School.

Sommaire

Spécificités

Au-delà de la proximité avec la capitale (45 min en TGV), trois grandes spécificités distinguent notamment Sup de Co Reims :

  • La possibilité de construire son propre parcours académique à travers le système de cours "à la carte" dès la 2e année
  • Une grande place accordée à l'apprentissage (300 places par an, ce qui fait de l'école un des plus grands centres d'apprentissage de France), cette solution permet à l'étudiant de se faire financer intégralement sa scolarité par une entreprise
  • La possibilité dès la 2e année de préparer les trois niveaux I, II et III de la prestigieuse certification financière internationale du Chartered Financial Analyst (CFA) avec un taux de réussite parmi les meilleurs en Europe.

TGV Est

Avec l'ouverture de la LGV Est européenne en juin 2007, Reims est aujourd'hui à 45 minutes du centre-ville de Paris (Gare de Paris-Est) et à moins de 30 minutes de Marne-la-Vallée (Gare de Chessy Marne-la-Vallée).

Cela permet à davantage de professeurs et intervenants parisiens de prendre part au corps enseignant.

Formation

La formation se déroule en trois années à l'issue desquelles l'étudiant reçoit le diplôme de Sup de Co Reims, visé par l'État et conférant le grade de Master.

La formation est payante. Les frais de scolarité en 2008-2009 s'élèvent pour une année à 8200 euros.

La Fondation RMS, sous l'égide de la Fondation de France distribue chaque année plusieurs dizaines de bourses pour financer la scolarité d'étudiants aux ressources limitées. De plus, les banques accordent des prêts pour le financement des études à taux extrêmement privilégiés et avec des différés de remboursement. Enfin, le cursus en apprentissage permet le financement des frais de scolarité par une entreprise en plus du salaire.

Corps professoral et Recherche

Le corps professoral de l'école se compose de :

  • 70 professeurs permanents répartis en quatre départements :
  1. Finance, fiscalité et contrôle
  2. Développement personnel et culture générale
  3. Marketing
  4. Management et stratégie
  • 300 professeurs vacataires
  • 50 professeurs étrangers

Les professeurs sont assistés en permanence par huit assistants d'enseignement et de recherche.

Le Groupe RMS compte par ailleurs 4 Chaires d'enseignement et de recherche :

  • Chaire Auchan de Marketing de la Distribution
  • Chaire Bancassurance Crédit Agricole du Nord Est
  • Chaire en Management du Champagne
  • Chaire en Management Associatif et Économie Solidaire

Les missions des Chaires sont de diffuser des enseignements spécialisés, développer des programmes de recherche et véhiculer l'image de l'entreprise concernée auprès de la communauté académique.

Contenu de la formation

Cycle Bachelor (Première année)

La première année est une formation générale dispensée à tous les étudiants, en gestion, comptabilité, marketing, initiation à la finance, droit etc.

Les étudiants sont invités à faire preuve d'initiative à travers le système des Team Leader (projets de groupe sur l'année).

  • L'école attache également beaucoup d'importance au développement personnel visant à améliorer sens critique et ouverture d'esprit.
  • Les élèves obtiennent leur passage en validant 12 crédits, 11 correspondant aux examens et regroupant plusieurs matières, qu'ils passent lors des 5 partiels de l'année, 1 correspondant à la validation de leur stage de fin de 1re année. Il s'agit d'obtenir au moins 8 de moyenne à chaque crédit, et 10 de moyenne générale. Tout élève n'obtenant pas 10 de moyenne, même en ayant validé tous les crédits, est envoyé en Préparation au Cycle Master de septembre à décembre de l'année suivante, pour rattraper tous les cours de la 1re année, et doit repasser tous les crédits de 1re année.

Cycle Master (Deuxième et Troisième année)

Elle se caractérise par un système de cours à la carte dits « électifs ».

  • Il s'agit de sessions de 3 semaines (6 pour certaines matières) sanctionnées soit par un examen, soit par du contrôle continu, soit par une combinaison des deux. Chaque électif, d'une durée de 45 h, aborde un thème spécifique dans l'un des grands domaines de management (Corporate Finance, Market Finance, Marketing, RH, ...)
  • Ce système a pour objectif d'adapter la formation en fonction des souhaits des étudiants, même si l'école impose un quota de 8 électifs de gestion qui forment un noyau obligatoire.
  • Les choix de cours de l'élève (9 électifs) s'effectue parmi une offre de près de 80 modules couvrant toutes les disciplines du Management, de la Finance et du Marketing (voir ci-dessous).

À la fin de la deuxième année, les étudiants effectuent généralement leur stage de responsabilité rémunéré dont la durée minimum est de 4 mois (en général 6 mois et plus).

La troisième année est également marquée par la rédaction d'un mémoire de fin d'études de 70 pages encadrée par un tuteur. Celui-ci fait l'objet d'une soutenance orale devant un jury de deux à trois personnes et demeure une des conditions nécessaires à l'obtention du diplôme.

Les étudiants sont libres de poursuivre leurs cours sur une 4e année s'ils ont choisi de faire un stage plus long, ou de décaler leur départ à l'étranger. Les électifs enseignés en 4e année ne sont pas payants.

Cycle Master (choix des cours)

  • Electifs obligatoires (version française ou anglaise au choix)

Créativité entrepreneuriale ; pilotage de la performance ; stratégie ; Accompagnement professionnel ; méthodologie de la recherche + 3 modules de langues (seconde langue au choix).

  • Electifs de spécialisation

9 modules "à la carte" à choisir par l'étudiant parmi l'offre ci-dessous (certains électifs sont en français, d'autres en anglais, d'autres encore dans les deux langues).

MARKETING ET COMMUNICATION : Management du mix communication 1 & 2 ; Management de la marque 1 & 2 ; Recherche marketing ; Marketing stratégique de la distribution ; Négociation stratégique et vente complexe ; Management des services et relation client ; Wine marketing ; Wine management ; Business plan - spécialisation Champagne ; International communication and negociation ; Management international ; Développement export ; Marketing / stratégie internationale ; Alter marketing ; Marketing B to B ; Branding, advertising in an international environment ; Strategic marketing ; Global business management / global marketing management ; Media relations, business and communication / cross-cultural management ; International marketing management / corporate governance ; Services marketing / retail marketing.

FINANCE, FISCALITÉ, COMPTABILITÉ, CONTRÔLE DE GESTION : Contrôle de gestion et mesure de la performance (DSCG*) ; Contrôle de gestion et pilotage de la stratégie (DSCG) ; Contrôle de gestion et systèmes d’information (DSCG) ; Politique financière et investissements (DSCG) ; Diagnostic et évaluation financière (DSCG) ; Financial engineering (DSCG) ; Trade finance ; Financement des grands contrats export ; Marchés financiers ; Gestion de portefeuille ; International financial disclosure ; Ingénierie et stratégies fiscales des groupes ; Produits dérivés et gestion du risque ; Banque ; Audit et contrôle interne ; Préparation au Chartered Financial Analyst (CFA) - niveau 1, 2 et 3 ; Modélisation appliquée à la finance de marché ; Fundamentals of environmental finance / applied business forecasting ; Financial derivatives and risk management / value based metrics ; Derivative instrument, risk management / financial markets and portfolio management.

SYSTÈMES D’INFORMATION ET LOGISTIQUE : Systèmes d’information opérationnels et stratégiques (DSCG) ; E-business : rencontre entre systèmes d’information et marketing vente ; Management de la chaîne logistique ; Logistique Internationale ; Management des achats ; Management de la qualité.

ENTREPRENEURIAT ET DROIT : Développement des sociétés : aspects comptable, juridique et fiscal ; Acquisition et transmission d’entreprise 1 : recherche et évaluation de la cible ; Acquisition et transmission d’entreprise 2 : management de la reprise ; Develop a new business ; Globalisation et particularismes nationaux ; Entreprendre dans le monde Arabe ; Activités financières : pouvoirs et responsabilités ; Pratique du lobbying en Europe ; La propriété industrielle ; Le savoir : richesse pour l’entreprise, bénéfice pour le salarié ; Entrepreneurship creating, SMEs / acquiring, selling SMEs.

STRATÉGIE : Développement durable; Compétitivité économique et enjeux stratégiques des entreprises ; Innovation et stratégie ; Conseil et stratégie ; Mergers, acquisition and strategic alliances ; Market place simulation / international performance management ; Business ethics, corporate governance and professional responsibility.

RESSOURCES HUMAINES / DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Management du changement et consulting; Gestion des ressources humaines pour managers opérationnels; Éthique et management; Gestion de la diversité; Management d’équipe; Sport et pratiques du management; Mondialisation et management international; Management de la culture et de l’événementiel; Politique et pratiques de la fonction ressources humaines; Strategic human resource management; Making human management / cross cultural management; Cross cultural negotiation; Mergers and strategic alliances / managing organisations.

LANGUES : Doing business in Britain and the USA; Allemand des affaires 1 & 2; Espagnol des affaires 1 & 2; Français des affaires (pour les étudiants étrangers); Arabe des affaires; Chinois des affaires; Italien des affaires; Russe des affaires.

(*) : Le diplôme Sup de Co Reims permet d’obtenir plusieurs dispenses aux épreuves du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG): cinq dispenses (épreuves no 2, 3, 5, 6 et 7) sur les sept au total (l'information est parue au BO du 11 décembre 2008). Dans le cadre de la réforme du cursus d’expertise comptable et de son alignement au LMD, le DSCG, de niveau master (Bac +5) mène aux carrières de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes.

Préparation du Chartered Financial Analyst (CFA)

Dès la deuxième année du programme Grande École (Sup de Co), les étudiants peuvent opter pour un cursus de préparation (3 à 4 électifs par niveau) à la certification professionnelle du Chartered Financial Analyst (CFA). Les trois niveaux (levels I, II, et III) peuvent être préparés au sein de l'école grâce à des professeurs spécialement formés et des intervenants extérieurs.

Cette certification, reconnue dans le monde entier, offre aux étudiants spécialisés en finance des opportunités de carrière particulièrement intéressantes dans l'analyse financière et la gestion de portefeuille.

Historiquement, Sup de Co Reims est la deuxième école en France (après HEC Paris) à avoir mis en place cette préparation ainsi qu'un partenariat avec le CFA Institute.

Apprentissage

L'emploi du temps de l'élève se compose d'une partie en entreprise et d'une autre en cours pendant deux ans. La répartition entreprise/école est le fruit d'une négociation entre l'étudiant et l'entreprise. En général, il s'agit de trimestres voire de mois. L'entreprise prend en charge les frais de scolarité de l'étudiant et lui verse un salaire correspondant à environ 61% du SMIC la première année et 78% la deuxième année). L'étudiant est encadré à la fois par son responsable d'apprentissage en entreprise et par son tuteur à l'école.

Ce système d'apprentissage constitue un des atouts majeurs de l'école. 2 apprentis sur 3 se voient proposer un CDI à la fin de leur contrat d'apprentissage.

Séjours à l'étranger

L'école offre la possibilité aux élèves de partir au cours de leur deuxième année de scolarité dans l'une des 100 universités partenaires de l'école.

Il s'agit soit :

  • d'un semestre à l'étranger ;
  • d'une année à l'étranger couronnée par un double diplôme.

Les Universités offrant la possibilité d'obtenir un double diplôme (Master ou MBA) sont :


L'école propose aussi un :

  • International Management Program (IMP) à Reims (ensemble de cours de niveau Master délivrés en anglais et animés par de nombreux intervenants de nationalité étrangère) ;
  • Summer Program à Reims ou à Pékin (séminaire de formation d'une durée de quatre semaines pendant les mois de juin et/ou juillet de chaque année).

En 2006, Sup de Co Reims a ouvert de nouvelles possibilités pour partir à l'étranger durant le cycle "Master". Il s'agit des cycles d'expertise continentale. Ces cycles permettent de partir dans une zone géographique du monde pendant une durée d'un an et demi. Durant cette période, les étudiants sélectionnés alternent entre un premier semestre dans un partenaire académique de l'école, puis un second semestre dans un autre partenaire académique de la même zone géographique et dans un pays différent. Enfin, le programme d'expertise continentale se termine par un stage de six mois toujours dans la même zone géographique.

Actuellement, les cycles d'expertise continentale par zone sont en phase de développement en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Europe Nordique. Les cycles d'expertise pour les zones Asie, Europe Centrale et Orientale et Germanophone sont déjà ouverts.

Vie associative

La vie associative joue un rôle dans la formation des élèves en les aidant à appréhender les relations professionnelles et le travail d'équipe.

On dénombre environ une cinquantaine d'associations qui appartiennent soit à une École spécifique du groupe (BDE SupdeCo, BDE TEMA...) soit au groupe lui-même (ACCES, MyRMS...)

On peut citer notamment :

  • MyRMS : Portail internet dédié aux élèves du groupe RMS MyRMS)
  • Bureau des élèves (BDE) : représentation des élèves d'une École et animation à l'école, liens entre les élèves et la direction, accueil des admissibles, organisation du week-end d'intégration, galas de Noël et de fin d'année, offre d'ordinateurs portables, soirées hebdomadaires, voyages en Europe, animation des campus, trombinoscope, partenariat avec des magazines et autres entreprises, évènements divers (amphis d'animation, petits déjs, etc.), etc. BDE 2009/2010
  • Bureau des Arts (BDA) : association culturelle et artistique de RMS, cours de danse, chant, dessin, photo, cuisine...comédie musicale, concerts, cinéma...
  • Bureau des sports (BDS) : Association sportive du groupe RMS.
  • Bureau de l'Extrême (BDX) : l'association des sports extrêmes et de plein air de Reims Management School. L'association s'occupe entre autres de l'organisation du séjour au ski et propose de nombreuses activités telles que le saut en parachute, voile, karting, roller, saut à l'élastique, préparation au permis mer, alpinisme, ski de randonnée...
  • Bureau de l'international (BDI) : accueil (aide à la recherche de logement, accompagnement dans les démarches administratives, etc) et intégration des étudiants étrangers à la vie rémoise (pots, restos, soirées) + organisation de voyages.
  • AddiCT : Association des médias de Reims Management School. L'association s'attache à promouvoir la culture médiatique de l'école en filmant et commentant la vie étudiante sous toutes ses formes. Elle organise aussi de nombreux évènements autour de la communication et de l'information dont Le JT, la Nuit de la Pub ou encore La Conférence Médias. L'association propose en outre de vous replonger dans les méandres de votre scolarité grace à ses archives vidéos à la demande. [1]
  • Prepa'Remois : Prépa’Rémois s’adresse à des lycéens de ZEP de la région Champagne-Ardennes ayant de bonnes capacités de travail, mais dont l’environnement familial, géographique ou social ne leur permet pas a priori de faire des études longues.

Après sélection des lycéens, l’action des étudiants consiste à les sensibiliser aux études type bac+5 ou classes préparatoires et à les y préparer pendant deux ans. L’objectif final est de leur donner toutes les chances d’intégrer un parcours d’excellence. Les étudiants de Sup de Co suivent ces lycéens pendant deux ans au travers d’ateliers bimensuels afin d’améliorer leur capital culturel, leur méthodologie, leur expression orale et écrite et leur connaissance des études supérieures et des métiers, d’entretiens individuels (1 étudiant Sup de Co – 1 lycéen) et de sorties culturelles et visites d’entreprises. Prepa Remois

  • ACCES : association multiculturelle de l'école, composée de plusieurs pôles. Le pôle culture s'occupe des conférences Passerelles en partenariat avec l'école et reçoit ainsi des personnalités du monde de la culture, des sciences, du journalisme, de la politique. Il organise également des causeries et des petits déjeuners avec des chefs d'entreprises de la région. Le pôle Arts de la Table s'occupe d'organiser des repas gastronomiques ainsi que des cours d'œnologie à prix avantageux pour les étudiants. Le pôle champagne organise des conférences en invitant des grandes maisons de champagne, des dégustations, ainsi que le Rallye Champagne. Acces a été créée par des étudiants et des professeurs désireux de créer des liens entre l'école et le monde de l'entreprise le 13 décembre 1985, ce qui en fait une des plus anciennes associations de l'école. ACCES
  • La Junior Entreprise (JE) : offre des missions ponctuelles aux étudiants et propose des études de marchés et d'autres services aux entreprises.Reims Junior Conseil
  • VirtualRMS : L'association informatique de l'école. C'est elle qui s'occupe de la maintenance des ordinateurs des étudiants. Elle organise aussi des cours d'informatique, des conférences et des parties de jeu en réseau
  • Le Monocle : édition annuelle du guide étudiant de Reims (sorties, pratique, institutions, etc.) Le Monocle
  • Le Tohu Bohu : Festival de musique éclectique dans les bars et le centre ville de Reims au sein du Reims Festiv'art.

Le Tohu Bohu

Direction

François BONVALET est le directeur général du groupe RMS. RMS dispose d'un Conseil de surveillance qui définit les grandes orientations stratégiques du Groupe. Il est composé de DG de groupes multinationaux, des responsables administratifs et d'un représentant des étudiants. L'école s'est dotée d'une fondation (Fondation RMS) qui a pour but de percevoir 1 000 000 € par an de dons afin de distribuer des bourses aux étudiants. Trois entreprises soutiennent ce projet dont PricewaterhouseCoopers France et Luxembourg.

Admission

On peut intégrer Sup de Co Reims :

  • en première année, en réussissant soit le concours Ecricome, réservé aux étudiants des Classes préparatoires aux Grandes écoles), soit le concours équivalent Tremplin 1 (réservé aux étudiants titulaires d'un BAC+2) ;
  • en deuxième année, après avoir réussi soit le concours Tremplin 2, réservé aux étudiants titulaires d'un Bac+3, soit le concours Universa, réservé quant à lui aux étudiants possédant un diplôme étranger Bac+3 minimum.

Anciens élèves

L'annuaire des anciens élèves publié chaque année regroupe l'intégralité des diplômés. L'association RMS-Network anime le réseau international d'anciens au travers de rencontres, d'évenements et de publications.

Liens

  • Portail de l’économie Portail de l’économie
  • Portail des Grandes écoles Portail des Grandes écoles

Notes et références

Ce document provient de « %C3%89cole sup%C3%A9rieure de commerce de Reims ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ecole superieure de commerce de Reims de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • École supérieure de commerce de Reims — Sup de Co Reims (anciennement École Supérieure de Commerce de Reims), est une grande école de management, créée en 1928. Elle appartient aujourd hui au groupe Reims Management School (RMS) qui est accrédité EQUIS, éligible àAACSB, et dont les… …   Wikipédia en Français

  • École supérieure de commerce de reims — Sup de Co Reims (anciennement École Supérieure de Commerce de Reims), est une grande école de management, créée en 1928. Elle appartient aujourd hui au groupe Reims Management School (RMS) qui est accrédité EQUIS, éligible àAACSB, et dont les… …   Wikipédia en Français

  • École supérieure de commerce de Reims — ( ESC Reims or Sup de Co Reims ), is one of the Grandes Ecoles Management School. Founded in 1928, it belongs the Reims Management School (RMS), a group of schools accredited EQUIS and AMBA …   Wikipedia

  • École supérieure de commerce de Reims (Sup de Co Reims) — École supérieure de commerce de Reims Sup de Co Reims (anciennement École Supérieure de Commerce de Reims), est une grande école de management, créée en 1928. Elle appartient aujourd hui au groupe Reims Management School (RMS) qui est accrédité… …   Wikipédia en Français

  • École supérieure de commerce — or ESC, a kind of French High School, may refer to : * École supérieure de commerce de Dijon Bourgogne * École supérieure de commerce de Pau * École supérieure de commerce de Reims * École supérieure de commerce de Rennes * École supérieure de… …   Wikipedia

  • Ecole superieure de commerce de Rouen — École supérieure de commerce de Rouen École supérieure de commerce de Rouen Localisation Localisation Mont Saint Aignan (agglomération de Rouen), France …   Wikipédia en Français

  • École Supérieure de Commerce de Rouen — Localisation Localisation Mont Saint Aignan (agglomération de Rouen), France …   Wikipédia en Français

  • École supérieure de commerce de rouen — Localisation Localisation Mont Saint Aignan (agglomération de Rouen), France …   Wikipédia en Français

  • Ecole superieure de commerce — École supérieure de commerce en France En France, les écoles supérieures de commerce et de gestion[1] couramment appelé ESC ou Sup de co pour écoles supérieures de commerce (dénomination historique), sont des établissements d’enseignement… …   Wikipédia en Français

  • Ecole superieure de commerce en France — École supérieure de commerce en France En France, les écoles supérieures de commerce et de gestion[1] couramment appelé ESC ou Sup de co pour écoles supérieures de commerce (dénomination historique), sont des établissements d’enseignement… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”