- Dynasty Warriors
-
Dynasty Warriors est une série de jeux vidéo développée par Koei, mélangeant beat them all et jeu d'action. Débutée en 1997 avec Dynasty Warriors, la série compte 18 opus en 2006.
Sommaire
Description
Le scénario est basé sur un roman historique chinois, l'Histoire des Trois royaumes, qui se déroule entre 184 et 280 après J.C. Le royaume des Wei, le royaume des Shu et le royaume de Wu s'affrontent pour la domination de la Chine. Chaque niveau reconstitue une des nombreuses batailles de l'époque des Trois royaumes de Chine.
Dans des graphismes en 3D, le joueur voit son personnage en vision cinéma. Il doit survivre et remplir des conditions particulières, généralement tuer le général ennemi. Le scénario se termine au bout d'une dizaine de batailles mais le joueur peut recommencer en choisissant un autre personnage, le joueur peut alors parcourir d'autres niveaux ou encore se retrouver dans l'équipe qu'il combattait précédemment.
Histoire
En l'an 200, la Chine connut une période de chaos et de destruction à cause de la faiblesse des empereurs Han. La secte des Turbans Jaunes, menée par Zhang Jiao, provoque une révolte en vue d'amener l'Ère de la Grande Paix. Le pouvoir central, pour lutter contre les Turbans Jaunes, fait appel à plusieurs volontaires. Dong Zhuo, un général devenu Premier Minsitre, fut tué par Lu Bu, son fils adoptif. Plus tard, les participants décidèrent de régner sur la Chine en se partageant la Chine en trois royaumes : le Wei, le Shu et le Wu. Le dirigeant du Wei était Cao Cao, le dirigeant du Shu, Liu Bei et le dirigeant du Wu, Sun Jian. Mais une guerre éclata entre les royaumes car les dirigeants ne voulaient partager leurs terres. Un quatrième royaume finit par dominer les autres, étant créé par les descendants de Sima Yi, stratège des Wei, la dynastie Jin.
Système de jeu
Il existe un mode histoire permettant, au fil de quêtes successives, de retracer l'histoire, du moins, un moment clé de l'histoire de chaque personnages du jeu. Au fil du jeu l'on pourra vivre les même batailles, sous différents points de vue, en fonction du personnage choisi. D'autres mode de conquête existent egalement en fonction des opus, permettant de s'emparer de la Chine de l'époque et choisissant quel personnage en sera l'empereur.
Multi-joueur
Modèle:1 à 2 joueurs
Les jeux
- 1997 - Dynasty Warriors (PlayStation)
- 2000 - Dynasty Warriors 2 (PlayStation 2)
- 2001 - Dynasty Warriors 3 (PlayStation 2 et Xbox)
- 2002 - Dynasty Warriors 3: Xtreme Legends (PlayStation 2)
- 2003 - Dynasty Warriors 4 (PlayStation 2, Xbox et Windows)
- 2003 - Dynasty Warriors 4: Xtreme Legends (PlayStation 2)
- 2004 - Dynasty Warriors 4: Empires (PlayStation 2)
- 2004 - Dynasty Warriors (PlayStation Portable)
- 2005 - Dynasty Warriors 4: Hyper for Windows (Windows)
- 2005 - Dynasty Warriors Advance (Game Boy Advance)
- 2005 - Dynasty Warriors 5 (PlayStation 2 et Xbox)
- 2005 - Dynasty Warriors 5: Xtreme Legends (PlayStation 2)
- 2005 - Dynasty Warriors 5: Special (Windows et Xbox 360)
- 2006 - Dynasty Warriors 5: Empires (PlayStation 2 et Xbox 360)
- 2006 - Dynasty Warriors Vol.2 (PlayStation Portable)
- 2006 - Mahjong Dynasty Warriors (PlayStation 2, PlayStation Portable et Nintendo DS)
- 2006 - Dynasty Warriors Online (Windows)
- 2007 - Dynasty Warriors: Gundam (PlayStation 3 et Xbox 360)
- 2007 - Dynasty Warriors DS: Fighter's Battle (Nintendo DS)
- 2007 - Warriors Orochi (PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation Portable et Windows)
- 2007 - Dynasty Warriors 6 (PlayStation 3, Xbox 360 et Windows)
- 2008 - Warriors Orochi 2 (PlayStation 2, Playstation Portable et Xbox 360)
- 2008 - Dynasty Warriors: Gundam 2 (PlayStation 2, Playstation 3 et Xbox 360)
- 2009 - Dynasty Warriors: Strikeforce (PlayStation Portable, PlayStation 3 et Xbox 360)
- 2009 - Dynasty Warriors 6: Empires (PlayStation 3, Xbox 360 et PlayStation 2)
- 2011 - Dynasty Warriors 7 (PlayStation 3, Xbox 360)
Séries dérivées
Suite au succès de Dynasty Warriors, Koei a sorti deux jeux beaucoup plus tactiques mais reprenant la trame de l'histoire, leurs noms Dynasty Tactics. Puis avec l'épisode 4 et 5, on vit apparaitre les épisodes Dynasty Warriors 4: Empires, et Empires 5, qui sont des jeux identiques aux épisodes si ce n'est le semblant de tactique qui en découle et la possibilité de créer son personnage.
Quelques personnages
- Cao Cao : Fondateur du royaume du Wei. Arme : une épée droite à double tranchant
- Liu Bei : fondateur du royaume du Shu et guerrier émérite. Arme : deux épées appelées "le ying et le yang"
- Sun Jian : fondateur du royaume du Wu (aussi appelé "tigre de Jiang Dong"), descendant de Sun Tzu. Arme : une épée droite à double tranchants avec des crochets au bout.
- Lu Bu : le guerrier le plus puissant de l'histoire de la Chine. Arme : une hallebarde.
- Fu Xi : divinité chinoise.
- Nu Wa : divinité chinoise, sœur et épouse de Fu Xi.
- Zhuge Liang : l'un des plus grand stratège de l'histoire, au service de Liu Bei. Il incarne encore aujourd'hui en Chine l'intelligence. Arme : un éventail blanc.
- Jiang Wei: élève du Grand Stratège Zhuge Liang du Shu. Un moment du côté du Wei, il rejoignit le Shu car ses talents n'y été pas reconnu. Il admire Zhuge Liang qui, durant la bataille de Tian Shui en 228, après lui avoir tendu un piège, lui demande de la rejoindre en tant d'élève. Jiang Wei, fou d'admiration, accepte tout de suite. Arme : une lance
- Yue Ying : femme de Zhuge Liang, stratège elle aussi, l'aidait dans ses tâches. Arme : une faux à lame courte.
- Zhao Yun : l'un des Cinq Tigres du Shu, il était connu pour sa bravoure légendaire et a sa loyauté sans égale, notamment après avoir chargé à lui seul, les lignes du Wei, afin de retrouver le fils de Liu Bei. Arme : la lance de dragon.
- Guan Yu : frère de sang de Liu Bei. Réputé invincible, il est le chef des Cinq Tigres du Shu et est considéré comme le dieu de la guerre. Arme : une sorte de ningata, c.à.d. la lame d'un sabre à hampe large posée au bout d'un manche de lance.
- Zhang Fei : l'autre frère de sang de Liu Bei, très puissant mais un peu trop porté sur la boisson, il était membre des Cinq Tigres du Shu. Arme : une double-lance ouvragée.
- Zhang Liao : général du Wei, célèbre pour sa bravoure lors de la bataille de He Fei, il était le bras droit de Lu Bu. Arme : deux têtes de dragons tranchantes.
- Xu Zhu : colosse quasiment invincible, affublé d'une masse et d'un gigantesque sourire, il était l'un des deux gardes du corps de Cao Cao. Arme : une énorme masse ronde ornée d'anneaux.
- Dian Wei : géant mongol s'apparentant à un démon, il se servait d'une hache à main. Tout comme Xu Zhu, il était l'un des deux gardes du corps de Cao Cao. Arme : une hache à lame large.
- Sima Yi : stratège de Cao Cao, réputé pour ses fourberies notamment a la bataille de Hang Zhong. Il était considéré comme le rival de Zhuge Liang. Arme : un éventail noir.
- Ma Chao : cavalier dont les talents étaient connus de tout le monde, il faisait partie des Cinq Tigres du Shu et était très réputé pour son sens de le justice. Arme : la lance de la justice.
- Zhen Ji : femme de Yuan Xi puis de Cao Pi. Arme : une flûte.
- Cao Pi : fils de Cao Cao, il devient empereur à sa mort. Arme : double-lame
- Diao Chan : fille de wang yun, elle élabore un plan pour que Lu Bu tue Dong Zhuo. Arme : fouet avec des crochets tranchants.
- Da Qiao : épouse de Sun Ce et sœur de Xiao Qiao. Les deux sœurs sont très réputées et sont appelées "les deux Qiao" Arme : doubles éventails.
- Xiao Qiao : épouse de Zhou Yu et sœur de Da Qiao. Les deux sœurs sont très réputées et sont appelées "les deux Qiao" Arme : doubles éventails.
- Guan Ping : fils adoptif de Guan Yu, il meurt en même temps que lui lors de la bataille pour le château de Fan. Arme : épée géante
- Meng Huo : roi Nanman, il est envahi par le Wu et le Shu. Arme : gants ornés de griffes tranchantes.
- Zhu Rong : femme de Meng Huo, elle s'est auto-proclamée déesse du feu. Arme : un boomerang.
- Sun Shang Xiang : Fille de Sun Jian, elle etait la femme de Liu Bei. Arme :deux chakrams et un arc.
- Zhou Yu : Frere de sang de Sun Ce et protecteur de ce dernier. Arme : un batôn.
- Pang Tong : conseiller militaire de la fin de la dynastie des Hans orientaux, au service de Liu Bei. Arme : le gourdin du vent.
- Sun Ce : fils de Sun Jian, frère ainé de Sun Quan et Sun Chang Xiang, frère de sang de Zhou Yu, époux de Da Qiao, il est surnommé le Petit Conquérant, il meurt lors d'une embuscade alors qu'il était parti seul dans les bois. Un flèche empoisonnée lui est fatale. Une légende raconte aussi qu'il serait mort d'une malédiction qui lui aurait jeté le mage Yu Ji avant que Sun Ce ne le tue. Arme : deux tonfas
- Taishi Ci : guerrier du Wu. D'abord du côté de Liu Yong, on dit qu'il combattu Sun Ce pendant des jours mais finalement perdit le combat. Mais Sun Ce ne voulut pas le tuer et il lui demanda de rejoindre ses rangs. Taishi Ci accepta. Arme : deux massues
- Yuan Shao : ancien ami de Cao Cao, mais, au fil du temps, ils devinrent rivaux. C'est le chef de la coalition contre Dong Zhuo. Arme : épée noble.
Développement
Wikimedia Foundation. 2010.