- Killer Instinct (jeu video)
-
Killer Instinct (jeu vidéo)
Pour les articles homonymes, voir Killer Instinct.Killer Instinct Éditeur Midway, Nintendo Développeur Rareware Date de sortie octobre 1994 (Arcade)
août 1995 (SNES)
novembre 1995 (GB)Genre Combat Mode de jeu Un ou deux joueurs Plate-forme Borne d'arcade
Super Nintendo
Game BoyMédia Cartouche Contrôle Manette Killer Instinct est un jeu vidéo de combat, développé par le studio anglais Rareware associé avec Midway et Nintendo en 1994. Ce jeu fait partie de la série Killer Instinct.
Sommaire
Développement
Killer Instinct a d'abord été réalisé sur Borne d'arcade, utilisant un matériel co-développé par Rare et Midway. À partir de l'année suivante un projet d'adaptation mené conjointement avec Nintendo prévoit le développement du jeu sur la nouvelle Ultra 64. Cependant la console cinquième génération tarde a venir et Killer Instinct sera finalement adapté pour Super Nintendo et Game Boy.
Lors de sa sortie, Killer Instinct fut une véritable révolution graphique, les studios Rare ayant bénéficié du savoir-faire déjà mis en pratique pour la série des Donkey Kong Country : modélisation Alias 3D des décors et des personnages sur ordinateur SGI pour obtenir des sprites de haute qualité. Le jeu repose sur une cartouche 32 bits offrant des graphismes 2D sublimes pour l'époque, des voix digitalisées et une ambiance sonore apocalyptique. Cependant, la version SNES est graphiquement moins aboutie que son homologue d'arcade, notamment au niveau des animations, mais qu'elle offre cependant des modes de jeux plus nombreux et une difficulté moins élevée. La cartouche noire SNES du jeu, facilement reconnaissable, remporta un vif succès lors de sa sortie. C'est également la version de Killer Instinct la plus en circulation dans son édition originale (hors émulation).
La borne Killer Instinct fut la première borne d'arcade à disposer d'un disque dur interne.
Histoire
La société Ultratech est une des mégacorporations les plus puissantes de la planète. Spécialisée dans la communication, la recherche, la fabrication et la vente d'armes, son influence est quasi incontournable. Parmi les événements médiatiques annuels les plus suivis trône le Killer Instinct Tournament, produit par Ultratech et au cours duquel les dernières innovations technologiques, projets scientifiques et autres découvertes sont testées, lors de combats à mort. 11 protagonistes sont inscrits à cette nouvelle édition, un seul décrochera la victoire.
Personnages
Voici la listes des personnages présents dans le jeu. La version Game Boy ne dispose pas de tous les personnages.
- Black Orchid
- Type : Humain
- Profession : Agent secret
- Age : 23 ans
- Morphologie : 1,65m pour 56,7 kg
- Armes : 2 sabres laser, ellipse de feu
- Pouvoir : Transformation en panthère
« B. Orchid est un agent secret chargé d'infiltrer le tournoi Killer Instinct et d'enquêter sur la disparition des concurrents. Son seul but est de démasquer Ultratech dans ses plus sombres agissements. Il s'agit du seul personnage féminin disponible dans le jeu. »
- T.J. Combo
« T.J. Combo est le plus vieux membre d'une famille dont le père est décédé. Très tôt il a du subvenir financièrement à la survie de ses proches et utilise ses capacités physiques en combats de boxe. Combo ne se bat que pour l'argent, le plus d'argent possible. C'est pourquoi il décide d'ajouter des composants cybernétiques à ses bras, avant d'entamer une carrière professionnelle. Écarté du système pour ses performances hors normes, déchu de tous ses titres, T.J. s'engage dans le tournoi Killer Instinct pour empocher l'importante prime du vainqueur. »
- Jago
« Jago est un moine guerrier du Tibet guidé par l'esprit du Tigre, relativement incontrôlable et sanguin. Il doit effectuer le tournoi Killer Instinct pour parvenir à combattre son démon intérieur et maîtriser ses pulsions. Jago a eu une vision de son destin : il doit détruire Ultrarech pour éviter une menace éminente (le scénario se poursuit dans Killer Instinct 2). »
- Chief Thunder
« Chief Thunder est le chef amérindiens d'une fière tribu de guerriers. Depuis un an, il est à la recherche de son frère Eagle disparu dans d'étranges circonstances. Son enquête mène droit au tournoi Killer Instinct, où la société Ultratech promet de lui dévoiler la vérité s'il remporte la victoire. »
- Cinder
- Type : Humain chimiquement développé
- Profession : Criminel
- Age : 31 ans
- Morphologie : 1,85m pour 88,5kg
- Arme : Jet chimique
- Pouvoirs : Invisibilité, torche humaine, insensibilité aux projectiles
« Cinder est un criminel de haut vol plusieurs fois condamnées à mort. La société Ultratech s'est emparée de lui pour en faire un cobaye humain et tester plusieurs armes chimiques. Une expérience a cependant mal tourné et Cinder est devenu une torche humaine, totalement incandescent, pouvant réduire son corps à l'état de flamme. Il doit gagner le tournoi Killer Instinct s'il veut retrouver forme humaine et dans un même temps, il est impératif qu'il tue Glacius. »
- Glacius
- Type : Alien méthamorphe de glace
- Profession : Explorateur
- Age : inconnu
- Morphologie : 1,68m pour 135,9kg
- Armes : Pic de glace (diverses formes), jet de glace
- Pouvoir : Téléportation par le sol
« Glacius est le surnom donné à cette créature extraterrestre capturée par Ultratech. Ceci en raison de son étrange morphologie, entièrement constituée de glace malléable (passant du fluide au solide). Nous ne connaissons rien de Glacius, si ce n'est que son vaisseau s'est écrasé sur Terre. Ultratech n'a pris aucune peine à l'étudier et le propulse au sein du tournoi Killer Instinct dans le seul but de prouver l'infériorité des aliens. Seul la mort de Cinder lui rendra sa liberté. »
- Riptor
- Type : Velociraptor-Hominoïde créé génétiquement
- Profession : Tueur
- Age : 4 ans
- Morphologie : 2,10m pour 317kg
- Arme : Jet d'acide
- Pouvoir :
« Riptor est le fruit d'un important travail génétique mené par Ultratech. Reconstitution de dinosaure couplée aux gènes humains. Il est le prototype d'une machine à tuer, possédant la férocité de l'animal et l'intelligence de l'homme. Cette introduction dans le tournoi Killer Instinct fait office d'entraînement et de mise à l'épreuve. »
- Sabrewulf
- Type : Lycanthrope
- Profession : Rentier
- Age : 45 ans
- Morphologie : 1,78m pour 181kg
- Arme : Jet de plasma
- Pouvoir : Hurlement (facilite le Combo-Breaker)
« Sabrewulf est un comte, ancien membre de l'aristocratie, que la lycanthropie a poussé à vivre reclus dans son château. Maladie pourtant réputée incurable, la société Ultratech propose un remède au Loup-garou en échange de sa participation et de sa victoire au tournoi Killer Instinct. »
- Spinal
« Ultratech mène tous les projets les plus fous. Son dernier : ramener à la vie le squelette d'un redoutable mercenaire vieux de 2650 ans. Spinal est revenu, avide de sang et de mort comme à ses plus beaux jours. Son seul plaisir, tuer tout ce qui bouge, c'est donc sans concession qu'il participe au tournoi Killer Instinct. Spinal est le personnage le plus expressif du jeu, poussant des cris rageurs ou des ricanements stridents à chaque attaque. Pendant l'exécution de certains combos, il devient l'hologramme de ses adversaires, maîtrisant ainsi leurs techniques. »- Fulgore
- Type : Robot
- Profession : Soldat
- Age : 1 ans
- Morphologie : 1,96m pour 253,6kg
- Armes : Arc électrique, jet de foudre
- Pouvoir : Téléportation
« Fulgore est un prototype d'engins de guerre nouvelle génération. Cyborg doté d'une intelligence artificielle surdéveloppée, il est une arme redoutable en combat rapproché comme à distance. Ce produit, chouchou d'Ultratech, est placé sur le tournoi Killer Instinct comme test final, en vue d'une prochaine production en série. »
- Eyedol
- Type : Démon à deux têtes
- Profession : Gardien du trophée Killer Instinct
- Age : inconnu
- Morphologie : inconnue
- Arme : Masse d'arme
- Pouvoir : Régénération de l'énergie
« Eyedol est un démon, guerrier mythologique des temps anciens, que la société Ultratech a intercepté dans une seconde dimension et propulsé à la tête du tournoi Killer Instinct comme gardien ultime du trophée. Aucune information supplémentaire à son sujet. Nous pouvons toutefois observer qu'il se trouve plus grand et plus gros à l'écran que tous les autres personnages. Sans codes, Eyedol n'est pas jouable et pour cette raison les combinaisons de touches nécessaires à sa manipulation restent inconnues. »
Gameplay
La plus grosse innovation de Killer Instinct porte sans aucun doute sur son système de jeu. La richesse des coups était impressionnante pour l'époque (par opposition au hit Street Fighter 2). En effet, un certain nombre de « conventions » propre au jeu de combat avaient pu être misent en place par Capcom (rounds, combinaisons de touches...). Pour Killer Instinct, les développeurs ont supprimé les rounds afin de rendre les combats plus fluides, le joueur disposant simplement d'une double barre de vie. À l'heure actuelle, Killer Instinct est le seul jeu vidéo de combat qui ne repose pas sur des victoires par rounds. Les affrontements sont dynamisés par un système de combos lui aussi extrêmement novateur pour ce type de jeu. Si plusieurs combinaisons de touches sont toujours nécessaires afin de manier les personnages, l'enchaînement de plusieurs combinaisons permettent l'apparition de nouveaux mouvements.
Combos
Le système de combos permet d'enchaîner plusieurs dizaines de coups sur son adversaire. Pour rentrer plus en détail, un combo est formé par une suite de coups spéciaux comprenant chacun plusieurs coups unitaires.
Par exemple, le personnage Jago peut asséner un coup de pied sauté à l'horizontale [1 coup] suivi d'un coup d'épée circulaire [1 coup], terminé d'un uppercut [4 coups] (comme dans Street Fighter et King Of Fighter).
Les coups spéciaux peuvent être classés en plusieurs types:
- Coups d'ouverture (obligatoire pour la réalisation d'un combo)
- Coups de transition
- Coups d'enchaînement
- Coups de fermeture
- Combo-Breaker (contre-attaque)
La réalisation d'un combo observe ainsi une forme récurrente:
Ouverture / Transition / Enchaînement / Transition / Fermeture
Il est possible d'enchaîner les 4 premiers coups spéciaux jusqu'à ce que l'ennemi soit évanoui. La seule restriction est de commencer par une ouverture. Le Combo-Breaker est plus particulier, il reste le seul moyen d'interrompre le combo de l'adversaire et peut ainsi agir comme une ouverture.
Reprenons l'exemple de Jago qui doit sauter sur son adversaire, donner un coup d'épée suivi d'un uppercut. Il réalise un combo de 9 coups, alors que seules quelques pressions de boutons auront été nécessaires.
Correspondance : coups spéciaux - nb coups Ouverture Transition Enchaînement Transition Fermeture Coup de pied sauté Coup de poing de transition Coup d'épée circulaire Coup d'épée de transition Uppercut 1 coup 2 coups 1 coup 1 coup 4 coups Il existe des transitions, des ouvertures, des fermetures et des enchaînements qui permettent de donner plus ou moins de coups. De même plusieurs de ces types de coups sont disponible par personnes. Autant dire que la diversité de combos est énorme. Il semble qu'il ne soit cependant pas possible de réaliser un combo supérieur à 48 coups, l'Ultra Combo. Toutefois, plus les coups sont nombreux, moins ils font de mal à l'adversaire et plus le risque devient grand de subir un Combo-Breaker.
Fatalités
Killer Instinct propose également le système de fatalités, concept développé par Midway sur la série Mortal Kombat, qui consiste à achever son adversaire à la fin du combat. L'innovation du jeu porte sur la manière, sanglante ou amusante, de terminer son ennemi :
- Les fatalités de bases permettent de tuer son adversaire d'une façon souvent horrible et gore.
- Les fatalités spéciales, mettant en scène une particularité du personnage :
- Orchid : montre ses seins ou transforme l'adversaire en crapaud
- Glacius : transforme l'adversaire en statue de glace
- Riptor : transforme l'adversaire en entrecôte
- Sabrewulf : transforme l'adversaire en boite de conserve
- Les humiliations permettent d'hypnotiser et de faire danser l'adversaire sur une musique ridicule.
La réalisation de combos impressionnants a pour effet d'achever l'adversaire au terme de ses deux barres de vie (le joueur doit attendre que l'adversaire soit presque mort, c’est-à-dire que sa jauge clignote) :
- L'Ultra Combo. Il faut engager un combo suivi de la manipulation correspondant à l'Ultra Combo du personnage. Une combinaison d'une vingtaine de coups en plus des coups portés au départ s'enchaînent sans que le joueur n'ai besoin de retoucher à la manette.
- L'Ultimate Combo achèvent l'adversaire avec un combo se terminant par une « fatalité ».
Série
La série Killer Instinct comprend deux épisodes sur borne d'arcade : Killer Instinct (également édité pour Super Nintendo et Game Boy) et Killer Instinct 2. Un épisode partiellement adapté du deuxième volet a été développé par RAREWARE sur Nintendo 64, Killer Instinct Gold et des rumeurs laissent présager l'abandon de la licence par Nintendo laissant libre à Rareware de développer un Killer Instinct 3 sur XBOX 360.
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Jeu de combat | Jeu d'arcade | Jeu Super Nintendo | Jeu Game Boy | Jeu vidéo sorti en 1994 - Black Orchid
Wikimedia Foundation. 2010.