Final Fantasy V

Final Fantasy V
Final Fantasy V
Logo de Final Fantasy V.

Éditeur

Square Co.:
JP : Super NES, PlayStation, Game Boy Advance
AN : PlayStation, GBA
Sony :
PAL : PlayStation
Nintendo :
AN : Game Boy Advance

PAL : Game Boy Advance
Développeur Square Co.
TOSE (PlayStation, GBA)
Concepteur Hironobu Sakaguchi (réalisateur),
Yoshitaka Amano (création des personnages),
Nobuo Uematsu (compositeur),
Yoshinori Kitase (scénariste, création des terrains)[1]
Musique Nobuo Uematsu

Date de sortie

Super Nintendo
Icons-flag-jp.png 6 décembre 1992
PlayStation
Icons-flag-jp.png 19 mars 1998
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 30 septembre 1999
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 17 mai 2002 (AN et PAL dans Final Fantasy Anthology)
Game Boy Advance
Icons-flag-jp.png 12 octobre 2006
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 6 novembre 2006
Icons-flag-eu.png 13 avril 2007
Virtual Console (Wii)
Icons-flag-jp.png 18 janvier 2011

PlayStation Network (PS3)
Icons-flag-jp.png 6 avril 2011
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 22 novembre 2011
Icons-flag-eu.png 13 avril 2011
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu 1 ou 2 joueur(s) (sauf GBA)
Plate-forme Super Nintendo, PlayStation, Game Boy Advance
Média Cartouche (Super NES, GBA)
CD-ROM (PlayStation) Téléchargement (Wii, PSN)

Final Fantasy V (ファイナルファンタジーV, Fainaru Fantajī Faibu?) est un jeu vidéo de rôle développé par Squaresoft et sorti sur Super Nintendo en 1992. Le jeu s'est vendu à près de 2 500 000 exemplaires. Il s'agit du cinquième épisode de la série Final Fantasy.

Sommaire

Système de jeu

Système de job

Illustration du système d'Active Time Battle utilisé dans le jeu.

Inspiré de Final Fantasy III, le système d'évolution des personnages est assez particulier, dans le sens où le joueur peut choisir leur job (et en changer à volonté).

Une fois acquise une certaine maîtrise dans un métier, le personnage peut en changer et progresser ailleurs, tout en gardant une spécificité de son ancienne profession. Ainsi, un mage blanc devenant chevalier pourra toujours utiliser la magie blanche dans une certaine mesure.

Trame

Personnages

  • Butz (ou Bartz) Klauser est un voyageur aimant l'air libre et les grands espaces. À 17 ans, il perdit son père et se retrouve à vivre dans la solitude. Il fera la rencontre d'un chocobo seul. Il se liera d'amitié avec lui et le nommera Boko. Il ne fera désormais plus rien sans lui. Au début de l'aventure, Butz a 20 ans.
  • Lenna (ou Reina) Charlotte Tycoon est la fille de la reine Tycoon, elle devra assumer la mort de sa mère malgré les efforts acharnés de son père. Elle commencera son entraînement pour vaincre ses peurs.
  • Faris Scherwiz est rencontrée pour la première fois dans un repaire de pirates dont elle est le capitaine. On apprendra peu de temps après qu'elle est en vérité Sarissa, la sœur disparue de Lenna, princesse de Tycoon elle aussi. Plus loin, on apprend également que c'est lors d'une balade en mer avec le roi qu'elle disparu dans un tourbillon. Elle rencontra plus tard le monstre Syldra.
  • Galuf Doe est un guerrier de la lumière, il recherche la réponse aux comportements des cristaux . Il souffre d'un traumatisme crânien et perd la mémoire. Ses connaissances dans l'art de combattre seules sont restées intactes, ainsi que son sens de leader. Il décidera d'accompagner Butz et Reina pour retrouver les éléments de son passé. Plusieurs suppositions ont été faites sur ce personnage que l'on soupçonne sorti du monde du premier Final Fantasy.
  • Krile (ou Cara) Mayer Baldesion perdit sa mère qui s'était sacrifiée pour sauver le dragon du désert de Grosiana. Née avec la faculté de pouvoir parler aux dragons et aux mogs, c'est une grande guerrière qui rejoindra le groupe de Butz à la suite d'un grave incident.
  • Gilgamesh est un ennemi récurrent. Il barrera la route plus d'une fois. Adversaire redoutable qui peut utiliser plusieurs épées de légende, il sera fort dangereux, bien que le plus grand rebondissement de l'histoire le concerne.
  • Exdeath (ou X-death en anglais) est un sorcier puissant qui cherche à se libérer de son emprisonnement. Il est le responsable des troubles survenus dans l'univers du jeu. Son but semble être de fusionner les deux mondes (celui de Galuf et celui de Bartz) qui ont été séparés il y a bien longtemps, afin de contenir le pouvoir du Néant et les créatures qui ont été bannies dans la faille interdimensionnelle. Il s'avère en fait qu'Exdeath veut contrôler le Néant pour son propre compte afin de prouver à tous les habitants du monde sa puissance. Sa soif de pouvoir le fait commettre de nombreux crimes, parmi lesquels le meurtre de Galuf qui périt en voulant sauver Krile. Il trahit ses alliés, tel Gilgamesh, qu'il envoie dans la faille dimensionnelle. Lorsqu'Exdeath contrôle le pouvoir du Néant, il projette les villes du monde et leurs habitants dans celui-ci. Exdeath fusionne avec l'Arbre de vie lors du combat final. Il tente de projeter Bartz et ses compagnons dans le Néant, mais son pouvoir est dissipé par les guerriers de l'aube et le roi de Tycoon. Une fois vaincu, Exdeath, aspiré par le Néant, revient une nouvelle fois sous la forme de « Neo Exdeath » et présente un aspect radicalement différent : il a fusionné avec un grand nombre de créatures vivant dans la faille et a perdu tout trait d'humanité.

Scénario

Final Fantasy V commence en pleine journée alors que le vent commença à s'arrêter et à mourir. Profondemment troublé par cette occurrence, le roi de Tycoon se prépara à voyager au temple du vent à dos de dragon tout en etouffant les craintes de sa fille , la princesse Lenna. Une fois au temple, il fut le témoin de la destruction inévitable du cristal qui éclata sous ses yeux.

Pendant ce temps, un jeune aventurier nommé Bartz, se reposant dans une forêt prés de Tycoon vu un météore s'écraser à la surface de la planèt, juste au sud de Tycoon. Bartz, parti enquéter sans attendre, fit la découverte d'une jeune femme, Lenna, assomée par une attaque de monstres. Après l'avoir sauvée, ils rencontrèrent un vieil homme prés de la zone d'impact, souffrant d'une légère amnésie, appelé Galuf. Lenna expliqua alors qu'elle etait sur le chemin du temple du vent à la recherche de son père. Galuf se souvint soudain qu'il s'agissait de sa destination d'origine et décida de l'accompagner. Après s'être séparés, Bartz rencontra de nouveau Lenna et Galuf, encore une fois attaqués par des monstres, cette fois ci dans une zone de seismes. Les trois compagnons, voyageant dorénavant ensemble, se rendirent compte que tout les chemins par la terre étaient bloqués ç cause de la chute du météore. Ils se décidèrent à traverser une caverne souteraine qui les mena à un repaire de pirates et à leur chef, Faris. Grâce à l'aide du capitaine, ils purent poursuivre leur chemin vers le temple du vent et arrivèrent dans la chambre du cristal où ils trouvèrent celui ci brisé, ainsi qu'aucune trace du roi disparu. Cependant, les fragments reagirent à leur présence et une image du roi leur apparut, annonçant qu'ils doivent à tout prix empecher la destruction des autres cristaux.

Finalement, le groupe decouvrit que les cristaux forment un sceau sur un sorcier nommé Exdeath. Ainsi, avec leur destruction, non seulement l'Être noir allait être libéré, mais le monde allait également devenir inhabitable. La compagnie tenta alors de sauver les cristaux de l'eau , du feu et de la terre, mais les machinations de la folie humaine, ou bien l'influence d'Exdeath sur les esprit humains l'en empecha. Ayant été libéré, Exdeath fut en mesure de vaincre aisément le groupe puis de retourner dans son propre monde. A ce moment là, Krile, la petite fille de Galuf arriva en météore et restaura la mémoire de son grand-père qui se rappela être originaire du même monde qu'Exdeath, où il retournèrent tout les deux à la poursuite de celui ci. Bartz et les autres finirent par se décider à ne pas laisser Galuf se battre seul et le suivirent dans son monde où ils furent aussi sec capturé par Exdeath. Mais Galuf parvient à s'infiltrer dans son château et à les libérer en battant le lieutenant d'Exdeath, Gilgamesh, par la même occasion. Fuyant à travers un grand pont reliant le continent de Galuf à celui d'Exdeath, une barrière produite par le château de ce dernier les projetta sur un continent lointain. Cependant, grâce à Krile et à son dragon, semblable à celui du roi de Tycoon, ils parvinrent à rentrer au château du Val dont Galuf est le maitre.

Les héros rencontrèrent Kelgar, un des anciens compagnons de Galuf et surtout, avec lui et deux autres heros, un des Guerriers de l'Aurore qui enfermèrent Exdeath dans le monde de Bartz. Celui ci apprit que son père, Dorgann, fut l'un d'eux et resta dans l'autre monde pour surveiller la prison d'Exdeath avant de mourir, peu après la mère de Bartz. Grâce au dernier membre de l'ancien groupe, Xezat, les heros parvinrent à detruire la barrière du château d'Exdeath, mais au prix de la mort de ce heros. Le groupe décida ensuite sous la demande de Galuf de rencontrer le sage Ghido qui leur apprit les origines d'Exdeath: un être né de la fusion d'esprit démoniaque enfernmés dans l'arbre gardien au plus profond de la forêt ancienne. Une fois là bas, Exdeath découvrit les 4 cristaux de son monde et, après un combat à mort avec Galuf, s'enfuit dans son château avec ceux ci. L'arbre gardien, alors témoin de la mort de Galuf, confia à Krile les capacités de celui ci. Maintenant en route pour le château d'Exdeath, Kelgar sacrifia sa vie pour dissiper l'illusion posée sur le chateau d'Exdeath pour permettre aux heros de traverser celui ci, puis de vaincre Exdeath. Cependant, ce combat entraina la destruction des cristaux. Le groupe se réveilla alors dans une grande plaine, deavant, à leur grand étonnement, le château de Tycoon.

Devant les rejouissance de la chute d'Exdeath et du retour de Sarissa, la princesse disparue, et de sa sœur Lenna, le château organisa une fête. Cependant, Bartz repart aussitôt en voyage en compagnie de Krile puis de Faris qui ne supporte pas la vie de château. Il arrivent finalement chez Ghido, supposé être dans l'autre monde. Celui ci leur explique alors que bien des années auparavant, 12 guerriers avaient combattu un Necromancien nommé Enuo qui détenait le pouvoir du Néant. A la suite d'une grande bataille et de la défaite D'Enuo, des précautions furent prisent afin d'éviter que de si grand pouvoirs soit mise en de mauvaise main: le monde fut séparé en deux par le pouvoir de huit cristaux, enfermant ainsi entre les deux mondes le pouvoir du Néant, et empechant l'accès aux 12 armes légendaires ainsi qu'aux magies et invocations ultimes utilisés contre Enuo. Cependant, le monde est réunifié et Exdeath usa d'une ruse pour apparaitre devant le sage et vaincre le groupe, pour ensuite récuperer le pouvoir du Néant, liberant ainsi une armée de monstres enfermés jusqu'à présent dans la Fissure Dimensionnelle. Le monde redevenu entier, les heros recupérèrent les armes et les magies ultimes puis traversèrent la Fissure Dimensionnelle jusqu'à arriver devant Exdeath qui reprit alors sa véritable forme : celle d'un gigantesque arbre démoniaque. Grâce à l'aide des défunts Guerriers de l'Aurore, Bartz et les autres purent échapper à la tentative d'Exdeath de les enfermer dans le Néant et s'élancèrent dans un combat contre l'Arbre. Cependant, tout comme Enuo, Exdeath fut peu à peu absorbé dans le Néant, et il en resulta Néo-Exdeath, formé de monstres enfermés dans le Néant, avec l'intention de laisser toute choses retourner à celui ci. Après sa défaite, les héros, de nouveau enfermé dans le Néant, parvinrent à s'échapper grâce au pouvoir des cristaux, à l'exception de ceux qui furent tombés contre Néo-Exdeath. A la fin du jeu, Krile ou un des 4 héros se recueillit pour ses amis disparus devant l'arbre gardien. C'est alors que celui ci ramena ses compagnons tombés.

Éditions

Hironobu Sakaguchi est le directeur du projet.

Avec Final Fantasy III, Final Fantasy V est le FF "classique" le moins édité :

  • Final Fantasy V (Super Nintendo, Japon, 1992)
  • Final Fantasy V (PlayStation, Japon, 1998)
  • Final Fantasy Collection (qui regroupe FF IV, V & VI) (PlayStation, Japon, 1998)
  • Final Fantasy Anthology (FF V & VI) (PlayStation, États-Unis, 1999)
  • Final Fantasy Anthology (FF IV & V) (PlayStation, Europe, 2002)
  • Final Fantasy V Advance (Game Boy Advance, Japon et États-Unis, 2006, Europe, 2007)

Musique

Article détaillé : Musique de Final Fantasy V.
  • Final Fantasy V Original Sound Version : Bande originale du jeu Final Fantasy V sur Super Famicom
  • Final Fantasy V Dear Friends : Album arrangé du jeu Final Fantasy V sur Super Famicom
  • Final Fantasy V Mambo de Chocobo : Album spécial du jeu Final Fantasy V sur Super Famicom
  • Final Fantasy V 5+1 : Compilation du jeu Final Fantasy V sur Super Famicom
  • Piano Collections Final Fantasy V : Album arrangé au piano du jeu Final Fantasy V sur Super Famicom

Notes et références

  1. Final Fantasy V Tech Info, sur gamespot.com.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Final Fantasy V de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Final Fantasy IV — Japanese box art Developer(s) Square …   Wikipedia

  • Final Fantasy XI — Developer(s) Square Product Development Division 3 (pre April 1, 2003)[1] Square Enix Produ …   Wikipedia

  • Final Fantasy 10 — Final Fantasy X Entwickler: Square Co., Ltd. Verleger: Japan …   Deutsch Wikipedia

  • Final Fantasy 7 — Final Fantasy VII Entwickler: Square Co., Ltd. Verleger: Japan …   Deutsch Wikipedia

  • Final Fantasy 7 — Final Fantasy VII  Cet article concerne le jeu vidéo. Pour le film en images de synthèse, voir Final Fantasy VII Advent Children. Final Fantasy VII …   Wikipédia en Français

  • Final fantasy —  Cet article concerne la série de jeux vidéo. Pour le jeu vidéo, premier de la série, voir Final Fantasy (jeu vidéo). Pour les autres significations, voir Final Fantasy (homonymie). Final Fantasy …   Wikipédia en Français

  • Final Fantasy — Saltar a navegación, búsqueda Final Fantasy Final Fantasy creado por Hironobu Sakaguchi Desarrolladora(s) …   Wikipedia Español

  • Final Fantasy — Официальный логотип Жанр …   Википедия

  • Final Fantasy X — Североамериканская обложка игры Разработчик Square Издатели …   Википедия

  • Final Fantasy IV — Оригинальная японская обложка Разработчики Square SNES Square PlayStation Square, Tose Wonder …   Википедия

  • Final Fantasy IX — Developer(s) Square Publisher(s) …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”