- Dominion de Terre-Neuve
-
Cet article concerne le Dominion de Terre-Neuve. Pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador qui suivit, voir Terre-Neuve-et-Labrador.
Dominion de Terre-Neuve
Dominion of Newfoundland enDevise : Quaerite Prime Regnum Dei
« Recherchez d'abord le royaume de Dieu »Hymne : Ode to Newfoundland et God Save the King
Informations générales Statut Monarchie constitutionnelle Capitale St. John's Langue Anglais Monnaie Dollar de Terre-Neuve Roi Édouard VII George V Édouard VIII George VI Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le Dominion de Terre-Neuve (Dominion of Newfoundland en anglais) était un dominion britannique de 1907 à 1949. Avant 1907, le territoire avait le statut de colonie qui est devenu autonome à partir de 1855. Le Dominion de Terre-Neuve était situé dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord sur la côte de l'océan Atlantique et comprenait l'île de Terre-Neuve et le Labrador sur le continent. Le dominion se gouvernait lui-même de 1907 à 1934 alors qu'il remis volontairement la gouvernance et était alors contrôlé directement à partir de Londres, un des rares pays qui a volontairement remis son autonomie. Entre 1934 et 1949, une Commission de Gouvernement de six membres en plus d'un gouverneur administrait Terre-Neuve se rapportant au bureau des dominions à Londres. Terre-Neuve demeura un dominion de jure jusqu'à ce qu'il rejoigne le Canada en 1949 pour devenir la dixième province canadienne.
L'Union Jack fut adopté par le pouvoir législatif en tant que drapeau national du Dominion de Terre-Neuve le 15 mai 1931 ; avant cela, le Red Enseign de Terre-Neuve, enseigne civile de Terre-Neuve, était utilisé comme drapeau national sans avoir été proclamé officiellement.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dominion of Newfoundland » (voir la liste des auteurs)
Annexe
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.