- Guilty Gear
-
Guilty Gear est une série de jeux de combat développée par Daisuke Ishiwatari et Arc System Works, et publiés par Sega-Sammy.
Sommaire
Historique
Sorti en 1998 sur la console PlayStation, le premier épisode de la série, simplement nommé Guilty Gear, n'a pas rencontré le succès espéré, malgré une très bonne critique. Ce n'est qu'à partir du deuxième épisode, Guilty Gear X, sorti sur Dreamcast en 2000 que la série s'est vraiment fait connaître. Guilty Gear X introduisit de nouveaux éléments de gameplay et des graphismes en haute résolution, ainsi que plusieurs nouveaux personnages. Il reçut aussi une mise à jour graphique et une révision complète de ses mécaniques en 2003, s'appelant simplement Guilty Gear X 1.5. Cette version est toujours exclusive au Japon.
Le troisième épisode, Guilty Gear XX: The Midnight Carnival (Guilty Gear X2 en Amérique du Nord et en Europe), sorti en 2002, rajouta plusieurs modes de jeu, 4 nouveaux personnages tout en améliorant grandement les graphismes et les mécaniques de jeu. Ce fut le premier épisode à recevoir une mise à jour (Guilty Gear XX #Reload), qui introduisit un autre personnage et des réarrangements sur l'égalité de la puissance des personnages. Une deuxième mise à jour est sortie en 2005 au Japon seulement, nommée Guilty Gear XX Slash, qui introduisit deux autres personnages et d'autres mises à jour sur les personnages existants.
Plusieurs jeux n'ayant pas de rapports direct avec la série sont sortis sur plusieurs consoles depuis, le plus notable d'entre eux étant Guilty Gear Isuka, une version à 4 joueurs qui introduisit plusieurs nouveaux personnages (dont un jouable), un mode Boost, une version beat them all du jeu et plusieurs autres modes de jeu. Toutefois, le jeu n'a pas été très bien reçu par les critiques et les fans , à cause des changements dans la mécanique du jeu que la plupart des joueurs n'ont pas réussi à assimiler, notamment l'ajout d'un bouton turn permettant de retourner son personnage ce qui augmente ses possibilités de manière exponentielle (utilisation des back dash comme dash pour Potemkim, instant air back dash→turn pour prendre l'adversaire de dos etc.).
La série à aussi eu plusieurs titres sur consoles portables, notamment la WonderSwan Color, la Game Boy Advance, la Nintendo DS, la PlayStation Portable et même sur téléphones mobiles. De ces titres, seulement 3 ont été annoncés pour une sortie hors du Japon, Guilty Gear Dust Strikers (Nintendo DS), Guilty Gear X: Advance Edition (Game Boy Advance) et Guilty Gear Judgment (PlayStation Portable), celui-ci étant encore en production. Les autres titres sont Guilty Gear Petit et sa suite, Guilty Gear Petit 2 (WonderSwan Color), Guilty Gear XX #Reload (PlayStation Portable) et Guilty Gear Club (téléphones mobiles).
Histoire
La série Guilty Gear se déroule autour de l'année 2180, dans un monde futuriste, chaotique et mystique. En 2010, l'humanité a découvert une source d'énergie illimitée de puissance incroyable, surnommé Magic. Résolvant la crise énergétique mondiale, les guerres ont tout de même continuées. Le pouvoir de Magic a été combiné avec les humains et d’autres créatures créant des armes vivantes connues sous le nom de Gears. Finalement, les Gears se retournèrent contre la race humaine, en commençant une guerre séculaire mondiale connue sous le nom de croisades, où l'Ordre Sacré des Chevaliers Saint (Seikishidan en japonais) a défait Justice, le chef des Gears. Justice ayant été enfermé dans une prison dimensionnelle, tous les autres engins ont apparemment cessés de fonctionner, apportant la fin à une ère de conflits.
Guilty Gear
Cinq ans après la fin de la guerre. Un Gear appelé Testament prévoit de libérer son chef Justice. En réponse, les Nations Unies annonce un tournoi de combattants capables de vaincre Testament et Justice. En fin de compte, un chasseur de primes appelé Sol Badguy bat justice, laissant place à une autre paix fragile.
Guilty Gear X
Moins d'un an après les événements du premier opus, un nouveau Gear puissant apparait en surface. Craignant l'aube d'une nouvelle guerre, les Nations Unies ont organisé un tournoi, offrant 500.000 dollars pour la destruction de ce Gear. Le Gear était une jeune fille nommée Dizzy. Très puissante, elle n’a cependant aucun désir de guerre et de destruction. Elle a été battue et sa vie a été épargnée par Sol Badguy. Un peu plus tard, elle a été trouvée par Ky Kiske, le charismatique chef de la police des nations unis et ex-chef de l'Ordre Sacré des Chevaliers Saint. Il la confie à Johnny et May, des pirates de l'air. Ils la considèrent rapidement comme l’une des leurs. Jam Kuradoberi, une chasseuse de primes et chef cuisinière maléfique, a revendiqué la disparition de Dizzy afin qu'elle puisse récupérer la récompense et financer son restaurant.
Guily Gear XX
Peu de temps après la disparition de Dizzy, le mystérieux Bureau d'Administration Post-Guerre (PWAB) a commencé secrètement a enquêté sur les Gears et les combattants des tournois précédents pour leurs propres ambitions. Différents protagonistes travaillent dans l'ombre pour prendre le contrôle du monde, l'un étant le créateur même des Gears, un personnage connu seulement comme "That Man". Les combattants se retrouvent impliquer dans des situations périlleuses, manipulés notamment par la méchante I-No, qui se révèle être au service de That man pour des raisons encore inconnues.
Liste des jeux dans la série
- Guilty Gear (1998) Playstation
- Guilty Gear X (2000) Arcade Naomi, Dreamcast, PC
- Guilty Gear X: Advance Edition (2002) Gameboy Advance
- Guilty Gear X 1.5 (2003) Arcade Atomiswave
- Guilty Gear Petit (2001) WonderSwan Color
- Guilty Gear Petit 2 (2001) WonderSwan Color
- Guilty Gear XX: The Midnight Carnival (2002) Arcade Naomi GD-ROM, Playstation 2
- Guilty Gear XX #Reload (2003) Arcade Naomi GD-ROM, Playstation 2, Xbox, PC
- Guilty Gear XX Slash (2005) Naomi GD-ROM, Playstation 2
- Guilty Gear Isuka (2004) Arcade Atomiswave, Playstation 2, PC
- Guilty Gear Club (2005)
- Guilty Gear Dust Strikers (2006) Nintendo DS
- Guilty Gear Judgment (2006) PSP
- Guilty Gear XX Accent Core (2007) Naomi GD-ROM, Playstation 2, Wii
- Guilty Gear XX Accent Core Plus (2008) Playstation 2, PSP, Wii
- Guilty Gear 2: Ouverture (2008) Xbox360
Note: Les Guilty Gear XX (dénomination Japonaise d'origine) sortis de 2002 à 2006 ont été appelé X2 en occident (Europe, USA)
Liste des personnages
Guilty Gear
- Sol Badguy
- Ky Kiske
- May
- Chipp Zanuff
- Dr. Baldhead
- Kliff Undersn
- Axl Low
- Zato-1
- Potemkin
- Millia Rage
- Baiken (bonus)
- Testament (demi-boss)
- Justice (boss)
Guilty Gear X
- Eddie (anciennement Zato-1)
- Johnny
- Jam Kuradoberi
- Testament (demi-boss)
- Dizzy (boss)
- Faust (anciennement Dr. Baldhead)
- Venom
- Anji Mito
Guilty Gear XX : The Midnight Carnaval
- I-No (existe en version boss)
- Slayer
- Bridget
- Zappa
- Robo-ky (bonus)(boss caché du mode arcade)
Guilty Gear XX #Reload
- Robo-ky (version refaite)
- Kliff Undersn (bonus)
- Justice (bonus)(boss caché du mode arcade)
Guilty Gear XX Slash
- Order Sol(boss caché du mode arcade)
- A.B.A. (importé de GG Isuka)
Guilty Gear Isuka
- A.B.A.
- Leopaldon (boss)
- Robo-ky Mk. II
- Robo-ky 2 substance
- Zako-dan
Guilty Gear Petit
- Fanny
- GGky
Personnages non jouables
- That Man (Ano Otoko)
- Raven
- Sharon
- Gabriel
- S-Ko Fantôme qui hante Zappa
- Megumi
- Tsuyoshi
- Roger Ours en peluche de Bridget
- Gig
Références à la musique Rock
La série des Guilty Gear est connue pour contenir de nombreuses références Rock et Metal, aussi bien dans les musiques du jeu que les noms des personnages, les attaques spéciales et autre. Voici les différentes références classées par thème.
Références au groupe Queen
Le jeu inclut de nombreuses références à Queen, le groupe préféré du créateur de Guilty Gear Daisuke Ishiwatari.
-Ishiwatari a doublé la voix originale de Sol Badguy (dont le vrai nom est Fredderick), un meneur dans le jeu le décrit comme un fan absolu du groupe Queen.
-Le nom "Badguy" fait référence au surnom de Freddie Mercury "Mr. Bad Guy".
-May doit sans doute son nom a celui du Brian May le guitariste du groupe Queen.
-Le theme de Sol "Keep Yourself Alive II" est tirée de la musique "Keep Yourself Alive" de Queen.
-Une des attaques de Potemkin se nomme Hammer Fall et est une double référence d'abord a la musique éponyme de Queen et également au groupe HammerFall.
-Slayer utilise trois attaques dont les noms sont des références aux chansons éponymes de Queen : "Its Late", "Under Pressure", "Dead On Times" et "All Dead"
Références par personnages
Sol Badguy
-L'Instant Kill de Sol se nomme Napalm Death en hommage au groupe du même nom.
Ky Kiske
-Ky Kiske dont le nom et le prénom sont tous les deux des références au groupe Helloween, ainsi le prénom Ky se prononce comme celui du chanteur et guitariste Kai Hansen et le nom Kiske viendrait lui du nom de famille du chanteur Michael Kiske.
-Un des "spécial" de Ky Kiske's se nomme "Ride The Lightning", comme la chanson de Metallica sortie en 1984.
-Le "Instant kill" de Ky se nomme "Rising Force", le nom d'une musique et du premier album de Yngwie Malmsteen sortit en 1984.
Axl Low
-Axl Low dont le nom et le physique s'inspirent de Axl Rose des Guns'N'Roses).
Millia Rage
-Millia Rage dont le nom et le prénom ressemble à celui du groupe Meliah Rage.
-Le instant kill "Iron Maiden" de Millia Rage est nommé en l'honneur du groupe du même nom.
-Une de ses "specials" s'appelle "Winger" un groupe de Glam Metal.
Testament
- Son nom provient du groupe de metal Testament.
-Une de ses Tension Attacks s'appelle Master of Puppets, un album et également une chanson de Metallica.
-Il a un mouvement nommé Warrant, un autre groupe de Glam Metal.
-Le Instant Kill "Seventh Sign" de Testament est le nom d'un album de Yngwie Malmsteen sorti en 1998.
Slayer
-Son nom vient du nom du groupe Slayer.
Eddie (anciennement Zato-1)
-Eddie (anciennement Zato-1) doit lui faire référence à Eddie la célèbre mascotte du groupe Iron Maiden.
Zappa
-Zappa est une référence aux celebre guitariste et compositeur Frank Zappa.
Bridget
-Bridget a une attaque nommée "Kickstar My Heart" qui est le titre d'une musique de Mötley Crüe.
Potemkin
-Potemkin, le nom pourrait très bien venir d'un film du cinéaste Eisenstein qui s'appelle Le Cuirassé Potemkine.
Références dans le reste du jeu
-Un des stages du jeu qui s'appelle Nirvana doit sans doute faire référence au groupe de musique Nirvana.
-Le "Slash" qu'on entend et qu'on voit quand on gagne un combat est une référence au célèbre guitariste Slash
-Le "Heaven or Hell" au début des combats est une référence à la musique et l'album éponyme de Black Sabbath.
Liens externes
- (en) Forums Shoryuken
- (en) Forums Dustloop
- (ja) Site web officiel en japonais
Test très complet de guilty gear XX Accent Core sur Lost-Edens
Wikimedia Foundation. 2010.