- Claude Bebear
-
Claude Bébéar
Claude Bébéar, né le 29 juillet 1935 à Issac en Dordogne, est un homme d'affaires français.
Sommaire
Biographie
Entré à l'École polytechnique (Promotion X 1955) puis élève de l'école de cavalerie de Saumur, il entre au Groupe des Anciennes Mutuelles d'Assurances.
Il fait ses études au Lycée Gay-Lussac de Limoges
En 1958, il passe le diplôme de l'institut des actuaires de Paris.
En 1975, il est nommé Directeur Général des Anciennes Mutuelles qui deviendront par la suite les Mutuelles Unies.
En 1982, il prend la présidence du Groupe Drouot.
En 1985, il crée AXA qui, de fusions en fusions, finit par absorber l'UAP et devient le premier groupe français d'assurance. Parallèlement, l'internationalisation du groupe se poursuit.
En 1986, il crée et préside l'Institut de Mécénat de Solidarité, devenu aujourd'hui IMS-Entreprendre pour la Cité qui héberge le Secrétariat général de la Charte de la diversité.
En 1997, George Bush lui remet le Point of Light Award, un prix destiné à récompenser l'entreprise la plus en pointe dans le domaine du mécénat humanitaire. Pour la première fois ce prix est remis à une entreprise non américaine.
En 1999, Claude Bébéar prend le contrôle de la treizième société d'assurance-vie japonaise, la Nippon Dantaï.
En mai 2000, il confie les rênes de la Présidence du Directoire d'AXA à Henri de Castries et devient Président du Conseil de Surveillance d'AXA. Par ailleurs, il crée avec Alain Mérieux et Henri Lachmann l'Institut Montaigne qu'il préside, un groupe de réflexion politique[1]. Il est également membre du comité de soutien de l'Institut Turgot, un think tank libéral[2].
Le 13 juin 2001, il est mis en examen avec Henri de Castries pour « blanchiment de capitaux aggravé » dans l’affaire Paneurolife, ce qui lui vaut de passer une nuit en cellule.
En 2005, lors des révoltes des banlieues, il préface le livre du jeune entrepreneur Aziz SENNI "l'ascenceur social est en panne, j'ai pris l'escalier" (éditions l'Archipel).
En 2006, il est le premier dirigeant du CAC 40 à intégrer le conseil de surveillance d'une PME créée et implantée dans une zone urbaine sensible : Alliance Transport et Accompagnement.
En 2007, il soutient Aziz SENNI pour la création de Business Angels des Cités, le premier fond d'investissement dédié aux entreprises de banlieue.
Claude Bébéar est marié. Il est membre de l'Académie des Sports.
Mandats sociaux
- Membre du conseil de surveillance de
- Vivendi
- Business Angels des Cités
- Alliance Transport et Accompagnement.
- Administrateur de
Distinctions
- Officier de l'Ordre national du Mérite.
- Grand Officier de la Légion d'honneur depuis le 12 avril 2009.
Liens externes
- Un portrait de Claude Bebear de 1999
- Un autre portrait de Claude Bebear en 1999
- IMS-Entreprendre pour la Cité
- La Charte de la diversité
Références
- Portail de l’économie
- Portail de la Dordogne
Catégories : Personnalité française du monde des affaires | Personnalité de la Dordogne | Ancien élève de l'École polytechnique (France) | Axa | Grand officier de la Légion d'honneur | Officier de l'ordre national du Mérite | Naissance en 1935 | Naissance en Dordogne - Membre du conseil de surveillance de
Wikimedia Foundation. 2010.