- Histoire des consoles de jeux vidéo de cinquième génération
-
L'histoire des consoles de jeux vidéo de cinquième génération représente l'ère des consoles 32 et 64 bits. Le marché est dominé par trois consoles, la PlayStation, la Saturn et la Nintendo 64. C'est la PlayStation qui a le plus de succès. La 3DO et la Jaguar font également partie de cette ère mais leur marketing est faible et elles ne retiennent pas l'attention. Deux nouvelles versions de la Game Boy apparaissent, la Game Boy Color et la Game Boy Light (cette dernière ne sort qu'au Japon). Cette génération commence en 1993 et se termine en 2006.
Le classement des consoles par le nombre de bits lus par leur processeur est peu à peu laissé de côté. Ce nombre de bits était utilisé par les fabricants comme une démonstration de puissance; pourtant les gains de performance sont faibles entre les systèmes 32 et 64 bits - les performances dépendent plus d'autres facteurs, tels que la vitesse du processeur, la bande passante et la taille de la mémoire vive.
La cinquième génération de consoles voit l'apparition de l'émulation. Un des tous premiers projets de traduction par des fans est Final Fantasy V qui sort à cette époque. Cette traduction illégale est considérée comme un des catalyseurs qui lance la popularité du jeu aux États-Unis d'Amérique. Grâce à elle, ou à cause d'elle, des ROMs de NES et de Super NES circulent sur Internet, elles sont encore plus faciles à trouver quelques années plus tard.
Sommaire
La transition à la 3D
Cette ère se démarque par l'apparition de jeux complètement en 3D. Alors que certains jeux avaient déjà utilisé des environnements en 3D, ils remplacent dorénavant presque tous les jeux traditionnels en 2D. Le lancement de la PlayStation, avec Tomb Raider et Ridge Racer est peut-être le meilleur exemple; le marketing de Sony la montre comme une des premières consoles pour jeux entièrement en 3D. Elle attire l'attention de l'industrie du jeu vidéo et provoque le délaissement des jeux à scrolling.
Les critiques de certains joueurs
Avec la popularité croissante des jeux en 3D, l'industrie voit la naissance d'un nouveau terme, le jeu "new school" ("nouvelle école"). Largement péjoratif à l'usage, ce terme dénote ce que les vieux joueurs perçoivent comme un manque de qualité au niveau du gameplay des nouveaux jeux. Ils clament que ces jeux sont plus concentrés sur les graphismes que sur la façon de jouer et les autres qualités moins évidentes. De nombreux joueurs critiquent et commencent à s'appeler eux-mêmes des "old school gamers" ("joueurs de l'ancienne école"). Ils appellent cette ère la révolution industrielle et déclarent catégoriquement que les jeux SNES sont plus amusants, plus intéressants. Les changements fondamentaux sont au niveau du gameplay, notamment autour des animations réalistes (ce qui avait déjà été fait avec Prince of Persia mais émerge réellement avec des jeux comme Tomb Raider et Tekken), au lieu des animations rapides, en 2D de style cartoon des jeux typiques comme Super Mario World et Sonic the Hedgehog. Un autre changement fondemental est l'adoption presque générale de la technologie du CD-ROM qui permet l'inclusion de cinématiques. Les critiques clament que l'amélioration des graphismes oblige les développeurs à passer moins de temps sur le gameplay.
Les déceptions
Cette génération de consoles continue la guerre entre consoles des principaux fabricants. Ce phénomène découle du fait que les clients achètent des consoles en fonction des technologies utilisées. Ils spéculent sur la qualité des jeux en fonction de la console. Puisque le développement des jeux est de plus en plus long, et comme les clients s'y intéressent, la spéculation s'enflamme sur les forces et faiblesses des machines. Plusieurs évènements trompent les joueurs, ce qui cause des controverses et de l'amertume.
Malgré un support important de la part des parties tierces, et une campagne publicitaire énorme, le prix de la 3DO Interactive Multiplayer (700$) l'empêche de connaître le succès auprès des joueurs qui préfèrent les consoles contemporaines plus abordables.
Les clients ayant acheté la 32X et le Mega-CD prennent très mal la sortie de la Saturn à peine un an plus tard. Ils sont obligés d'acheter la nouvelle console à cause de l'arrêt quasi-immédiat du développement des jeux sur les anciens systèmes. Ce fiasco entache grandement la réputation de Sega.
La Jaguar sort en 1993, avec un surprenant bon départ, mais le nombre des jeux de qualité est faible, seuls Tempest 2000, Wolfenstein 3D, Doom, Rayman et Alien vs. Predator se font remarquer. La question de savoir si le système était un 64 bit est très controversé.
La Nintendo 64 sort avec deux portages de jeux d'arcades, Killer Instinct et Cruis'n USA, annonçant qu'ils utilisent les capacités de la console. Quelque temps auparavant, une publicité célèbre pour la version Super NES de Killer Instinct montre un joueur ouvrir une borne d'arcade avec une tronçonneuse, pour prendre une console à l'intérieur. Les gens pensent que cette console avec des graphismes sublimes est la Nintendo 64 et s'abstiennent d'acheter les autres comme la 3DO, la Saturn ou la PlayStation. Pourtant, le jeu s'avère être complètement différent lors de sa sortie sur Nintendo 64, décevant considérablement ceux qui avaient crus aux images de la publicité.
Les médias vidéoludiques comparent constamment les spécificités techniques des consoles en utilisant des statistiques douteuses. Les fabricants de consoles publient des chiffres théoriques sur le nombre maximum de polygones affichables, sans prendre en compte différents paramètres dans les vrais jeux, comme l'intelligence artificielle, l'éclairage, et les textures.
Depuis le krach du jeu vidéo de 1983, c'est cette époque qui connaît le plus de consoles concurrentes. Finalement, Atari stoppe le développement de consoles et en 2003 l'éditeur de jeux vidéo Infogrames se renomme Atari quelques années après avoir acquis les droits d'utilisation du nom de la marque. Sega perd la confiance de certains de ses clients, son déclin s'amorce.
Le CD-ROM contre la cartouche
Malgré la généralisation des jeux sur CD-ROM, Nintendo prend la décision de baser la Nintendo 64 sur des cartouches comme ses prédécesseurs. L'argument officiel est le temps de chargement, qui est théoriquement plus court avec une cartouche. Cela a également un effet financier bénéfique pour Nintendo qui fait payer le lancement des jeux des développeurs tiers plus chers, puisque les cartouches coûtent plus chers que les CD-ROM. Cependant, presque toutes les autres consoles commencent à utiliser le CD-ROM, et de nombreux développeurs commencent à préférer la PlayStation grâce au coût de lancement des jeux beaucoup moins cher. Cela lance un nouveau conflit entre les joueurs pour décider quel support est le meilleur. Ce conflit est alimenté par les déclarations des compagnies elles-mêmes ; une publicité de Nintendo présente une navette spatiale représentant une cartouche, et un serpent représentant un CD-ROM, la question est posée textuellement : "Choisissez le meilleur".
Ce débat cause un climat néfaste lors de la sortie de Final Fantasy VII. Les six prédécesseurs de la série sont sortis sur des consoles de Nintendo, mais Square Co. (le développeur) décide de porter cet épisode sur la PlayStation. En réponse, le président du marketing de Nintendo déclare que Nintendo n'a pas besoin de Square, car ses jeux sont ennuyeux, démodés, lents et les joueurs n'en veulent plus. Cet incident montre une rupture avec le système des cartouches, largement médiatisée, ce qui causa une publicité très négative pour Nintendo.
Quelques séries établies
Des jeux remarqués
- Super Mario 64 est le premier jeu sorti sur Nintendo 64. Il contribue à prouver que des contrôleurs analogiques sont presque indispensables pour les jeux en 3D, à l'opposé du D-pad.
- The Legend of Zelda: Ocarina of Time est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de tous les temps. Il transfère tous les mécanismes des précédents Zelda 2D, en un environnement complètement en 3D. Deux vues sont disponibles, la vision cinéma et la vision subjective. Des quêtes annexes apparaissent, telles que la pêche et la course de chevaux. Il est également le premier jeu à avoir obtenu la note de 40/40 par le célèbre magazine nippon Famitsu.
- GoldenEye 007 (sur Nintendo 64) popularise les jeux de tir subjectifs sur consoles. Il combine furtivité et massacre avec des animations et des mouvements pionniers. Son mode multijoueur est très apprécié.
- Pokémon est le jeu de Nintendo qui se vend le mieux. Il crée un phénomène de mode culturel parmi les enfants qui achètent un énorme montant d'accessoires comme des cartes, des jouets, etc.
- Doom est un succès énorme. Inventant un nouveau genre: le jeu de tir subjectif.
- Final Fantasy VII (PlayStation) est le premier jeu de la série à utiliser des cinématiques, il ouvre le marché américain aux jeux de rôle japonais. Il montre la convergence des films et des médias interactifs, et met la barre haute pour ses concurrents.
- Gran Turismo brise la tradition des jeux de course de style arcade, en offrant une simulation réaliste avec des modèles physiques et une pléthore de véhicules célèbres. C'est le jeu le plus vendu sur PlayStation.
- Tomb Raider met en scène une aventurière sexy du style d'Indiana Jones qui deviendra célèbre par la suite, Lara Croft.
- Metal Gear Solid sort à la fin de l'année 1998. Il reçoit des acclamations pour son scénario, ses dialogues parlés, ainsi que ses cinématiques et devient un best-seller.
- Dragon Quest VII est le jeu qui se vend le mieux sur PlayStation au Japon.
- Resident Evil fait connaitre au grand public le genre du survival horror.
- Certains joueurs achètent la Saturn uniquement pour jouer à Nights into Dreams développé par l'équipe de Sonic. Son gameplay innove complètement, il demande même une manette de jeu spéciale.
- Panzer Dragoon Saga est un jeu de rôle culte de la Saturn. Sorti dans l'oubli fin 1998, il est quelques années plus tard, le jeu le plus recherché sur Saturn avec une côte de près de 150 euros.
Comparaisons
3DO Interactive Multiplayer Amiga CD32 Atari Jaguar Sega Saturn Sony PlayStation Nintendo 64 Prix au lancement (USD) US$699.95 US$399.99 US$249.99 US$399.99 US$299.00 US$199.99 Dates de sorties 18 mai 1993 septembre 1993
septembre 1993
199418 novembre 1993 22 novembre 1994
11 mai 1995
27 avril 1995
8 juillet 19953 décembre 1994
1er septembre 1995
29 septembre 199523 juin 1996
29 septembre 1996
1er mars 1997
1er septembre 1997Fin de production 1995 Décembre 1994 1995 Décembre 2000 Mars 2006 Décembre 2001 Jeu le plus vendu n/a Simon the Sorcerer Alien vs. Predator Virtua Fighter 2 Gran Turismo Super Mario 64 Media CD-ROM CD-ROM Cartouche et CD-ROM CD-ROM et Vidéo CD CD-ROM Cartouche et disque magnétique (en option) Accessoires - Carte MPEG
- Atari Jaguar CD (lecteur CD-Rom)
- Team Tap (adaptateur jusqu'à 8 joueurs)
- JagLink - permet de relier 2 consoles en réseau
- CatBox - permet de relier jusqu'à 8 consoles en réseau
- Carte mémoire (uniquement pour le Jaguar CD)
- Manette analogique
- DualShock
- Carte mémoire
- Multitap (jusqu'à 8 joueurs)
- PocketStation
- JogCon
- NeGcon
- Flightstick
- Canne à peche
- Controller Pak (carte mémoire)
- Expansion Pak
- Rumble Pak
- Transfer Pak
- Nintendo 64DD
- Microphone
- Canne à peche (uniquement au Japon)
Ventes 1,2 million 200 000 250 000 9,26 millions 100 millions 32,9 millions
Wikimedia Foundation. 2010.