- Crash Bandicoot
-
Crash Bandicoot Éditeur Sony Computer Entertainment / Universal Interactive Studios Développeur Naughty Dog Date de sortie PlayStation
31 août 1996
9 septembre 1996
6 décembre 1996
PlayStation Portable
4 décembre 2006
25 janvier 2007
22 juin 2007
PlayStation 3
25 janvier 2007
3 mai 2007
22 juin 2007Genre Plates-formes Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation, PlayStation 3 Média CD-ROM, PlayStation Network Contrôle Manette Évaluation PEGI : 3+
ESRB : K-ACrash Bandicoot est un jeu vidéo de plates-formes développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment. Sorti sur PlayStation en 1996, il constitue le premier épisode de la série Crash Bandicoot.
Le jeu s'est écoulé à plus de six millions d'exemplaires dans le monde. Il a été réédité en 2006 sur PSP et en 2007 sur PlayStation 3.
Sommaire
Trame
Personnages
- Crash Bandicoot: Personnage principal, il doit parcourir les trois îles pour rejoindre Tawna et la libérer de Cortex.
- Le Docteur Neo Cortex: un savant fou qui a créé Crash ainsi que la plupart des animaux "boss" génétiquement modifiés répartis sur les îles.
- Le Docteur Nitrus Brio: Bras droit de Cortex, il est le créateur du rayon Evolvo, qui améliore considérablement les facultés intellectuelles et/ou la masse musculaire de celui qui l'utilise, rendant les sujets anthropomorphes.
- Tawna: une femelle bandicoot dont Crash est éperdument amoureux.
- Papu Papu: Chef aborigène dodu de l'île "N. Sanity" armé d'une sorte de massue.
- Ripper Roo: hybride de kangourou et de chien. Ripper Roo est de couleur bleue, est frappé de folie et habillé d'une camisole de force. Il rit en permanence.
- Koala Kong: Bien plus doué pour lancer des rochers que pour résoudre une équation. Comme l'indique son nom, Cortex l'a créé à partir d'un koala.
- Pinstripe Potoroo: Un potoroo gangster. Toujours armé d'un tommygun, il aime s'en servir pour arroser ses victimes.
Histoire
Le docteur Cortex fait de nombreuses expériences sur les animaux en transformant leurs gènes dans son laboratoire installé sur l'une des 3 iles au sud-est de l'Australie. Parmi les nombreuses expériences, Crash naquit à partir d'un bandicoot mais il est jugé indigne du génie de Cortex, qui l'abandonne.
Crash échoue donc sur la plage d'une autre île mais, s'étant beaucoup attaché à une autre expérience de Cortex du nom de Tawna, une femelle bandicoot, il décide d'aller la retrouver.
Système de jeu
Crash Bandicoot est un jeu de plates-formes en trois dimensions dont l'objectif principal est de parcourir les Îles Wumpa divisées en 32 niveaux. Chaque île est protégée par un à trois boss censés arrêter Crash. Une quête secondaire consiste à récupérer les diamants des niveaux, que l'on acquiert en ayant cassé toutes les caisses du niveaux (voir la rubrique "Caisses") et en ayant perdu aucune vie à partir du premier "point de contrôle" franchi, ainsi que les clés, qui permettent de débloquer d'autres niveaux (au nombre de 2).
Si le joueur ne dispose pas de carte mémoire, il peut utiliser le système de mot de passe présent dans le jeu qui consiste à entrer un code via les touches de la manette. Ce système peut paraître obsolète, mais cela était encore courant en 1996, date de la sortie du jeu.
Bonus
Crash peut récolter six sortes de bonus:
- Les fruits wumpas qui donnent une vie supplémentaire à Crash lorsqu'il en a récolté 100.
- Les vies, plus difficiles a trouver que les wumpas. Cependant, elles sont assez bien réparties.
- Les icônes de Tawna, de N. Cortex et de N. Brio, permettant d'accéder à des niveaux bonus. Les niveaux Tawna permettent de sauvegarder la partie, les bonus de N. Brio, plus difficiles, ne permettent rien d'obtenir si ce n'est les vies que l'on récolte dans le parcours et les bonus N. Cortex, encore plus difficiles et rares que les précédents, permets d'obtenir une clé pour ouvrir un niveau secret.
- Les masques de Aku Aku, esprit protecteur de l'île. Il permet à Crash d'encaisser un coup (pour 1 masque collecté), deux coups (pour 2 masques collectés, Aku Aku devient Orange) et d'être invincible pendant une dizaine de secondes (3 masques collectés, Aku Aku se colle à la tête de Crash)
- Les Clés, 2 clés cachées qui permettent d'avoir accès à deux nouveaux niveaux.
- Les Gemmes qui récompensent en général la destruction de toutes les caisses du niveau sans ayant perdu de vie à partir du premier point de contrôle franchi. Cette difficulté apparente ne se renouvellera pas dans les autres opus de la série.
Caisses et boîtes
Il existe différents types de caisses que Crash peut rencontrer lors de son aventure :
- Caisse Crash: Contient une vie.
- Caisse masque de Aku Aku: Contient un masque de Aku Aku
- Caisse flèche: C'est une caisse rebondissante.
- Boîte en acier flèche: C'est une boîte rebondissante. Elle est indestructible.
- Caisse bond: Permet de gagner jusqu'à dix fruits wumpas.
- Caisse ?: Peut contenir un fruit wumpa, plusieurs fruits wumpa ou une vie.
- Boîte en acier !: Fait apparaître quelque chose (caisses, plates-formes, etc...) Indestructible.
- Caisse TNT: Caisse explosive à retardement.
- Caisse point de contrôle: Si Crash meurt il reviendra à la dernière caisse de cette sorte qu'il a brisée.
- Boîte simple en acier: Boîte indestructible.
- Caisse BIG TNT: Variante de la caisse TNT "normale", c'est une caisse utilisée uniquement lors du combat contre le boss "Ripper Roo", la différence avec les caisses TNT "normales" est que le mot "BIG TNT" ne disparaît pas pour laisser la place au compte à rebours "habituel" (par contre, elle clignote et émet un bruit de manière identique aux caisses TNT "normales", la différence au niveau de l'explosion est nulle ou alors très difficile à remarquer)...
Doublage
Brendan O'Brien : Crash Bandicoot, Docteur Neo Cortex, Docteur Nitrus Brio
Accueil
- Crash Bandicoot s'est écoulé à plus de six millions d'exemplaires dans le monde[1]
- Au Japon, Crash Bandicoot s'est écoulé à plus d'un million et demi d'exemplaires ; ce fut le premier et seul jeu occidental de la PlayStation à connaître un tel succès commercial, car il est pourtant monnaie courante que les jeux occidentaux connaissent des chiffres de ventes décevants dans cette région du monde.
Niveau Secret
Un niveau secret est disponible dans le jeu et a été découvert très tardivement (les plus vieilles informations à son sujet datent de 2008-2009, soit près de 12-13 ans après sa sortie!). Il s'agit d'un niveau entièrement développé (donc jouable) qui n'a pas été introduit dans la version finale du jeu du fait de son extrême difficulté. Son nom est Stormy Ascent (que l'on pourrait traduire par "Ascension Orageuse") et est du même environnement que Slippery Climb (à savoir les remparts du château de Cortex). Bien qu'il soit absent de la version finale, il est accessible via un code "Action Replay" ou par "Gameshark". Cela dit, l'accès à ce niveau n'est pas systématique : il se peut que des problèmes interviennent à cause des émulateurs utilisés.
Cette découverte a stupéfait bon nombre de fans de la série, qui jugeaient cette éventualité impensable.
Mais malgré cette découverte, les chances de voir déceler un autre cas similaire sont quasi-nulles [même si certains environnements ne possèdent qu'un seul représentant (comme cela est le cas de "Cortex Power", "Generator Room", "Toxic Waste", "The Lab"), il est peu probable de découvrir des versions alternatives de ces derniers]!
Notes et références
- Joypad n°175, p. 62-67, 7juin 2007. On a retrouvé Jason Rubin,
Lien externe
Catégories :- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo sorti en 1996
- Jeu PlayStation
- Jeu PlayStation Portable
- Jeu PlayStation 3
- Jeu PlayStation Network
- Crash Bandicoot
Wikimedia Foundation. 2010.