- Happy zone
-
SFR
Pour les articles homonymes, voir SFR (homonymie).Cet article concerne la « Société française du radiotéléphone », active dans la téléphonie mobile. Pour la « Société française radio-électrique », autrefois active dans la fabrication d’appareils radioélectriques, voir Société française radio-électrique.
Logo de Société française du radiotéléphoneCréation Février 1987 Personnages clés Richard Lalande (DG et fondateur) Forme juridique Société anonyme Slogan(s) « SFR, et le monde est à vous » Siège social Paris
FranceDirection Frank Esser, président-directeur général Activité(s) Opérateur de télécommunications Société mère Vivendi Filiale(s) Société du Haut Débit Effectif 10 000 Site Web www.sfr.com Chiffre d'affaires 12 milliards € Principaux concurrents Orange, Bouygues Telecom, Free, Numericable modifier La Société française du radiotéléphone, désignée sous le nom commercial de SFR[1], est l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile français et un fournisseur d’accès à Internet français. Début 2009, SFR comptait 19,3 millions de clients dont 4,7 de clients 3G/3G+[2].
Sommaire
Histoire
Société française du radiotéléphone , filiale du Groupe SFR-Cegetel
La Société française du radiotéléphone a été créée en 1987, notamment par Richard Lalande, avant de devenir en 1999 une filiale du groupe Cegetel rebaptisé Groupe SFR-Cegetel.
Développement: le groupe était le premier opérateur privé de téléphonie fixe et mobile. En moins de huit ans le groupe a multiplié son chiffre d'affaires par 30, grâce à une croissance interne hors norme. Par son Chiffre d'affaires et sa valeur financière SFR-Cegetel figurait parmi les 40 premiers groupes français. Il est le seul opérateur téléphonique européen à conserver des marges positives lors de la crise de croissance du secteur des telecom 2001- 2003. Son développement a fait l'objet de communication dans les universités françaises, allemandes et américaines. Un business case a été créé. Cette croissance a fait l'objet de recherche en doctorats de gestion (Cf A.Leflanchec, J.Rojot: " sfr cegetel..." Rev. fran. de gestion).
Sfr-Cegetel aura été aussi un des pionniers technologiques dans la téléphonie mobile avec la marque SFR, et dans la téléphonie fixe dérégulée avec les marques Cegetel et le "7" . Via Cegetel, le Groupe était également fournisseur d'accès à Internet et proposait ainsi plusieurs forfaits d'accès à Internet par l'ADSL depuis 2004 en proposant des tarifs des plus bas d'Europe. SFR-Cegetel était l'actionnaire d'AOL France et de centres d'appel regroupés au sein d' une société nommée "Cegetel Services". AOL France a été revendue à AOL Europe en 2000.
En 2003 après la fusion de Cegetel avec Télécom développement (opérateur télécom détenu par le groupe SNCF utilisant le réseau ferroviaire) le groupe SFR-Cegetel est devenu le premier opérateur privé de télécommunications fixe en France. En 2003, SFR-Cegetel a été sélectionné, avec Sanofi et L'Oréal, au titre des trois entreprises françaises les plus dynamiques et appréciées en matière de politique sociale (Cf Le Nouvel Observateur 2003 et Lettre de l´AGRH).
Gouvernance: Le groupe avait un actionnariat multiple: CGE puis Vivendi Telecom, Vodafone, Mannesmann, SBC et British Telecom. L'actionnaire de référence du Groupe SFR Cegetel était Vivendi Telecom: 8 milliards d'euros CA, 35 000 salariés en France et étranger,dont Maroc Telecom, VTI, VUNet, Monacotelecom, Xfera,Aol France, SFR, Cegetel...; le comité exécutif était composé de Ph. Germond, A. Aizoun, B. Curis, J. Duval-Hamel et P. Trotot. Le siège du Groupe était tour SFR, à La Defense.
En 2003, Vivendi prend 55,8 % du capital de SFR, Vodafone gardant 43,9%. le Groupe SFR-Cegetel devient une filiale de Vivendi. Cette filiale représente plus de 60% des revenus du Groupe Vivendi.
Le groupe SFR
Le groupe SFR-Cegetel disparaît en tant que tel le 11 mai 2005, à l'occasion de la fusion entre sa filiale Cegetel et Neuf telecom, qui est devenu Neuf Cegetel, en gardant 28% du capital de l'opérateur fixe. Un spinn off a alors eu lieu, entre SFR et les activités fixes, ex-Cegetel, devenues Neuf Cegetel.
Le président du nouveau Groupe SFR est F. Esser.
Disposant de ses propres réseaux GSM/GPRS et UMTS/HSDPA, elle produit pour les particuliers, les professionnels et les entreprises des services de téléphonie mobile, de data mobile et de multimédia mobile. Opérateur référent des nouveaux usages du mobile, elle a lancé les premiers services 3G et 3G+ du marché français. Elle compte 3 millions de clients exclusivement 3G.
En 2006, avec 17,9 millions de clients et 8 000 collaborateurs, elle est le premier opérateur privé de télécommunications mobiles en France et le numéro un du marché en ventes nettes (nouveaux clients) en 2003, 2004, 2005. Elle est le premier opérateur UMTS de France en termes d’abonnés.
Neuf Cegetel a été introduit en Bourse, SFR restant actionnaire de reference. Le 15 avril 2008, SFR est devenu l’actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel en rachetant les parts du groupe Louis Dreyfus, donnant naissance à une nouvelle entité présente dans la téléphonie fixe (ADSL-FTTH) et mobile (3G) capable de rivaliser avec Orange. Dans la foulée, SFR a lancé une OPAS (OPA simplifiée) sur le flottant en Bourse de Neuf Cegetel en vue d’obtenir les 100 % de cette société. Cette OPA, d’une durée de 4 semaines boursières, a pris fin le 13 juin 2008 a coûté environ 4,5 milliards d'euros à SFR.
Depuis le mois d’octobre 2008, les sites internet, options et prestations de la marque Neuf Cegetel sont regroupés sous la marque SFR, et par la même occasion l’ancienne NeufBox 4 est rebaptisée NeufBox de SFR. Le logo de SFR a aussi été modernisé.
Au mois d’août 2007, 1 900 salariés de SFR Service Client, principalement des téléconseillers de Lyon, Poitiers et Toulouse, sont transférés à des sous-traitants partenaires (Arvato et Teleperformance) après un conflit social d’une ampleur sans précédent dans l’entreprise.[réf. nécessaire]
À l’automne 2008, deux arrêts de cours d’appel ont condamné les pratiques de l’opérateur envers ses boutiques, suivant d’autres arrêts du même type les mois précédents. Des avocats expliquent que SFR « est allé chercher des gens pour qu’ils montent des boutiques à la fin des années 90 (…) tout en leur cachant qu’il était en train de monter son propre réseau. » et les laisserait maintenant tomber ou leur imposerait des changement de contrat. De surcroît, selon les avocats, SFR « utiliserait le faux statut de gérant de société (franchise) pour imposer à ces patrons des contraintes supérieures au salariat mais sans les avantages.[3] ».
Fin décembre 2008, on recense 3,879 millions d’abonnés haut débit[4].
Entente anti-concurentielle entre opérateurs
Le 1er décembre 2005, SFR a été condamné par le Conseil de la concurrence à une amende de 220 millions d'euros dans l'affaire de l'entente entre trois opérateurs de téléphonie mobile en France[5].
Évolution de l'identité visuelle
Slogans
- 1987-1995 : « Vous serez toujours plus qu’un simple numéro »
- 1995-2000 : « Parce qu’un abonné SFR n’est pas qu’un simple numéro »
- 2000-2002 : « Le monde sans fil est à vous »
- 2002-2007 : « Parlons mieux, parlons mobile »
- 2007-2008 : « Vivons mobile »
- Depuis 2008 : « Et le monde est à vous »
Actionnariat
SFR bénéficie d’un actionnariat stable avec ces deux grands actionnaires que sont Vivendi, à hauteur de 56 % et de Vodafone Group Plc, à hauteur de 44 %.
Filiales
Principales filiales opérationnelles :
- Ste réunionnaise du radiotéléphone (SRR), 100,00 % : Filiale de l’opérateur sur l’île de la Réunion et à Mayotte (Société mahoraise du radiotéléphone).
- Compagnie d’Investissements Diversifiés (CID), 40,00 % SFR et 60,00 % Somart : Gestion et prise de participation dans des sociétés actives dans le secteur des télécommunications. Holding de Futur Télécom (100,00 %), de Simplicime ex Simpleo-Debitel (100,00 %), distributeur SFR dans ses boutiques en France et de Cinq sur Cinq (38,00 %).
- Guet@li Haut Débit, 100,00 % : Fournisseur d’accès internet dans l’île de La Réunion destiné aux professionnels.
- SFR Service Client, 99,96 % : Gestion des services clients et centres d’appel SFR.
- Société du Haut Débit (SHD), 66 % : Société commune avec Neuf-Cegetel qui a obtenu de l’Arcep des licences WiMAX. Elle déploie cette technologie sur les 2 régions où elle a obtenu ces licences : en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis la prise de contrôle à 100 % de Neuf-Cegetel par SFR, la SHD est contrôlée à 100 % par le groupe SFR.
- Ancienne filiale réintégrée à SFR :
- SFR Systèmes d’information : 99,98 % (janvier 2007)
- Autres filiales à participation majoritaire :
- SFR 9 - Participation : 99,81 %
- Société de télécommunication à réseau virtuel : 99,81 %
- SFR 8 : 99,77 %
- SFR 7 : 99,73 %
Notes et références
- ↑ Site Societe.com
- ↑ SFR - Chiffres-clés
- ↑ SFR, la franchise trop brutale, dans Libération, 10 novembre 2008
- ↑ À fin décembre 2008, le parc total de clients à l’Internet haut débit s’élève à 3,879 millions de clients [pdf]
- ↑ [1]
A. le flanchec , J. Rojot " sfr cegetel ..." Revue francaise de gestion
Annexes
Voir aussi
- Fondation SFR pour « l'Égalité des chances » créer par le PDG Frank Esser en 2006.
Communautés d'utilisateurs et aide en ligne
Les communautés gravitant autour des offres ADSL, Fixe et Mobile de SFR :
Les sites et forums officiels :
- Forums officiels de SFR
- L'espace d'assistance en ligne SFR
- Forums officiels du service Neuf Giga
- Forums officiels du service Neuf TV
- Ateliers SFR
- Portail des entreprises
- Portail de la France
Catégories : Entreprise fondée en 1987 | FAI | Opérateur de télécommunications | Opérateur mobile en France | Vivendi
Wikimedia Foundation. 2010.