- Montserrat (Antilles)
-
Pour les articles homonymes, voir Montserrat.
Montserrat Drapeau Armoiries Administration Statut politique Territoire d'outre-mer du Royaume-Uni Capitale Plymouth[1] - Brades
( )Gouvernement
- Chef d'État
- Gouverneur
- Ministre en chef
Élisabeth II
Adrian Davis
Reuben MeadeGéographie Superficie 102 km2[2] Démographie Population (est. 2006) 4 798[3] Densité 47 hab./km2 Langue(s) Anglais Économie PIB (2002)
· PIB/hab.29 millions de $
3 400 $Monnaie Dollar de la Caraïbe orientale Autres Fuseau horaire UTC -4 Domaine internet .ms[4] Indicatif téléphonique 1-664 Montserrat est une île des Antilles, dépendant du Royaume-Uni et membre de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale.
Montserrat est souvent décrite comme l'île d'émeraude des Caraïbes, à cause de sa ressemblance avec l'Irlande côtière et des descendants irlandais de la plupart des premiers colonisateurs européens.
Sa capitale, Plymouth, a été détruite, et les deux tiers de la population de l'île ont été contraints de quitter leurs habitations en raison des éruptions du volcan de la Soufrière, qui ont commencé le 18 juillet 1995. Les éruptions continuent encore aujourd'hui, mais à un rythme moins soutenu. Les dégâts se sont limités au sud de l'île, notamment la ville de Plymouth, ses installations portuaires et son ancien aéroport W.H. Bramble. Depuis la destruction totale de Plymouth le 25 juin 1997, les bâtiments gouvernementaux se situent à Brades, au nord de l'île. Dans cette région, un nouvel aéroport a ouvert en 2005 à Geralds, et une nouvelle capitale est actuellement en construction près de Little Bay.
Montserrat a pour codes :
- .ms, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
- MS, selon la liste des codes ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- MSR, selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays)
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de Montserrat.L'île a été découverte en 1493 par Christophe Colomb qui l'a baptisée en référence, selon les sources, soit au massif de Montserrat[5], une montagne voisine de Barcelone, soit à l'Abbaye de Montserrat située dans ce massif[6].
L'île passa sous contrôle anglais en 1632 quand un groupe d'Irlandais, fuyant le sentiment anti-catholique de Saint-Christophe-et-Niévès, s'installa sur l'île.
Originaire du Wessex, en Angleterre, le capitaine Anthony Brisket fut le premier gouverneur anglais et gouverna de 1632 à 1649, son beau-frère Roger Osborne[7] lui succédant, puis son fils Anthony II Brisket, de 1662 à 1667[8] et ensuite William Stapleton. Sa famille détenait 1400 acres de plantation sur l'île en 1666[9].
En 1782, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis, Montserrat fut brièvement prise par la France. Elle fit son retour au Royaume-Uni suite au traité de Versailles qui mit fin au conflit.
L'abolition de l'esclavage en 1834 et la chute des prix du sucre au cours du XIXe siècle ont eu un effet négatif sur l'économie de l'île. De plus, l'île souffre régulièrement des ouragans et des tremblements de terre.
De 1871 à 1958, l'île faisait partie de la colonie fédérale des îles Leeward, puis devint une province de la fédération des Indes occidentales de 1958 à 1962. En 1960, elle obtient l'autonomie politique alors qu'un ministre en chef assure les fonctions de chef du gouvernement.
Le 18 septembre 1989, le cyclone Hugo frappa l'île de Montserrat, endommageant 90% des constructions (10 morts, et des dégâts atteignant 330 millions de dollars).
Le 18 juillet 1995, le volcan de la Soufrière, jusqu'alors en sommeil, entra en activité et une première éruption causa des dégâts à la capitale Plymouth. Le 25 juin 1997, une violente éruption entraîna la destruction totale de Plymouth, de son aéroport, et ravagea toute la moitié sud de l'île, la rendant inhabitable. 19 personnes ont perdu la vie lors de cette éruption.
Un nouvel aéroport, inauguré officiellement par la princesse Anne en février 2005, a accueilli son premier vol commercial le 11 juillet suivant, et des installations portuaires ont été construites à Little Bay, où une nouvelle capitale est en construction, hors de toute activité volcanique.
Le Royaume-Uni a accordé aux habitants de Montserrat les droits de résidence dans le royaume en 1998 et la citoyenneté britannique en 2002.
Le volcan a connu une nouvelle éruption le 30 décembre 2008. Son dôme a explosé le 11 février 2010, entraînant des nuées ardentes et un nuage de cendres sur la Guadeloupe. Ceci a entraîné la fermeture de l'aéroport de Pointe-à-Pitre, causée par le dépôt important de cendres de silice et de soufre, mais aussi par l'épais nuage noir qui obscurcit le ciel pendant tout l'après-midi du 11 février 2010. De ce fait, les touristes furent bloqués au sol et les avions en approche de l'île ont été détournés vers la République Dominicaine et la Martinique.
Géographie
Article détaillé : Géographie de Montserrat.L'île de Montserrat est située approximativement à 480 km à l'est-sud-est de Porto Rico, à 50 km au sud-est de l'île Niévès, à 50 km au sud-ouest d'Antigua et à 70 km au nord-ouest de la Guadeloupe. La superficie de l'île atteint aujourd'hui 104 km², dont environ 2 km² gagnés sur la mer à cause des dépôts et des coulées volcaniques sur la côte sud-ouest de l'île, qui est longue de 16 km et large de 11 km.
Montserrat a aussi deux îlots : Little Redonda et Virgin.
Depuis le réveil de la Soufrière en juillet 1995, la plupart des Montserratiens ont vu leur existence bouleversée. Près de la moitié d'entre eux ont trouvé refuge à l'étranger, principalement au Royaume-Uni et à Antigua.
Ceux qui sont restés et qui résidaient dans la zone à risque ont été évacués vers le nord de l'île, sur une portion qui représente un tiers du territoire. Les multiples éruptions du volcan ont entraîné la destruction de la partie sud de l'île et en particulier de Plymouth, la capitale.
Politique
Article détaillé : Politique de Montserrat.Montserrat est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. La reine Élisabeth II est représentée par le gouverneur, Adrian Davis depuis le 8 avril 2011.
L'actuel ministre en chef de l'île, Reuben Meade, du Mouvement pour le changement et la prospérité, est en fonction depuis le 10 septembre 2009 après avoir remporté six sièges sur neuf lors des élections législatives du 8 septembre.
Le Comité des Nations unies pour la décolonisation a inclus Montserrat sur sa liste des territoires non autonomes. Cependant, l'éventuel mouvement vers l'indépendance a été stoppé à cause des éruptions volcaniques et de l'évacuation de population qui en a résulté.
Montserrat est membre à part entière de la Communauté caribéenne (CARICOM) depuis le 1er mai 1974, et de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) (OECS en anglais) depuis le 18 juin 1981.
Économie
Article détaillé : Économie de Montserrat.L'activité volcanique, qui a commencé en juillet 1995, a freiné la faible économie. Une éruption catastrophique en juin 1997 a détruit l'aéroport et les ports, provoquant un bouleversement économique et social. Les deux tiers des 12 000 habitants ont fui l'île. Certains ont commencé à y retourner en 1998, mais le manque d'habitations en a limité le nombre.
Le secteur agricole continue à être affecté par le manque de terres pour la culture et l'élevage, et par la destruction des récoltes.
Le Royaume-Uni a lancé un programme d'aide de 122 millions de dollars sur trois ans pour aider à reconstruire l'économie.
La moitié sud de l'île restera inhabitable pendant au moins une décennie.
Démographie
Article détaillé : Démographie de Montserrat.Montserrat comptait 12 000 habitants avant la première éruption volcanique de la Soufrière en 1995. 8 000 personnes ont quitté l’île à cause des éruptions de 1995 et 1997, pour se réfugier à Antigua et au Royaume-Uni, certains en sont revenus. L’île comptait 4 798 habitants en 2006.
Sport et culture
Article détaillé : Culture de Montserrat.Sir George Martin, le producteur des Beatles possédait une maison et un studio à Plymouth depuis 1989 : le studio AIR, où The Police, Stevie Wonder, Elton John, Indochine et de nombreux autres grands artistes étaient venus enregistrer leurs disques, en toute quiétude. Des chefs-d'œuvre ont été créés là-bas, en partie grâce à l'hospitalité et la discrétion des Montserratiens. Le studio a été détruit en 1997 mais le « cinquième beatle » n'a pas abandonné l'île.
Montserrat possède sa propre équipe nationale de football depuis 1973. Celle-ci a participé deux fois au premier tour qualificatif de la Coupe du monde en 2002 et 2006. Montserrat est classé 199e et dernière au classement FIFA des équipes nationales de football[10], rang qu'elle partage avec les Îles Cooks, Saint Marin, Anguilla, Aruba, le Timor Oriental, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Guam et les Samoa Américaines. Le documentaire L'Autre Finale traite d'un match amical entre le Bhoutan et Montserrat, organisé le même jour que la finale de la Coupe du monde 2002.
En cricket, Montserrat est représentée au niveau international, par l'équipe des Indes occidentales, comme plusieurs autres pays ou dépendances des Caraïbes. Jusqu'aux débuts internationaux de Lionel Baker en 2008, Montserrat n'avait jamais fourni de joueur à la sélection[11].
Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick est férié dans l'île.
Voir aussi
Notes et références
- Brades, en faisant la capitale de facto. Abandonnée en 1997 ; les bâtiments gouvernementaux sont actuellement situés à
- Les deux-tiers sud de l'île ont été dévastés par l'éruption et sont inhabitables
- 10 639 habitants au recensement de 1991. Environ 8 000 réfugiés ont fui l'île à la suite de l'activité volcanique de juillet 1995. Certains sont revenus.
- Microsoft utilise ce domaine de premier niveau pour ses propres adresses Internet comme en témoigne le site popfly.ms
- dossier de presse sur Montserrat [PDF]
- Montserrat sur le site tlfq.ulaval.ca
- Gallery Montserrat: some prominent people in our history, par Howard A. Fergus, page 8
- http://books.google.fr/books?id=2DD81ZHWhxgC&pg=PA8&dq=montserrat+1632+Anthony+Brisket&hl=fr&ei=aSbUS8v9M5GCOLOckK8O&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDEQ6AEwAA#v=onepage&q=montserrat%201632%20Anthony%20Brisket&f=false
- Gallery Montserrat: some prominent people in our history, par Howard A. Fergus, page 9
- classement FIFA des équipes nationales de football
- (en) Tony Cozier, « Different backgrounds, common debut », Cricinfo, 2008. Consulté le 15 avril 2010
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.