- Canal Overseas
-
Canal Overseas
Canal Overseas est l'opérateur de Canal+ et Canalsat dans l'outremer français, en Pologne et en Afrique (par le bien de sa filiale Canal Overseas Africa). Canal Overseas est aujourd'hui le troisième opérateur satellite français avec plus de 700 000 abonnements actifs et un taux de pénétration moyen de plus de 35 % en outremer français.
Au mois de juin 2009, Blaise Mistler a été mise en charge des relations avec les pouvoirs publics en Métropole, en Outre-Mer et dans les autres pays où Canal Overseas est opérateur de Canal+, Canalsat et de bouquets de chaînes payante. Il sera également membre du comité de direction.
Sommaire
Activités du groupe
Au-delà de la distribution, Canal Overseas exerce deux autres métiers dans le secteur audiovisuel : l'édition, à travers les chaînes Canal+ Horizons et Canal+ Essentiel et la production d'œuvres audiovisuelles via sa filiale Canal Overseas Productions.
Historique
- Depuis l'implantation en 1991 de Canal+ en mode analogique à la Réunion, Canal Overseas a lancé successivement la chaîne aux Antilles, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, à l'île Maurice et en Guyane entre 1993 et 1996.
- En 1998, Canal Overseas se tourne vers la technologie numérique en développant non seulement Canal+ en numérique, mais également des bouquets de chaînes en réception directe par satellite en bande KU. Entre 1998 et 2002, CANAL Overseas lance successivement les bouquets CanalSat Réunion, CanalSat Caraïbes et CanalSat Calédonie.
- En 2001, Canal Overseas devient éditeur et opérateur de Canal+ Horizons en Afrique à travers sa filiale MultiTV Afrique, laquelle lance en 2002 le bouquet Canal+ Horizons dans plus de 20 pays d'Afrique subsaharienne et de l’ouest. Aujourd'hui, Canal+ Horizons couvre plus de 40 pays d'Afrique.
- En 2002, Le Groupe Canal+ a confié à Canal Overseas la gestion de ses activités audiovisuelles en Pologne.
- En 2003, Media Overseas (actuellement Canal Overseas) devient une filiale du Groupe Canal+.
- En 2007, Media Overseas devient Canal Overseas.
- En 2008, PRODOM change de nom et devient Canal Overseas Productions.
MultiTV Afrique devient Canal Overseas Africa.
- En 2009, lancement de Le Bouquet de Canal+ en Tunisie, en Algérie et au Maroc en accord avec Arabsat.
• Partenariat avec Outremer Telecom, le premier opérateur alternatif ADSL dans les départements et régions d’Outre-mer. Ce partenariat vise à proposer dans les mois prochains aux clients haut débit d'Outremer Telecom éligibles pour la télévision par ADSL de s'abonner aux chaînes Canal+ et/ou Canalsat aux Antilles et à l'Ile de la Réunion.
• La Télévision nationale vietnamienne (VTV) et le groupe Canal+, leader de la télévision payante en France, ont coopéré pour créer la première coentreprise vietnamo-française dans le secteur de l'audiovisuel. La cérémonie de lancement de cette coentreprise s'est déroulée le 12 juin à Hanoi. Baptisée VSTV, cette coentreprise est le fruit de 5 années d'étroite collaboration et de réflexion commune des deux parties. Ayant obtenu l'aval du gouvernement vietnamien en mai dernier, ce projet d'envergure nationale, réunissant les forces et les expertises de VTV, du groupe Canal+ et de leurs filiales respectives, VCTV et Canal Overseas, a pour ambition de perfectionner le paysage audiovisuel vietnamien.Articles connexes
- Groupe Canal+
- Canal Overseas Africa
- CanalSat Calédonie
- CanalSat Caraïbes
- CanalSat Horizons
- CanalSat Réunion
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la télévision
- Portail de la France
Catégories : Télévision française | Groupe audiovisuel | Groupe de télévision | Groupe de médias français | Groupe Canal+
Wikimedia Foundation. 2010.