- Vision subjective
-
La vision subjective désigne, dans le domaine du jeu vidéo, une façon d'apercevoir l'environnement du jeu (décors, autre personnages, etc) comme si je joueur incarnait le personnage qu'il contrôle en voyant la scène à travers les yeux de son avatar. On parle aussi pour cette raison de vue à la première personne. La vision subjective s'oppose à la vue à la troisième personne ou vision cinéma.
On parle aussi de vision subjective lorsque la caméra (la vue) est placée sur l'épaule ou sur la tête du personnage joué. Le premier jeu ayant utilisé la vision subjective est Maze War en 1973, mais le plus célèbre fut sûrement Doom, sorti en 1993. A ce jour, la vision subjective est encore largement utilisée dans de nombreux genres de jeux vidéo, tout particulièrement dans le jeu de tir subjectif.
Avantages et inconvénients de la vision subjective
La vision subjective est réputée pour donner au joueur un meilleur sentiment d'immersion dans l'univers du jeu par rapport à la vision cinéma, du fait qu'il incarne un personnage et se trouve donc placé au cœur de l'action.
Cependant, certains joueurs peuvent ressentir des maux de tête voire des nausées[1],[2] dans des jeux en vision subjective. Plusieurs raisons peuvent être avancées par ces joueurs, souvent liées au fait que les décors « bougent » de manière trop chaotique ou que les décors sont parfois déformés sur les parties latérales de l'écran.
Notes et références
- Jeux 3d et mal de mer, forum de Grospixels, 3 décembre 2003
- Interview dans laquelle le problème des nausées en vision subjective est évoqué par le directeur du studio « Frogwares », Jeux d'aventure.org, 29 mai 2008
Catégorie :- Lexique et notions du jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.